Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Publié le 05/11/2024 - 16:34
Mis à jour le 06/11/2024 - 09:07

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

La plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic. © CHU de Besançon
La plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic. © CHU de Besançon

La biopsie cérébrale est réalisée le plus souvent à visée diagnostique, en cas de suspicion de tumeur cérébrale ; elle peut également être réalisée à visée curative, dans le cadre d’une ponction d’abcès profond.

La CHU de Besançon explique dans son communiqué qu'à partir des images préopératoires du patient, transmises à la plateforme de guidage robotisée, le chirurgien détermine la trajectoire optimale que devra parcourir l’aiguille de biopsie. Un guide de trajectoire est posé sur le crâne et assure l’accès à travers un petit trou pratiqué par méchage. Le bras du robot se positionne automatiquement selon les paramétrages définis par le neurochirurgien.

"Couplé à un système de navigation informatisée, ce bras garantit une précision de l’ordre de 0,2 à 0,5 mm ; la navigation permet d’orienter l’aiguille et de confirmer la localisation de la biopsie de manière extrêmement précise, rendant possibles des biopsies dans toutes les localisations cérébrales, même les plus profondes", précise le CHU. Un module de surveillance continue contrôle en temps réel l’alignement de la trajectoire tout au long de la procédure. Le neurochirurgien est alerté en cas de désalignement.

La première biopsie robotique neurochirurgicale a été réalisée au CHU de Besançon le 12 septembre par le Dr Noor Hamdan. Chaque année, 50 à 60 biopsies cérébrales sont réalisées au CHU de Besançon.

Une plateforme financée par le Feder

D’un coût de 185 000 €, cette nouvelle plateforme d’assistance robotisée crânienne a été intégralement financée dans le cadre des fonds européens (FEDER) gérés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. "Elle est peu encombrante, très maniable et permet de réduire le temps opératoire. Et surtout, elle permet de gagner en sécurité comme en précision, ouvrant de nouvelles perspectives opératoires pour certains patients parfois inopérables auparavant", conclut le CHU de Besançon.

La plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic. © CHU de Besançon

Santé

Injections Wegovy, Mounjaro : et si le problème était désormais de manger trop peu ?

Aussi appelés « analogues du GLP-1 », les médicaments de type Wegovy et Mounjaro ont d’abord été mis au point pour réguler la glycémie des personnes souffrant de diabète. Mais ceux-ci ont rapidement révélé un autre intérêt : ils font perdre du poids. À tel point qu’ils sont aujourd’hui commercialisé comme des injections amaigrissantes promettant des pertes de poids impressionnantes. Mais derrière les kilos envolés, notre diététicienne Valentine Caput s’intéresse aujourd'hui à un autre phénomène qui en découle : certains patients n'ont tellement plus faim qu'il faut désormais les encourager à manger !

Amylose cardiaque : une journée de dépistage de la maladie " caméléon " ce mercredi au CHU de Besançon

À l’occasion de la campagne nationale "Maladie Caméléon", le CHU Besançon Franche-Comté organise une journée d’information et de dépistage de l’amylose cardiaque le mercredi 28 octobre 2026, de 8h à 16h, dans le hall principal de l’hôpital Jean-Minjoz.

Octobre Rose : apaisez votre mental et apprivoisez votre stress avec Anne Sallé !

Face aux épreuves, aux charges mentales et aux incertitudes, notre système nerveux est mis à rude épreuve. Pour la troisième étape de notre parcours bien-être d'Octobre Rose, notre coach Anne Sallé livre des clés pour désamorcer le stress et retrouver une paix intérieure.

AVC : une journée d’information et de prévention le 29 octobre au CHU Besançon

Chaque année, l'accident vasculaire cérébral (AVC) touche plus de 150 000 personnes en France. Face à cet enjeu de santé publique, le réseau de neurologie (RUN-FC) du CHU Besançon Franche-Comté organise une journée d'information et de prévention le jeudi 29 octobre 2026, de 9h à 16h, dans le hall principal de l'établissement. Gratuite et ouverte à tous, cette journée a pour objectif de « transmettre au grand public les clés pour prévenir l'AVC et réagir face aux premiers symptômes ».

Santé mentale : la Bourgogne-Franche-Comté veut renforcer la prévention et l’accès aux soins

À l’occasion des Semaines d’information sur la santé mentale, du 5 au 18 octobre 2026, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté entend renforcer la prévention et améliorer l’accès aux soins. Une mobilisation qui intervient alors que les besoins restent importants, notamment chez les jeunes.

La hausse historique des effectifs de médecins formés se concrétise en Bourgogne-Franche-Comté (ARS)

La Bourgogne-Franche-Comté bénéficie de l’augmentation du nombre de médecins formés en France avec 514 postes d’internat en 2026 à Dijon et Besançon, contre 448 en 2025, soit une hausse de près de 15 %, selon un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté mercredi 21 octobre. Cette progression s’inscrit dans une augmentation nationale des effectifs de médecins en formation, avec des enjeux pour l’accès aux soins dans les territoires.

À Besançon, Hacking Health célèbre dix ans d’innovation

Le marathon d’innovation ouverte en santé Hacking Health Besançon a tenu sa dixième édition du 16 au 18 octobre 2026, à l’Institut de formation des professions de santé (IFPS) Paulette-Guinchard. Quelque 200 participants ont travaillé sur 17 problématiques proposées par des professionnels de santé, des patients et des aidants. L’événement a également accueilli des représentants internationaux et des délégations étudiantes suisses.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage