Au fil des années, l’établissement a développé un mode d’accueil conjuguant proximité, écoute et innovation pédagogique, tout en conservant une dimension humaine forte.
Une disparition marquante en 2023
L’année 2023 a constitué une étape douloureuse pour la structure avec le décès de sa présidente fondatrice, Nathalie Caretti, qui a "profondément bouleversé la structure et tous ceux qui y étaient attachés", nous expliquent Didier Caretti et Talina Maire. Figure centrale du projet, elle portait les valeurs fondatrices de l’établissement, "elle incarnait avec passion les valeurs de la MAM, fondées sur l’écoute, la bienveillance et un accueil personnalisé des enfants et de leurs familles.”
Son engagement personnel et professionnel avait contribué à façonner l’identité de la structure depuis sa création.
Une continuité fragilisée
À la suite de cette disparition, son époux, trésorier de l’association, a poursuivi l’activité malgré le contexte difficile. Toutefois, la perspective de continuer seul s’est révélée complexe. Il confie "ne plus avoir le cœur à continuer seul cette aventure qu’ils avaient bâtie ensemble, allant jusqu’à envisager de mettre un terme à l’activité.”
Cette période d’incertitude a soulevé la question de la pérennité de la structure.
Une transmission familiale en 2025
Un nouveau chapitre s’est ouvert en 2025 avec l’arrivée de Talina Maire, fille des fondateurs, au sein de l’association. En juin dernier, elle a rejoint la MAM avec la volonté de prolonger l’engagement familial et de préserver l’esprit originel du projet.
Elle en a pris la présidence, inscrivant son action dans la continuité des valeurs transmises et animée par la volonté de rendre hommage à sa maman.

Une structure tournée vers l’avenir
Cette transition marque une nouvelle étape pour la MAM Accueil Enfant, qui poursuit son activité dans le respect de son identité initiale en continuant de proposer un mode de garde "innovant et chaleureux, alliant les avantages de l’accueil familial à ceux d’une petite structure collective.”
L’objectif demeure inchangé : "offrir aux enfants un environnement sécurisant, stimulant et empreint d’humanité.”
À travers cette transmission familiale, la structure affirme sa volonté de continuité : "c’est toute une histoire de famille, de cœur et d’engagement qui se poursuit, au service des enfants et des familles du territoire.”
Infos pratiques
- MAM Accueil Enfant
- 11 bis impasse des Saint-Martin - 25000 Besançon
- Téléphone : 06 95 87 26 17


