Une pisciculture du Doubs infectée par un foyer de nécrose infectieuse

Publié le 12/03/2014 - 08:37
Mis à jour le 12/03/2014 - 08:37

Avant le début de la saison, un pisciculteur du Doubs a procédé a des prélèvements vétérinaires qui ont confirma la présence du virus de la nécrose hématopoïétique infectieuse (NH1). Suite à la confirmation de ce foyer par le laboratoire national de référence, la préfecture a officiellement déclaré par arrêté l’établissement infecté.

 ©
©

Les mesures nécessaires ont été prise pour écarter un rique de contamination du milieu naturel avec une quarantaine. Les poissons concernés ne sont pas en mesure de d'échapper pour gagner une rivière ou un cours d'eau.

La préfecture précise que la NH1 est une maladie virale non transmissible à l'homme et qui touche plusieurs espèces de salmonidés et notamment la truite arc en ciel. Ce sont les jeunes poissons qui sont souvent concernés par une mortalité.

La maladie n'étant pas transmissible, les produits issus de l'élevage peuvent être consommés et pourront être tranformés pour la consommation humaine dans des ateliers qui disposent d'un agrément zoosanitaire.

(source : préfecture) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
ciel dégagé
le 15/11 à 21h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %