Violences intrafamiliales : un nouvel outil de protection des victimes définitivement adopté au Parlement

Publié le 06/06/2024 - 11:31
Mis à jour le 06/06/2024 - 11:31

Le Parlement a définitivement validé la création d’une "ordonnance provisoire de protection immédiate", un dispositif d’urgence pour les victimes de violences intrafamiliales, adopté après un ultime vote de l’Assemblée nationale mercredi 5 juin 2024.

Assemblée nationale © D Poirier
Assemblée nationale © D Poirier

Cet outil permettra au juge de prononcer en 24 heures des mesures de protection en cas de danger et de violences vraisemblables, une façon de protéger les victimes potentielles dans un délai très court. Objectif: "ne pas laisser la victime sans protection dans l’attente d’une décision sur sa demande d’ordonnance de protection", a rappelé la députée Emilie Chandler (Renaissance), à l’origine de la proposition de loi adoptée à l’unanimité.

Le juge aux affaires familiales dispose en effet de six jours pour prononcer des mesures comme l’interdiction d’entrer en contact, de se rendre dans certains lieux ou de détenir une arme... Ce qui laissait persister une situation de danger potentiel durant ce laps de temps. La durée maximale de l’ordonnance de protection actuelle est par ailleurs doublée par le texte. Elle passe de six à douze mois.

Une version de compromis

Le texte, déjà voté lundi par le Sénat, est issue d’une version de compromis trouvé entre les deux chambres du Parlement. Celui-ci est notamment revenu sur une disposition adoptée par le Sénat qui aurait permis aux victimes de demander directement l’ordonnance de protection immédiate. C’est finalement le parquet qui devra saisir le juge aux affaires familiales sur cette question.

La ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes Aurore Bergé a salué une "mobilisation transpartisane", estimant que ce nouvel outil constituait "une nouvelle étape forte dans le combat contre les violences faites aux femmes".

La proposition de loi permettra par ailleurs la dissimulation de l’adresse de la victime dans les listes électorales, la distribution d’un téléphone grave danger, et l’attribution temporaire de la garde des animaux de compagnie à la victime.

Les oppositions ont voté le texte tout en regrettant sa timidité. « C’est un petit pas », a résumé la députée GDR Emeline K/Bidi, quand Pascale Martin (LFI) a dénoncé les "limites et le manque d’ambition" de la loi. La gauche a également appelé à renforcer les moyens de la justice et l’accompagnement social comme matériel des victimes.

Selon les chiffres officiels, 118 femmes ont été tuées par un conjoint ou un ex en 2022, et 122 en 2021.

(Source AFP)

Politique

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.35
couvert
le 09/02 à 15h00
Vent
0.28 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
79 %