Une "vélorution" le 10 octobre au centre-ville de Besançon

Publié le 06/10/2020 - 11:45
Mis à jour le 06/10/2020 - 11:10

L’Association Vélo Besançon organise une nouvelle « vélorution » samedi 10 octobre 2020 de 10h à 12h au départ de la gare Viotte. Objectif : demander « une ville cyclable pour tous, maintenant ».

Communiqué de l'AVB :

"L'heure est aux vélos ! Enfin. En forte expansion dans les grandes villes depuis le confinement (+ 67 % à Paris, + 26% à Lille), il touche aussi le monde rural et péri-urbain (+17% en France) et séduit tous types de public. Partout ? Surtout là où les aménagements sont cohérents, continus, ambitieux ET pérennes.

Alors, et nous, à Besançon ? Et ben y'a du boulot si on veut voir arriver cette déferlante cycliste qui ferait tant de bien à nos poumons, nos cuisses, nos oreilles, notre porte-feuille et surtout, surtout... notre avenir. La ville est encore loin d'être un paradis pour les cyclistes du quotidien. Laisseriez-vous aller librement un enfant de 12 ans en vélo sur les routes de Besançon?...Non, bien sur, ce serait bien trop dangereux; et bien, c'est à ce genre de détails que l'on mesure la cyclabilité d'une ville.

Notre ambition : une ville cyclable pour tous, maintenant.

On entend le grondement de certains inconditionnels de la voiture devant l'éventualité d'une adaptation de la ville à d'autres mobilités mais l'urgence climatique nous oblige ! Il faut opérer cette transition maintenant pour nous montrer à la hauteur des préconisations scientifiques, pour le bien de tous. La voiture individuelle est un modèle sans avenir qui ne peut plus prétendre à occuper toute la place !

Dans le programme de la nouvelle municipalité, le vélo n'était pas oublié. Il faut donner du corps à ces promesses électorales dès maintenant.

C'est pour cela, pour montrer notre vigilance et notre impatience à voir advenir une ville cyclable, que nous proposons de venir grossir les rangs de notre manifestation revendicative en vélo le samedi 10 octobre 2020.

Venez en famille, entre amis, cyclistes du quotidien ou occasionnels, de tous horizons, soyons nombreux ! Une batucada endiablée vous attend pour vous chauffer au départ de la manif !

A nous les grands boulevards !

La manifestation étant déclarée, elle sera encadrée et sécurisée. On compte sur chacun de vous pour diffuser cette information."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Attaque sur les lignes TGV : le trafic est fortement perturbé depuis vendredi matin

Selon un communiqué de ministère des Transports, le trafic est très fortement perturbé sur plusieurs lignes TGV à la suite d’une attaque ciblée et coordonnées dans la nuit du 25 au 26 juillet 2024, période de départs en vacances et veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.

Huit astuces pour bien se préparer avant de partir en vacances en voiture…

Les vacances d'été sont déjà bien avancées. Certains sont déjà revenus, d'autres vont bientôt partir, certains prendront l’avion, d’autres le train ou le bateau et nombreux sont les vacanciers à prendre la voiture pour atteindre leur lieu de détente. Seul, en couple, avec ou sans enfants, il est important d’être équipé pour subvenir à toute éventualité ou désagrément… Voici nos conseils.

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %