Mountain Riders : le respect de l'environnement côté montagne

Publié le 02/03/2013 - 08:50
Mis à jour le 02/03/2013 - 11:37

Samedi 2 mars 2013, l’association Mountain Riders propose une journée de sensibilisation au respect de l’environnement  aux bords des pistes de Métabief. Benoit Leclerc, responsable de l’association Mountain Riders pour le massif du Jura a bien voulu nous en dire davantage…

développement durable

maCommune.info : quel est le programme de cette journée ?

Benoit Leclerc : "Seront prévus : des stands, un village environnemental, des expositions sur le développement durable en montagne ainsi que des quizz et des jeux."

Pourquoi cette journée de sensibilisation ?

"C'est la troisième année que cette action est menée. Elle a pour but d'informer, de sensibiliser, de rendre compte de la fragilité de l'environnement, notamment concernant les déchets. Le hors-piste a aussi un impact sur l'environnement, il faut faire attention aux végétaux, aux animaux. Par exemple, en période hivernale, le chamois a du mal à trouver à manger. Il ne faut donc pas l'effrayer. En effet, s'il court 30 mètres cela équivaut pour lui une semaine de nourriture en été. S'il est trop faible, il peut donc succomber."

Que représente Montagne Riders ?

"Montagne Riders est en partenariat avec la mairie de Métabief , les remontées mécaniques (SMIX), l'Office du Tourisme, l'école de ski internationale et le Conseil Général du Doubs. C'est une association nationale dont le siège est a Chambéry et elle possède des antennes dans le massif montagnard français, ici le massif du jura."

Info pratique :

Pour petits et grands le samedi 2 mars 2013 de 9h30 à 16h30.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %