Une "vélorution" le 10 octobre au centre-ville de Besançon

Publié le 06/10/2020 - 11:45
Mis à jour le 06/10/2020 - 11:10

L’Association Vélo Besançon organise une nouvelle « vélorution » samedi 10 octobre 2020 de 10h à 12h au départ de la gare Viotte. Objectif : demander « une ville cyclable pour tous, maintenant ».

Communiqué de l'AVB :

"L'heure est aux vélos ! Enfin. En forte expansion dans les grandes villes depuis le confinement (+ 67 % à Paris, + 26% à Lille), il touche aussi le monde rural et péri-urbain (+17% en France) et séduit tous types de public. Partout ? Surtout là où les aménagements sont cohérents, continus, ambitieux ET pérennes.

Alors, et nous, à Besançon ? Et ben y'a du boulot si on veut voir arriver cette déferlante cycliste qui ferait tant de bien à nos poumons, nos cuisses, nos oreilles, notre porte-feuille et surtout, surtout... notre avenir. La ville est encore loin d'être un paradis pour les cyclistes du quotidien. Laisseriez-vous aller librement un enfant de 12 ans en vélo sur les routes de Besançon?...Non, bien sur, ce serait bien trop dangereux; et bien, c'est à ce genre de détails que l'on mesure la cyclabilité d'une ville.

Notre ambition : une ville cyclable pour tous, maintenant.

On entend le grondement de certains inconditionnels de la voiture devant l'éventualité d'une adaptation de la ville à d'autres mobilités mais l'urgence climatique nous oblige ! Il faut opérer cette transition maintenant pour nous montrer à la hauteur des préconisations scientifiques, pour le bien de tous. La voiture individuelle est un modèle sans avenir qui ne peut plus prétendre à occuper toute la place !

Dans le programme de la nouvelle municipalité, le vélo n'était pas oublié. Il faut donner du corps à ces promesses électorales dès maintenant.

C'est pour cela, pour montrer notre vigilance et notre impatience à voir advenir une ville cyclable, que nous proposons de venir grossir les rangs de notre manifestation revendicative en vélo le samedi 10 octobre 2020.

Venez en famille, entre amis, cyclistes du quotidien ou occasionnels, de tous horizons, soyons nombreux ! Une batucada endiablée vous attend pour vous chauffer au départ de la manif !

A nous les grands boulevards !

La manifestation étant déclarée, elle sera encadrée et sécurisée. On compte sur chacun de vous pour diffuser cette information."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.51
légère pluie
le 20/04 à 15h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
80 %