Election des représentants de la chambre d'agriculture

Publié le 14/01/2013 - 14:20
Mis à jour le 14/01/2013 - 14:27

Tous les agriculteurs, anciens exploitants, propriétaires, membres des coopératives agricoles et coopératives de production, et salariés du monde agricole sont appelés à voter pour les représentants de la chambre d’agriculture.

 ©
©

Jusqu’au 31 janvier

Cette élection qui se déroule tous les 6 ans, a pour but de défendre les intérêts de l'agriculture auprès des pouvoirs publics. Plus de 3 millions d’électeurs doivent voter par correspondance. Les représentants d’environ 50 000 groupements professionnels agricoles élisent démocratiquement les membres des 93 Chambres d’agriculture départementales, interdépartementales et de région, selon la chambre d'agriculture.

Nouveautés 2013 : la Mixité pour tous les collèges et tous les scrutins

  • Chaque liste de candidat comporte au moins une femme par tranche de trois candidats.
  • Mode de scrutin dans les collèges "chefs d’exploitation" et "salariés" des Chambres départementales : les membres de ces collèges sont élus selon un scrutin proportionnel majoritaire.  
  • Chambre régionale d’agriculture :  élection au suffrage direct des membres des collèges "chefs d’exploitation" par "fléchage" sur les listes départementales, avec un siège supplémentaire à la liste arrivant en tête.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : la zone de protection devient la zone de surveillance dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône

La zone réglementée instaurée le 29 novembre 2025 à la suite de la détection d’un cas de DNC sur la commune de Pouilley-Français (25) est modifiée, ce mercredi 31 décembre 2025. L’ancienne zone de protection devient zone de surveillance, compte-tenu de l’écoulement d’un délai de 28 jours après la désinfection préliminaire du dernier élevage infecté, sans détection d’autre foyer.

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Météo : la dernière semaine de 2025 sera froide en Bourgogne-Franche-Comté

La semaine météorologique du lundi 29 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 s’annonce nettement hivernale en Bourgogne-Franche-Comté, avec un temps plutôt froid, sec en début de période, et un risque accru de gel et de neige en fin de semaine, selon les prévisions de Météo-France.

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.84
partiellement nuageux
le 04/01 à 18h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %