Une nouvelle résidence pour seniors verra le jour à Saint-Vit en 2027

Publié le 16/10/2025 - 08:44
Mis à jour le 16/10/2025 - 09:11

La Mutualité Française Comtoise annonce la pose de la première pierre de sa future Résidence Autonomie à Saint-Vit, mercredi 22 octobre 2025. Cette étape marque la deuxième phase d’un ambitieux projet gérontologique, après la construction de l’Ehpad L’orée du Doubs, un établissement de 88 places actuellement en phase d’achèvement.

 ©
©

Prévue pour 2027, la Résidence autonomie proposera 40 logements adaptés, dont 10 seront spécifiquement orientés vers les personnes handicapées vieillissantes (PHV). Selon le communiqué, le projet vise un public âgé, autonome ou semi-autonome (GIR 4 à 6, avec une capacité d’accueil de 15 % de GIR 1 à 2). Ces places PHV permettront "d’offrir un cadre de vie adapté et sécurisé lorsque le maintien à domicile devient difficile".

Les logements, de type T2 et T1 bis, seront non meublés mais entièrement équipés, et conventionnés à l’APL, "garantissant ainsi l’accessibilité financière des futurs résidents". Les personnes éligibles pourront également bénéficier de l’aide sociale, ce qui, selon la Mutualité Française Comtoise, "renforce encore l’inclusivité du dispositif ".

Un projet soutenu par les collectivités

Le coût global de l’opération est estimé à 5,9 millions d’euros. Elle bénéficie d’un financement de 500.000 € du conseil départemental du Doubs et de 100.000 € de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), complété par un prêt PLS (Prêt Locatif Social) par la Banque des Territoires pour 5,3 millions d’euros, garanti par le Grand Besançon et le conseil départemental du Doubs.

Le bâtiment sera réalisé dans une démarche de développement durable et RSE et confié à l’architecte bisontin Art et Associés ainsi qu’à l’entreprise générale Groupe 1000, responsable de la conduite des travaux. Un "important volet social" accompagnera la construction, en partenariat avec Indibat, acteur de l’inclusion, précise le communiqué.

Une plateforme gérontologique de proximité

La Résidence autonomie s’inscrira dans une "plateforme gérontologique de proximité", favorisant les synergies avec l’Ehpad L’orée du Doubs. Un tiers-lieu, ouvert aux résidents et au public extérieur, permettra "une continuité de parcours pour les personnes âgées, avec une attention particulière portée à l’accueil des personnes en situation de handicap".

Le projet comprend également un travail de recherche-action en cours dans le cadre d’une expérimentation en lien avec le PGI (Pôle de Gérontologie et d’Innovation) sur la notion de parcours des PHV.

Avec cette nouvelle résidence, la Mutualité Française Comtoise entend "poursuivre son développement et accompagner la vague démographique annoncée avec 2 millions de personnes supplémentaires âgées de 75 à 85 ans (soit +47 %) à l’horizon 2030". Fondée en 1955, la Mutualité Française Comtoise célèbre cette année ses 70 ans d’existence. L’institution se présente comme "un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire en Franche-Comté".

Infos +

La pose de la première pierre se déroulera en présence de Thomas Jouannet, président de la Mutualité Française Comtoise, de Christine Bouquin, présidente du conseil départemental du Doubs, et de Pascal Routhier, maire de Saint-Vit.

Social

Manifestation du 17 octobre à Besançon : plusieurs policiers blessés et neuf interpellations

MISE À JOUR À 17H08 • La manifestation organisée à Besançon, samedi 17 octobre 2026, qui avait commencé dans le calme, s’est progressivement tendu au fil du parcours, avant de donner lieu à des affrontements et à des dégradations à proximité de la préfecture et au centre-ville. Trois policiers ont été blessés et neuf personnes ont été interpellées.

Manifestation du 17 octobre à Besançon : retour en images sur l’évolution des évènements

VIDÉO • La manifestation organisée à Besançon le samedi 17 octobre 2026 a rassemblé entre 9 500 personnes, selon la préfecture du Doubs, et 12 000, selon les syndicats. D’abord pacifique, le rassemblement s’est progressivement tendu au fil du parcours, avant de dégénérer en affrontements et en dégradations à l’approche de la préfecture. Les violences se sont ensuite déplacées dans plusieurs secteurs du centre-ville, jusqu’aux abords des quais.

Manifestation et dégradations du 17 octobre : réactions d’élu(e)s à Besançon

MISE À JOUR À 14H20 • Entre 9 500 (préfecture) et 12 000 (FO) personnes ont participé à la manifestation du 17 octobre à Besançon. Alors que le rassemblement était présenté comme pacifique, des commerces ont été pillés, la préfecture du Doubs a été visée par une tentative d’incendie et les forces de l’ordre ont été prises pour cible. Si les réactions politiques divergent sur les responsabilités, elles condamnent les violences.

Manifestation du 17 octobre à Besançon : Ludovic Fagaut appelle au calme et réclame que les casseurs paient

Le soir de la manifestation du 17 octobre 2026, marquée par des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre et des dégradations dans le centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a pris la parole dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Aux côtés de sa première adjointe, Emmanuel Huot-Cusenier, il condamne les violences, apporte son soutien aux commerçants et aux forces de l’ordre et demande que les auteurs des dégradations soient identifiés et sanctionnés.

Mobilisation du 17 octobre 2026 : où sont prévus les manifestations en Bourgogne-Franche-Comté ?

De nombreuses mobilisations sont attendues partout en France ce samedi 17 octobre 2026. Cette journée est dédiée à une convergences des luttes : combat contre la vie chère mais aussi en soutien à la colère des lycéens. Zoom sur les rendez-vous donnés en Bourgogne-Franche-Comté.

À Besançon, un rassemblement le 17 octobre pour commémorer les victimes du massacre des Algériens à Paris

À l’occasion du 65e anniversaire de la répression sanglante d’une manifestation d’Algériens à Paris, le 17 octobre 1961, plusieurs associations, syndicats et partis politiques appellent à un rassemblement samedi 17 octobre 2026, à 17 h 30, au pont Battant, à Besançon. Des fleurs seront jetées dans le Doubs en hommage aux victimes.

Mobilisation lycéenne à Besançon : entre 1 000 et 2 000 manifestants dans les rues ce mardi

DIAPORAMA + VIDÉO • Ce mardi 13 octobre 2026, la mobilisation lycéenne a connu son cinquième acte en France, notamment à Besançon. Dans l’après-midi, entre 1 100 personnes selon la police et environ 2 000 selon les syndicats ont défilé dans les rues de la capitale comtoise. Les manifestant(e)s réclament davantage de moyens pour l’Éducation nationale et, plus largement, pour les services publics.

Violences sexistes et sexuelles : un dernier rassemblement à Besançon avant le vote d’une loi " intégrale "

Réunies lundi 12 octobre devant le palais de justice de Besançon, des membres de l’Intersyndicale féministe et des personnes mobilisées chaque lundi depuis juin dernier, ont appelé une dernière fois les députés à adopter une loi dite intégrale contre les violences sexistes et sexuelles, assortie de moyens financiers conséquents et d’un volet préventif renforcé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.18C°
légère pluie
le 18/10 à 20h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %

Sondage