Vesoul: 5 ans de prison dont 4 avec sursis pour le meurtre d'un délinquant

Publié le 08/04/2011 - 19:02
Mis à jour le 08/04/2011 - 19:02

Un électricien jugé pour le meurtre d’un délinquant en 2008 près de Vesoul, a été condamné à cinq ans de prison dont quatre avec sursis, par la cour d’assises de la Haute-Saône au terme d’un procès pendant lequel tout un village a soutenu le meurtrier.

Charles Beau, père de famille de 38 ans, a été reconnu coupable de violences volontaires avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Dans la nuit du 13 au 14 juillet, il avait poignardé mortellement Frédéric Badet, connu pour ses multiples délits et infractions mineures dans le village de Vezet.

La victime, un homme de 35 ans déficient mental, handicapé à 80%, était issue d'une famille de gens du voyage sédentarisée. Il avait été surpris à la sortie d'une cabane qu'il aurait cambriolée.

Les jurés ont disqualifié l'accusation initiale d'homicide volontaire, comme demandé par la défense et le ministère public qui avait requis six à huit ans de réclusion criminelle.
L'accusé reconnaît les faits et affirme ne "pas avoir eu l'intention de tuer", même s'il a porté délibérément deux coups de couteau alors que sa victime "cherchait à fuir", avait estimé l'avocate générale Nathalie Perrin.
"A aucun moment mon client ne s'est autoproclamé justicier de Vezet ayant décidé de débarrasser le village de Frédéric Badet", a plaidé l'avocat de l'accusé, Me Jérôme Pichoff. Il a rappelé que "la loi prévoit qu'en cas de délit flagrant toute personne a qualité pour interpeller l'individu auteur de l'infraction".
Les jurés ont également pris en compte la personnalité de Charles Beau décrit comme un "bon père de famille, travailleur, non violent et sans histoires".
"Je suis très déçue du verdict, j'ai perdu un fils, on ne le reverra jamais. M. Beau, au moins, pourra revoir sa fille", a déclaré à l'issue du procès Jacqueline Badet, la mère de la victime.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Affaire Péchier : la demande de mise en liberté examinée le 11 février par le tribunal de Besançon

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 crimes d’empoisonnement, l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier verra sa demande de mise en liberté examinée le 11 février 2026 par le tribunal de Besançon. L’accès à l’audience sera limité en raison de la capacité réduite de la salle.

Besançon : 15 ans de réclusion pour le meurtre d’un Bosniaque sur fond de trafic de drogue

Un homme de 20 ans a été condamné mercredi à 6 février 202615 ans de réclusion pour le meurtre d'un quadragénaire bosniaque à Besançon en 2023 sur fond de trafic de drogue, des faits commis alors qu'il était mineur, a-t-on appris auprès des avocats impliqués.

Un des deux évadés de Dijon condamné à 12 ans de réclusion pour violences sur son ex

Un des deux hommes qui s'était évadé fin novembre de la prison de Dijon, avant d'être rapidement repris, a été condamné lundi à Lons-le-Saunier à 12 ans de réclusion pour des violences sur son ex-compagne, qu'il avait éborgnée en lui plantant une fourchette dans l'oeil.

Il avait tué son compagnon en l’écrasant : peine de 15 ans de prison confirmée en appel   

Un homme de 46 ans a été condamné jeudi 22 janvier 2026 en appel à Lons-le-Saunier à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tué son compagnon en 2022 en lui roulant dessus avec sa voiture, la même peine que celle infligée il y a un an en première instance. L'accusation avait requis 25 ans de réclusion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.49
nuageux
le 07/02 à 09h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
85 %