Vaccination HPV : deuxième campagne dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 11/09/2024 - 14:00
Mis à jour le 11/09/2024 - 13:31

La deuxième campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) proposée par l’Agence régionale de santé (ARS) se déploie cette année dans les 331 collèges de Bourgogne-Franche-Comté. Plus de 32 000 élèves de 5e sont concernés.

En partenariat avec les soignants et les établissements scolaires des académies de Besançon et Dijon, l’objectif de l’ARS est de "continuer à améliorer la couverture vaccinale pour réduire les pathologies liées à HPV, en particulier les cancers".

Recommandée par la Haute Autorité de Santé pour toutes les filles et tous les garçons âgés de 11 à 14 ans révolus, elle rappelle que la vaccination contre les HPV "prévient jusqu’à 90 % d’infections souvent non symptomatiques, mais à l’origine de lésions précancéreuses et/ou de cancers du col de l’utérus, de la vulve, du vagin, de l’anus…"

5475 jeunes vaccinés l'an passé

Une première campagne de vaccination a été conduite l’an passé dans les établissements scolaires. 5 475 jeunes de Bourgogne-Franche-Comté avaient alors pu bénéficier de cette protection.

Des résultats "très encourageants" pour l’ARS qui signale également "une augmentation significative des taux de couverture vaccinale : + 20 points chez les filles à 12 ans (la couverture est passée de 35 à 55 % pour au moins une dose) et une hausse quasi équivalente chez les garçons, pour qui le taux de couverture est passé de 24 à 43 % pour au moins une dose".

À destination de tous les élèves de 5e

Pour cette deuxième campagne, la vaccination contre HPV est de nouveau proposée à tous les élèves de 5e, avec deux doses espacées de 5 à 13 mois, la première étant administrée entre octobre et décembre 2024 ; la seconde entre mars et mai 2025. Les vaccinations seront réalisées grâce à l’engagement des équipes mobiles de professionnels de santé issus des centres de vaccination régionaux : médecins, sage-femmes, infirmiers ou pharmaciens.

Cette campagne de vaccination, gratuite pour les usagers, est financée par l’Assurance maladie et l’ARS Bourgogne-Franche-Comté.

Nouveauté de cette édition 2024-2025 : ces professionnels proposeront de contrôler le statut vaccinal général des élèves, les équipes se rendant dans les collèges pouvant ainsi, en fonction de l'organisation de chaque département, et si les parents l’autorisent, réaliser gratuitement la mise à jour vaccinale selon les recommandations en vigueur pour d’autres vaccins : rougeole-oreillons-rubéole, diphtérie-tétanos-coqueluche-polio, Hépatite B , infections à méningocoques...

Des démarches simplifiées

Au plan pratique, l'Agence Régionale de Santé, en collaboration avec les académies de Besançon et Dijon, a mis en place un processus de consentement parental dématérialisé via une plateforme dédiée. Jusqu’au 25 septembre, les parents peuvent ainsi facilement donner leur autorisation en ligne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.35
ciel dégagé
le 18/09 à 15h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
47 %