Vaccins anti-Covid : manifestations à Besançon pour la levée des brevets

Publié le 11/03/2021 - 14:31
Mis à jour le 11/03/2021 - 14:31

Une trentaine de manifestants s’est rassemblée jeudi 11 mars à la mi-journée devant l’agence régionale de santé à Besançon pour demander la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid et la réquisition des entreprises nécessaires à leur fabrication.

 ©
©

"L’argent public ne doit pas servir à alimenter les profits des entreprises pharmaceutiques." Tel est le mot d'ordre de l'appel national pour demander la levée des brevets sur les vaccins anti-covid.

Une pétition "Brevets sur les vaccins, stop. Réquisition !"

Au niveau local, plusieurs organisations, syndicats, collectifs et partis ont décide de soutenir ce mouvement et appelle à signer la pétition. (Comité de Défense de la Santé Publique du Doubs, SUD Santé Sociaux 25, Solidaires 25, FSU, CGT Retraité.e.s, A Gauche Citoyens, la France Insoumise, Parti de Gauche, PCF, Ensemble !, NPA, AC, ATTAC)

"Les vaccins sont là, nous savons les produire, mais ils ne sont pas accessibles au plus grand nombre, parce que les laboratoires pharmaceutiques se réservent la possibilité de faire de gigantesques profits grâce aux brevets. Pourtant 8,2 milliards € ) d’argent public ont financé ces recherches à l’échelle de la planète."

Ce 11 mars, pour la date anniversaire de la déclaration de la pandémie (OMS), ils étaient une trentaine devant l'agence régionale de santé à Besançon pour réclamer la suppression des brevets sur vaccins et exiger la réquisition des entreprises pour élargir la production.

Pétition Brevets sur les vaccins, stop. Réquisition !"

noprofitonpandemic.eu/fr/  https://noprofitonpandemic.eu/fr/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.51
couvert
le 16/09 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
82 %