Viande de cheval : plusieurs contrôles dans le Doubs

Publié le 01/03/2013 - 17:10
Mis à jour le 02/03/2013 - 09:48

Le Super U de l’amitié à Besançon a reçu, ce vendredi 1er mars, la visite de contrôleurs de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP). Objectif : contrôler le remplacement des produits retirés de la vente suite à la découverte de viande de cheval.

Vérification

Jamais les clients n'auront vu pareil spectacle dans les allées de leur supermarché. Ils étaient d'ailleurs intrigués. Au point d'en oublier un instant leur liste de courses pour observer curieusement la cohorte de journalistes -appareils photos et caméras à la main-, qui accompagnait les contrôleurs.

Revêtu de blouses blanches et de charlottes, ce joyeu petit monde a procédé aux vérifications d'usage. C'est Christine Juan, contrôleuse attachée aux services de la DDCSPP du Doubs, qui était chargée de la manoeuvre, aux côtés de la responsable du service qualité du magasin, Mélanie Sementa.

"À chaque fois, tout a été retiré"

Jusqu’ici, 22 établissements ont fait l’objet de contrôles dans le Doubs : 2 hypermarchés, 10 supermarchés, 2 commerces de produits surgelés et 8 supérettes. "Nous avons constaté à chaque fois qu’ils avaient tout retiré, voire même plus que ce qui était demandé. Findus, par exemple, a donné pour consigne de tout remplacer", remarque Christine Juan.

Au Super U de l'amitié, les rayons boucherie, viande et plats cuisinés en libre service ainsi que les surgelés ont été contrôlés. Plusieurs données ont été vérifiées et les numéros de lots de divers produits, parmi lesquels des lasagnes, du hachis parmentier ou de la moussaka de la marque distributeur, ont été relevés. Christine Juan tenait à s'assurer de la bonne tenue de la traçabilité et de la loyauté de l’information donnée au consommateur. Bilan de l’opération : "Tout s’est bien passé, le magasin bénéficie d’un bon affichage."

Pas d'obligation de mention d'origine

Il n'y aurait donc plus d'inquiétude à avoir. Les produits incriminés ont bien été retirés de la vente, parfois détruits, parfois stockés selon la politique des magasins. Certains d'entre eux pourraient même être redistribués à des associations caritatives.

Il faut savoir que jusqu'à présent la mention d'origine est obligatoire seulement pour la viande bovine. "Cette obligation devait être étendue à la volaille, au porc et au caprin en décembre 2014", explique Jean-Yves Charvy, chef du service protection du consommateur et sécurité des aliments à la DDCSPP du Doubs. Tout comme elle n'est pas obligatoire sur les produits transformés.

En attendant, le responsable rappelle que les contrôles ne concernent pas que la grande distribution. Avec 142 000 opérations menées en 2012 en France, tous les maillons de la filière font ainsi l'objet de vérification régulière.

Société

Un exercice de sécurité civile à Deluz pour tester le dispositif FR-Alert

Le mercredi 24 juin 2026, la préfecture du Doubs organise un exercice de sécurité civile "risque industriel" dans la commune de Deluz dès 8h30. Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert, prévient la préfecture du Doubs dans son communiqué.  

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Symbole “d’une décarbonation réussie”, la cheminée de Planoise disparaît

VIDÉO • La cheminée de la chaufferie de Planoise, témoin de l’ère du fioul et du charbon, est aujourd’hui devenue obsolète. Sa déconstruction a débuté ce mercredi 10 juin 2026 à Besançon en présence des représentants de Grand Besançon métropole et de l’exploitant du réseau de chaleur urbain ENGIE lors d’une visite de chantier ouverte à la presse.

En Bourgogne-Franche-Comté, des maraîchers cultivent l’autonomie alimentaire

La Semencerie, un collectif de fermes et de maraîchers de Bourgogne-Franche-Comté, est réunie autour du projet “Populations évolutives et pré-sélectionnées“ (PEPs). Objectif : atteindre l’autonomie alimentaire par la création variétale de légumes d’ici 2027. Sébastien Desgeorges, maraîcher et membre du collectif nous en parle...

“En Boîte Le Plat France” vise 5.000 adhérents pour accélérer le réemploi des emballages consignés

L'association En Boîte Le Plat France a lancé fin avril 2026 une campagne nationale d'adhésion avec l'objectif de rassembler 5.000 adhérents afin de soutenir le développement du réemploi des emballages alimentaires. Relayée notamment par En Boîte Le Plat Besançon, cette mobilisation s'inscrit dans la continuité d'un projet citoyen né à Toulouse en 2019 pour réduire l'usage des emballages jetables dans la restauration à emporter.

Don d’organes : le CHU Besançon Franche-Comté multiplie les actions de sensibilisation auprès du public

À l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs le 22 juin 2026, le CHU Besançon Franche-Comté organise plusieurs événements destinés à informer et sensibiliser le grand public. L’établissement met l’accent sur un message central : connaître la réglementation, exprimer sa position sur le don d’organes et de tissus et, surtout, en parler à ses proches.

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

À Bellevaux, une fille de résidente dénonce des chambres collectives ”indignes” sur fond de tensions sociales

Alors qu’un nouveau préavis de grève est annoncé le 8 juin 2026 au centre de gérontologie du site Bellevaux, à Besançon, une série de courriers adressés aux élus par Danièle Secrétant, fille d’une résidente du centre de long séjour, met en lumière ses critiques sur les conditions d’hébergement de certaines personnes âgées dépendantes. Dans ses textes adressés notamment au conseil départemental du Doubs, elle évoque des conditions qu’elle juge ”mauvaises, je pourrais même écrire, indignes”, écrit-elle.

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.21
couvert
le 12/06 à 06h00
Vent
3.21 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
88 %

Sondage