Vigilance hivernale : VNF appelle à la prudence face aux canaux gelés

Publié le 08/01/2026 - 11:30
Mis à jour le 08/01/2026 - 11:27

Face à la baisse des températures et aux épisodes de gel observés dans la région, Voies navigables de France (VNF) lance un appel à la prudence jeudi 8 janvier 2026. L’établissement public alerte sur les dangers liés aux canaux, rivières et plans d’eau gelés, soulignant que ces situations peuvent présenter des risques graves, voire mortels.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Dans son communiqué du 8 janvier 2026, VNF indique que "les conditions hivernales affectent le réseau navigable" dans le Grand Est. Certains canaux sont actuellement gelés, entraînant "dans certains cas l’arrêt de la navigation sur certains canaux, comme c’est actuellement le cas sur le canal de la Marne au Rhin".

Ces phénomènes météorologiques conduisent l’établissement à appeler le public à "la plus grande vigilance", en particulier lors des épisodes de grand froid.

Un danger réel et souvent sous-estimé

VNF insiste sur le fait que "les canaux gelés et les plans d’eau qui servent à leur alimentation (…) constituent un danger majeur pour les personnes tentées de s’y aventurer". La couche de glace, parfois trompeuse, peut se rompre soudainement : "La couche de glace formée à la surface de l’eau peut céder brutalement sous le poids d’une personne ou d’un animal".

La chute dans une eau glaciale expose alors à de multiples risques, parmi lesquels la noyade, l’hypothermie, des blessures graves dues à des obstacles immergés, ainsi que des traumatismes sévères liés à la faible profondeur des canaux.

Des recommandations pour prévenir les accidents

Afin de limiter les risques, VNF "invite chacun à adopter un comportement responsable". L’établissement recommande notamment de ne pas s’engager sur les surfaces gelées et de "rester sur les chemins et espaces aménagés". Une vigilance particulière est demandée à l’égard des enfants, et les animaux de compagnie doivent être tenus en laisse à proximité des canaux.

Que faire en cas d’accident ?

En cas de chute d’une personne ou d’un animal dans l’eau, VNF rappelle que "la priorité est d’alerter les secours (composer le 112 ou le 18)". L’établissement met en garde contre toute tentative de sauvetage direct : "Il est impératif de ne pas tenter une intervention directe en s’engageant sur la glace ou en entrant dans l’eau, au risque de devenir soi-même victime".

Un appel à la responsabilité collective

Pour VNF, "la vigilance de chacun est essentielle pour éviter des accidents graves". En cette période de froid intense, l’établissement public réaffirme la nécessité d’un comportement prudent afin de garantir la sécurité de tous aux abords du réseau navigable.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Info route : Retour de conditions de circulation quasi normales ce vendredi dans le Doubs

L'arrivée de la pluie et la hausse des températures ayant réussi à éliminer une grande partie de la neige présente sur le Département, les conditions de circulation reviennent quasiment à la normale ce vendredi 9 janvier 2026 dans le Doubs à part dans le Haut-Doubs où du verglas nous est encore signalé.

Vigilance hivernale : VNF appelle à la prudence face aux canaux gelés

Face à la baisse des températures et aux épisodes de gel observés dans la région, Voies navigables de France (VNF) lance un appel à la prudence jeudi 8 janvier 2026. L’établissement public alerte sur les dangers liés aux canaux, rivières et plans d’eau gelés, soulignant que ces situations peuvent présenter des risques graves, voire mortels.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Neige et verglas : toute la Bourgogne-Franche-Comté placée en vigilance jaune ce jeudi

Météo-France a placé, une fois encore, l’ensemble des huit départements de la région Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour un risque de neige et de verglas. Cette vigilance concerne la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Nièvre, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et l’Yonne, et s’applique jusqu’au jeudi 8 janvier 2026 à 16 heures.

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Inforoute : du verglas et des résidus neigeux signalés ce mardi matin dans le Doubs

Les conditions de circulation sont encore délicates ce mardi 6 janvier 2026 dans les trois secteurs du département du Doubs. La présence de verglas et de résidus neigeux sont encore signalés ce matin sur plusieurs chaussées d'après les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Inforoute : des conditions de circulation encore délicates dans le Doubs ce lundi 5 janvier

Pour cette journée de reprise, les conditions de circulation sont encore délicates ce lundi 5 janvier 2026 dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid et de la présnece de résidus neigeux sur de nombreuses chaussées selon les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
légère pluie
le 09/01 à 09h00
Vent
8.38 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
86 %