Une nouvelle structure d'accueil de jeunes enfants ouvre à Besançon

Publié le 22/08/2015 - 08:51
Mis à jour le 24/08/2015 - 18:58


Trois éducatrices de jeunes enfants (EJE) ont décidé d’ouvrir leur propre structure d’accueil au centre-ville de Besançon. Sur le même principe qu’une maison d’assistantes maternelles, Fanny Amann, Marine Zurcher et Suzanne Grand accueilleront des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. Interview.

Au 9, rue Gambetta

Macommune.info : En quoi consiste cette maison et à qui cela s'adresse t-il ?

Marine Zurcher : "En tant qu’éducatrices de jeunes enfants, nous avons choisi de nous investir dans ce projet innovant en utilisant ce qui existe déjà d’un point-de-vue législatif : les Maisons d’Assistants Maternel qui reposent sur le décret n°2010-625 du 09 juin 2010.

Ce décret autorise les assistants maternels à se regrouper dans un même local pour accueillir des enfants de 10 semaines à 4 ans. Nous aurons donc le statut d’assistants maternels avec un agrément accordé par la PMI (Protection Maternelle Infantile) nous permettant d’accueillir 12 enfants simultanément. Le parent signe un contrat avec une des professionnelles. Il devient son employeur. Le principe de "délégation d’accueil"  permet aux autres professionnelles d’accueillir également son enfant.

Les parents, quant à eux, pourront bénéficier de la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant) et obtenir un complément de libre choix du mode de garde au titre de l’emploi d’une assistante maternelle agréée, en se renseignant auprès de la CAF."

Quel sera le fonctionnement ?

"Nous avons toutes les trois travaillé en crèche à différents postes (direction, adjointe à la direction, auprès des enfants…). Suite à nos expériences, nous avons voulu créer un mode d’accueil correspondant aux besoins des enfants et de leurs familles : un accueil individualisé (une professionnelle pour 4 enfants) au sein d’une petite collectivité (12 enfants).

La MEJE ouvrira du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30. Elle accueille les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans, s’ils ne sont pas encore scolarisés. Un rythme journalier y sera proposé afin de procurer des repères temporels à l'enfant (ateliers, jeu libre, rituel et lavage des mains avant le repas, sieste...) Ces repères favoriseront la sérénité et le bien-être de l'enfant et lui permettront de vivre au mieux sa journée en collectivité."

Comment peut-on s'inscrire ?

"Après un premier contact par mail ou téléphone, nous invitons les parents à nous rencontrer dans nos locaux. Après les modalités d'inscription, un contrat d’accueil est fourni par les professionnelles. Il sera signé par les deux parties, c’est la dernière étape avant la venue de l’enfant. Une semaine d’adaptation est alors proposée, elle est fixée en fonction des disponibilités des parents. Elle permet à l’enfant de prendre ses marques petit à petit."

Contact :

  • par mail : mejedoubs@gmail.com
  • par téléphone : 07 83 62 48 83
  • par voie postale : MEJE, 9 rue Gambetta, 25000 Besançon

Mail-interview

La campagne des sénatoriales selon un “grand électeur”…

Alors que les élections sénatoriales approchent à grands pas, nous avons contacté un des grands électeurs qui votera dimanche 28 septembre pour le sénateur de son choix dans la circonscription du Doubs. Michel Jassey, maire de Devecey, nous parle de cette campagne électorale et ce qui fera la différence selon lui…

Les artisans du Doubs dévoilent leur coeur

Des salons aux quatre coins du département, des défilés de créateurs, des portes ouvertes dans les boutiques, les laboratoires et les ateliers, des animations scolaires, des jeux concours… Du 10 au 23 mars 2014, près de 400 artisans se mobilisent dans le Doubs pour faire connaître leurs métiers et leurs savoir-faire.

Thanatopracteur, un métier “qui demande du sang froid” !

Claire Sarazin est thanatopractrice depuis 15 ans et directrice du centre de formation Thanatopraxie Art et Technique à Belleherbes (Doubs) depuis 2011. C’est le premier et le seul établissement de l’Est de la France formant les futurs thanatopracteurs. Mais comment devient-on embaumeur ? Comment vient cette idée ? Quelles sont les principales qualités requises pour ce métier ? Claire Sarazin répond à toutes nos questions… même les plus étranges…

EuroBirdwatch : “le spectacle est garanti à coup sûr”

Le week-end des 5 et 6 octobre, dans toute la France, le grand public est invité à observer les oiseaux migrateurs dans le cadre de l’EuroBirdwatch. A cette occasion, la LPO Franche-Comté organise plusieurs sorties dans le Grand Besançon, ainsi qu’à d’autres endroits du Doubs et de la Haute-Saône. Qui peut participer ? Comment cela se passe-t-il ? Quels oiseaux survoleront notre région ? Georges Lignier, administrateur de la LPO Franche-Comté et coordinateur du suivi de la migration à Pont-de-Roide, répond à nos questions.  

Le CDT du Doubs joue la carte optimisation et mutualisation

A l’occasion de la sortie de son nouveau numéro de Doubs mag (lire notre article ICI), maCommune.info a interrogé Philippe Lebugle sur la politique éditoriale de Doubs Tourisme, le Comité département du tourisme (CDT) du Doubs qu’il dirige, et sur ses liens avec les autres professionnels du tourisme dans le département.

Semaine de quatre jours et demi : pour la FCPE “la priorité c’est l’enfant…”

Le décret est paru au journal officiel ce 26 janvier ! Dès la rentrée 2013, les élèves des écoles maternelles et élémentaires passeront de 144 à 180 jours de classe annuels et de 4 à 4,5 jours par semaine pour « une répartition plus harmonieuse des temps éducatifs »  d’après le ministère de l’Éducation nationale. Mais qu’en pense les parents d’élèves ?  La secrétaire générale de la FCPE du Doubs (fédération des conseils de parents d’élèves),   Isabelle Cauwet, a répondu à nos questions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.71
couvert
le 22/02 à 06h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
92 %