Viande de cheval : plusieurs contrôles dans le Doubs

Publié le 01/03/2013 - 17:10
Mis à jour le 02/03/2013 - 09:48

Le Super U de l’amitié à Besançon a reçu, ce vendredi 1er mars, la visite de contrôleurs de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP). Objectif : contrôler le remplacement des produits retirés de la vente suite à la découverte de viande de cheval.

Vérification

Jamais les clients n'auront vu pareil spectacle dans les allées de leur supermarché. Ils étaient d'ailleurs intrigués. Au point d'en oublier un instant leur liste de courses pour observer curieusement la cohorte de journalistes -appareils photos et caméras à la main-, qui accompagnait les contrôleurs.

Revêtu de blouses blanches et de charlottes, ce joyeu petit monde a procédé aux vérifications d'usage. C'est Christine Juan, contrôleuse attachée aux services de la DDCSPP du Doubs, qui était chargée de la manoeuvre, aux côtés de la responsable du service qualité du magasin, Mélanie Sementa.

"À chaque fois, tout a été retiré"

Jusqu’ici, 22 établissements ont fait l’objet de contrôles dans le Doubs : 2 hypermarchés, 10 supermarchés, 2 commerces de produits surgelés et 8 supérettes. "Nous avons constaté à chaque fois qu’ils avaient tout retiré, voire même plus que ce qui était demandé. Findus, par exemple, a donné pour consigne de tout remplacer", remarque Christine Juan.

Au Super U de l'amitié, les rayons boucherie, viande et plats cuisinés en libre service ainsi que les surgelés ont été contrôlés. Plusieurs données ont été vérifiées et les numéros de lots de divers produits, parmi lesquels des lasagnes, du hachis parmentier ou de la moussaka de la marque distributeur, ont été relevés. Christine Juan tenait à s'assurer de la bonne tenue de la traçabilité et de la loyauté de l’information donnée au consommateur. Bilan de l’opération : "Tout s’est bien passé, le magasin bénéficie d’un bon affichage."

Pas d'obligation de mention d'origine

Il n'y aurait donc plus d'inquiétude à avoir. Les produits incriminés ont bien été retirés de la vente, parfois détruits, parfois stockés selon la politique des magasins. Certains d'entre eux pourraient même être redistribués à des associations caritatives.

Il faut savoir que jusqu'à présent la mention d'origine est obligatoire seulement pour la viande bovine. "Cette obligation devait être étendue à la volaille, au porc et au caprin en décembre 2014", explique Jean-Yves Charvy, chef du service protection du consommateur et sécurité des aliments à la DDCSPP du Doubs. Tout comme elle n'est pas obligatoire sur les produits transformés.

En attendant, le responsable rappelle que les contrôles ne concernent pas que la grande distribution. Avec 142 000 opérations menées en 2012 en France, tous les maillons de la filière font ainsi l'objet de vérification régulière.

Société

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.42
légère pluie
le 17/02 à 06h00
Vent
5.31 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
90 %