La Fnaut s'interroge : est-ce la fin du train en Franche-Comté ?

Publié le 19/02/2015 - 08:25
Mis à jour le 19/02/2015 - 11:51

La Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) de Franche-Comté s’inquiète des réformes en cours et à venir dans son bulletin d’informations. Celles-ci pourraient avoir des impacts sur le TGV, les grandes lignes et les TER.

Inquiètude

Les réflexions de la SNCF autour des dessertes TGV , jugées "rentables", sont notamment dans le viseur de la Fédération. "Le TGV se limiterait à la seule LGV Rhin-Rhône. Quid de Dole - Lausanne [...] et du TGV Strasbourg - Marseille par Besançon Viotte et Lons, plé- biscité par la clientèle et d’offre commerciale insuffisante ?", interroge François Jeannin en région.

La mission Duron 2 chargée d’examiner l’avenir des Trains d’Equilibre du Territoire, et notamment la grande ligne Paris - Mulhouse, via Vesoul, est également au coeur de leurs préoccupations. Tout comme la ligne TER Belfort-Delle, récemment réouverte, mais qui pourrait déboucher sur "un fiasco faute de moyens pour son fonctionnement ?"

Et de s'interroger enfin sur la pérennité de la ligne des Hirondelles, de la ligne des Horlogers ou encore celle du Revermont. La FNAUT Franche-Comté dit ne pas vouloir jouer le jeu d"une dramatisation excessive", mais s'inquiète simplement de la réduction de des dotations publiques.

Transports

La route départementale 663 entre Bart et Bavans réouverte à la circulation ce vendredi

Après un incendie survenu le 11 juillet dernier le long de la route départementale 663, le Département du Doubs avait décidé de la fermeture à la circulation d’une linéaire de 300 mètres de route, entre les communes de Bart et Bavans en raison d’un risque de chute de pierres et de matériaux sur la chaussée. L’accès sera réouvert ce vendredi 21 août 2026.

Sécurité routière : les gendarmes du Doubs mobilisés en nombre face aux infractions

Durant la période de chassé-croisé du 15 août, les autorités sont particulièrement vigilantes en matière de sécurité routière sur les routes de France. Le département du Doubs ne fait pas exception et le week-end dernier, le groupement de gendarmerie départementale du Doubs a été particulièrement mobilisé sur les routes pour veiller au bon respect du code de la route.

Un week-end classé " rouge " par bison futé sur la route des vacances du 14 au 17 août

Le week-end du vendredi 14 au lundi 17 août 2026 s’annonce chargé sur les routes françaises. Entre les retours des vacanciers qui seront plus nombreux et les départs de derniers aoûtiens, Bison Futé prévoit une circulation difficile sur de nombreux axes. Un pic de perturbations est attendu le samedi 15 août. 

Un tiers des véhicules neufs vendus en France sont électriques

Selon le dernier rapport de la Plateforme automobile (PFA) concernant les ventes de voitures neuves en juillet 2026, les véhicules électriques poursuivent leur belle progression en France. Ils ont représenté plus d'un tiers des immatriculations de juillet. Une dynamique dont profite notamment Renault, qui place quatre modèles dans le top 5 des ventes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.66
peu nuageux
le 22/08 à 23h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
84 %

Sondage