Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Publié le 05/11/2024 - 16:34
Mis à jour le 06/11/2024 - 09:07

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

La plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic. © CHU de Besançon
La plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic. © CHU de Besançon

La biopsie cérébrale est réalisée le plus souvent à visée diagnostique, en cas de suspicion de tumeur cérébrale ; elle peut également être réalisée à visée curative, dans le cadre d’une ponction d’abcès profond.

La CHU de Besançon explique dans son communiqué qu'à partir des images préopératoires du patient, transmises à la plateforme de guidage robotisée, le chirurgien détermine la trajectoire optimale que devra parcourir l’aiguille de biopsie. Un guide de trajectoire est posé sur le crâne et assure l’accès à travers un petit trou pratiqué par méchage. Le bras du robot se positionne automatiquement selon les paramétrages définis par le neurochirurgien.

"Couplé à un système de navigation informatisée, ce bras garantit une précision de l’ordre de 0,2 à 0,5 mm ; la navigation permet d’orienter l’aiguille et de confirmer la localisation de la biopsie de manière extrêmement précise, rendant possibles des biopsies dans toutes les localisations cérébrales, même les plus profondes", précise le CHU. Un module de surveillance continue contrôle en temps réel l’alignement de la trajectoire tout au long de la procédure. Le neurochirurgien est alerté en cas de désalignement.

La première biopsie robotique neurochirurgicale a été réalisée au CHU de Besançon le 12 septembre par le Dr Noor Hamdan. Chaque année, 50 à 60 biopsies cérébrales sont réalisées au CHU de Besançon.

Une plateforme financée par le Feder

D’un coût de 185 000 €, cette nouvelle plateforme d’assistance robotisée crânienne a été intégralement financée dans le cadre des fonds européens (FEDER) gérés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. "Elle est peu encombrante, très maniable et permet de réduire le temps opératoire. Et surtout, elle permet de gagner en sécurité comme en précision, ouvrant de nouvelles perspectives opératoires pour certains patients parfois inopérables auparavant", conclut le CHU de Besançon.

La plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic. © CHU de Besançon

Santé

La cure de raisin, bonne ou mauvaise idée ? Notre diététicienne nous répond !

Chaque automne, elle revient : la fameuse cure de raisin. Pendant un, deux, voire plusieurs jours, certains ne consomment plus que du raisin, avec la promesse de "détoxifier" l’organisme, de mettre le système digestif au repos et de retrouver de l’énergie. Vraiment ? Notre diététicienne Valentine Caput, nous éclaire !

Participez au challenge inter-organisme du don du sang 2026 avec l’UMLP !

Quoi de 9 • Parce que donner son sang est essentiel, tous les moyens de le rappeler à celles et ceux  qui peuvent le faire est à saisir. C'est dans cette optique qu'est organisée une compétition solidaire, le challenge interorganisme du Don du sang. L'Université Marie et Louis pasteur participe à cette 11 ème édition et souhaite également la relayer  auprès du plus grand nombre.

À Besançon, la Ville appelle les personnes à risque à se faire vacciner contre la Covid-19 et la grippe

À l’approche de la saison hivernale, la direction Santé publique de la Ville de Besançon recommande aux personnes les plus exposées aux formes graves de la grippe et de la Covid-19 de se faire vacciner. Médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes et centre de vaccination municipal peuvent assurer cette vaccination.

Octobre Rose : se réconcilier avec son corps et réapprendre à l’écouter

Octobre Rose, mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein et au bien-être des femmes, pointe le bout de son nez. À cette occasion, Anne Sallé, notre coach bien-être spécialiste en gestion du stress, vous propose une série en quatre volets consacrée à l'art de prendre soin de soi. Premier arrêt de ce parcours automnal : la réconciliation avec son corps.

Besançon : au CHU, 20 patientes défilent pour changer le regard sur le cancer du sein

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation au cancer du sein Octobre rose, le CHU de Besançon organise la troisième édition de Tapis rose, un défilé de mode de patientes atteintes ou en rémission d’un cancer du sein mercredi 29 septembre 2026 à 18h30 dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz.  

À Besançon, la filière du dispositif médical fait sa rentrée sous le signe de l’IA au Kursaal

Près de 600 professionnels sont attendus au Kursaal les 6 et 7 octobre 2026 pour la 14e édition de La Rentrée du DM (dispositif médical), rendez-vous organisé par l’ISIFC et le PMT. Au programme : évolutions réglementaires, intelligence artificielle, retours d’expérience et rencontres entre les acteurs de la filière medtech.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.53C°
pluie modérée
le 08/10 à 08h00
Vent
4.6 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %

Sondage