Une nouvelle fresque du graffeur bisontin Nacle pour dénoncer le conflit israélo-palestinien

Publié le 29/09/2025 - 10:46
Mis à jour le 29/09/2025 - 11:11

Achevée le 28 septembre 2025, la nouvelle fresque du graffeur Nacle intitulée "Free Gaza" est visible sur le mur d’expression libre de l’avenue Arthur Gaulard de Besançon.

La nouvelle fresque du graffeur bisontin met en scène une jeune fille vêtue d’un keffieh et un jeune garçon habillé d’une chemise rayée évoquant l’uniforme des prisonniers des camps et d’une kippa. Tous les deux tiennent en main une bombe de graffiti laissant à penser qu’ils viennent de taguer l’inscription "Stop the war" disposée derrière eux. Les deux personnages sont entourés de part et d’autre de l’inscription "Free Gaza". 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par NaCle Lcg Izi (@nacle_one)

L’artiste a publié son oeuvre ce lundi sur ses réseaux sociaux accompagné d’un texte faisant référence à la reconnaissance récente de la France de l’état palestinien et à une situation "qui évolue" mais dont la situation "reste dramatique". Il adresse également "une pensée à tous les civils, hommes, femmes et enfants, de chaque côté, qui sont les vraies victimes de la folie et de l’inhumanité".

Ce n’est pas la première fois que l’artiste s’empare de ce sujet puisqu’en avril 2024, il avait déjà peint une fresque similaire sur le château d’eau du parc de la Rhodiacéta. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par NaCle Lcg Izi (@nacle_one)

La fresque est à admirer au mur d'expression libre, avenue Arthur Gaulard à Besançon. 

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.79
légère pluie
le 12/02 à 03h00
Vent
8.39 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
82 %