Election des représentants de la chambre d'agriculture

Publié le 14/01/2013 - 14:20
Mis à jour le 14/01/2013 - 14:27

Tous les agriculteurs, anciens exploitants, propriétaires, membres des coopératives agricoles et coopératives de production, et salariés du monde agricole sont appelés à voter pour les représentants de la chambre d’agriculture.

 ©
©

Jusqu’au 31 janvier

Cette élection qui se déroule tous les 6 ans, a pour but de défendre les intérêts de l'agriculture auprès des pouvoirs publics. Plus de 3 millions d’électeurs doivent voter par correspondance. Les représentants d’environ 50 000 groupements professionnels agricoles élisent démocratiquement les membres des 93 Chambres d’agriculture départementales, interdépartementales et de région, selon la chambre d'agriculture.

Nouveautés 2013 : la Mixité pour tous les collèges et tous les scrutins

  • Chaque liste de candidat comporte au moins une femme par tranche de trois candidats.
  • Mode de scrutin dans les collèges "chefs d’exploitation" et "salariés" des Chambres départementales : les membres de ces collèges sont élus selon un scrutin proportionnel majoritaire.  
  • Chambre régionale d’agriculture :  élection au suffrage direct des membres des collèges "chefs d’exploitation" par "fléchage" sur les listes départementales, avec un siège supplémentaire à la liste arrivant en tête.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.35
couvert
le 16/11 à 06h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
94 %