Viande de cheval : plusieurs contrôles dans le Doubs

Publié le 01/03/2013 - 17:10
Mis à jour le 02/03/2013 - 09:48

Le Super U de l’amitié à Besançon a reçu, ce vendredi 1er mars, la visite de contrôleurs de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP). Objectif : contrôler le remplacement des produits retirés de la vente suite à la découverte de viande de cheval.

Vérification

Jamais les clients n'auront vu pareil spectacle dans les allées de leur supermarché. Ils étaient d'ailleurs intrigués. Au point d'en oublier un instant leur liste de courses pour observer curieusement la cohorte de journalistes -appareils photos et caméras à la main-, qui accompagnait les contrôleurs.

Revêtu de blouses blanches et de charlottes, ce joyeu petit monde a procédé aux vérifications d'usage. C'est Christine Juan, contrôleuse attachée aux services de la DDCSPP du Doubs, qui était chargée de la manoeuvre, aux côtés de la responsable du service qualité du magasin, Mélanie Sementa.

"À chaque fois, tout a été retiré"

Jusqu’ici, 22 établissements ont fait l’objet de contrôles dans le Doubs : 2 hypermarchés, 10 supermarchés, 2 commerces de produits surgelés et 8 supérettes. "Nous avons constaté à chaque fois qu’ils avaient tout retiré, voire même plus que ce qui était demandé. Findus, par exemple, a donné pour consigne de tout remplacer", remarque Christine Juan.

Au Super U de l'amitié, les rayons boucherie, viande et plats cuisinés en libre service ainsi que les surgelés ont été contrôlés. Plusieurs données ont été vérifiées et les numéros de lots de divers produits, parmi lesquels des lasagnes, du hachis parmentier ou de la moussaka de la marque distributeur, ont été relevés. Christine Juan tenait à s'assurer de la bonne tenue de la traçabilité et de la loyauté de l’information donnée au consommateur. Bilan de l’opération : "Tout s’est bien passé, le magasin bénéficie d’un bon affichage."

Pas d'obligation de mention d'origine

Il n'y aurait donc plus d'inquiétude à avoir. Les produits incriminés ont bien été retirés de la vente, parfois détruits, parfois stockés selon la politique des magasins. Certains d'entre eux pourraient même être redistribués à des associations caritatives.

Il faut savoir que jusqu'à présent la mention d'origine est obligatoire seulement pour la viande bovine. "Cette obligation devait être étendue à la volaille, au porc et au caprin en décembre 2014", explique Jean-Yves Charvy, chef du service protection du consommateur et sécurité des aliments à la DDCSPP du Doubs. Tout comme elle n'est pas obligatoire sur les produits transformés.

En attendant, le responsable rappelle que les contrôles ne concernent pas que la grande distribution. Avec 142 000 opérations menées en 2012 en France, tous les maillons de la filière font ainsi l'objet de vérification régulière.

Société

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Autocollant antisémite à Besançon : la Licra demande l’ouverture d’une information judiciaire

+ ajout de la réaction de la Mrap • La Licra, ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, a souhaité dans un communiqué ce 9 mai 2026 suite à la découverte il y a quelques jours d’un autocollant antisémite apposé sur la pompe à essence d’une station-service de Besançon.

Marche LGBTQIA+ à Besançon : “C’est encore insupportable de savoir que deux hommes couchent ensemble”

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Besançon est-elle menacée par la mouvance “masculiniste” ?

La préfecture du Doubs organisait ce mercredi 6 avril un exercice de sécurité grandeur nature simulant une attaque terroriste menée par des assaillants se réclamant du courant “masculiniste”. Ce choix de scénario soulève des interrogations. Faut-il y voir une menace réelle pour Besançon ? Et cette mouvance vise-t-elle uniquement les femmes ? Éléments de réponse.

À Besançon, une spécialiste RH propose ses services “à la carte” aux entreprises

Pendant plusieurs années, Bérengère Reisser a travaillé pour de nombreuses entreprises à Besançon en tant que responsable des ressources humaines. Après un licenciement économique  éprouvant, elle a fait le choix de légèrement réorienter sa carrière. Depuis janvier 2026, elle exerce désormais en tant qu’indépendante, proposant ses services aux entreprises et aux structures associatives de Besançon et plus largement de la Franche-Comté.

Attaque masculiniste au collège : un exercice grandeur nature avec deux morts simulés à Quingey

VIDÉOS + DIAPORAMA • Un exercice de sécurité civile grandeur nature s’est tenu mercredi 6 mai au collège Félix Gaffiot, dans la commune de Quingey. Organisée à l’initiative de Rémi Bastille, cette simulation visait à entraîner les différents services de secours et de gestion de crise à la prise en charge d’un événement provoquant de nombreuses victimes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.09
couvert
le 15/05 à 06h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
89 %

Sondage