Vous saurez tout sur La Vache qui rit

Publié le 18/07/2008 - 15:42
Mis à jour le 18/07/2008 - 15:42

Avec le soutien des collectivités locales, le groupe Bel va ouvrir en 2009 à Lons-le-Saunier un musée consacrée à la plus célèbre vache du monde.

La Maison de La Vache qui rit va ouvrir au printemps 2009 à Lons-le-Saunier où elle est née il y a 87 ans. Depuis, elle a parcouru le monde et le groupe Bel a décidé de consacrer à cette star un musée rien que pour elle. Elle mérite bien ça cette fameuse Vache Qui rit, véritable « portion magique » qui est devenue un personnage mythique avec son sourire et ses boucles d’oreilles imaginée en 1921 par l’illustrateur Benjamin Rabier.

Plus de 10 millions d’euros seront consacrés à la construction de cette Maison avec le soutien des collectivités locales sur le lieu même de la première usine de fabrication. Le groupe Bel va investir 9 millions d’euros, le conseil régional 500 000 euros, le conseil général du Jura 500 000 euros et la Ville de Lons-le-Saunier l’équivalent de 250 000 euros.

Une maison économe en énergie 

Le chantier bat son plein et les responsables de l’opération ont fait récemment le point sur son état d’avancement. « Nous sommes sur quelque chose de sensible car emblématique », a souligné Alain Just, architecte de l’ensemble alliant anciennes structures de l’usine et partie nouvelle mélangeant bois, béton et verre. « On ne voulait pas qu’une partie de l’histoire écrase l’autre », a-t-il fait remarquer en insistant sur le fait que ce sera « une maison économe en énergie avec une des plus grandes surfaces de panneaux photovoltaïques de la région ».

Le directeur du futur musée, Philippe Markarian, est chargé d’imaginer « un véritable lieu d’animations et de vie » qui s’implique dans la région. Il lui reste neuf mois pour mettre en place les deux parcours de visite simultanés destinés aux parents et aux enfants. « Chaque espace sera animé pour mieux rendre compte de l’impact de La Vache qui rit sur notre quotidien. Objets, publicités, souvenirs… tout sera mis en scène dans différents tableaux de la vie de tous les jours ».

La visite du musée, qui sera conviviale et interactive, constituera selon ses initiateurs « un moment de convivialité et de partage entre générations ».  

60 000 visiteurs attendus 

Le musée créera environ dix emplois et escompte quelque 60 000 visiteurs par an. L’entrée sera payante, mais même en chatouillant la Vache qui rit sous les bras nous n’avons pas pu savoir combien devront acquitter les visiteurs. La Maison de La Vache qui rit se situe sur un terrain de 3450 m2 en plein cœur historique de Lons-le-Saunier avec un parc et une terrasse. Une boutique et une cafétéria seront à disposition. Attention, l’adresse de la Maison n’a rien à voir avec la tour affublée d’une Vache qui rit qu’on voit sur le périphérique de la ville. Le musée se trouve en fait au 25, rue de Richebourg.

Une sucess-story jurassienne 

Le groupe Bel compte aujourd’hui 11500 collaborateurs de 36 nationalités dans le monde entier. Outre La Vache qui rit, le groupe dispose d’autres marques comme Leerdammer, Kiri, Babybel, Boursin… qui sont fabriquées dans 25 sites de production répartis dans le monde entier dont deux en Franche-Comté à Lons-le-Saunier et à Dole.

L’entreprise peut également compter sur  quatre centres de recherche et développement. En 2007, Bel, qui est le premier fabricant de fromage fondu en Europe, a fait un chiffre d’affaires consolidé de près de 2 milliard d’euros en progression de 10%.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
légère pluie
le 23/01 à 15h00
Vent
3.25 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
90 %