Violences urbaines à Audincourt : création d’un groupe local de traitement de la délinquance

Publié le 19/11/2021 - 16:43
Mis à jour le 19/11/2021 - 17:40

Suite aux derniers épisodes de violences urbaines qui se sont déroulés à Audincourt, les services de l’État, sous l’autorité du préfet du Doubs, l’autorité judiciaire et le maire, ont décidé d’installer un groupe local de traitement de la délinquance. Pour rappel, une unité mobile avait été engagée en renfort le 29 octobre 2021.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le GLTD a été créé le 18 novembre par la procureure de la République, le Préfet du Doubs et les trois maires des communes concernées.

Au-delà des événements récents, l'analyse de la délinquance sur l'Aire Urbaine a amené la Procureure de Montbéliard à décider de la création d’un Groupe local de traitement de la délinquance (GLTD) centré sur les trois quartiers suivants :

  •  Petite-Hollande à Montbéliard 
  • Champs-Montants à Audincourt 
  • Les Buis à Valentigney. 

A quoi sert un "GLTD" ?

"Le "GLTD" est l’instrument privilégié de la mise en œuvre d’une action publique intensifiée sur un territoire défini. Il permet notamment d’identifier les personnes constituant le noyau dur de la délinquance sur une zone déterminée, afin d’apporter une réponse ciblée et adaptée sur le plan judiciaire", explique la Préfecture du Doubs. 

Société

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.09
légère pluie
le 12/02 à 12h00
Vent
6.96 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
92 %