Vous saurez tout sur La Vache qui rit

Publié le 18/07/2008 - 15:42
Mis à jour le 18/07/2008 - 15:42

Avec le soutien des collectivités locales, le groupe Bel va ouvrir en 2009 à Lons-le-Saunier un musée consacrée à la plus célèbre vache du monde.

La Maison de La Vache qui rit va ouvrir au printemps 2009 à Lons-le-Saunier où elle est née il y a 87 ans. Depuis, elle a parcouru le monde et le groupe Bel a décidé de consacrer à cette star un musée rien que pour elle. Elle mérite bien ça cette fameuse Vache Qui rit, véritable « portion magique » qui est devenue un personnage mythique avec son sourire et ses boucles d’oreilles imaginée en 1921 par l’illustrateur Benjamin Rabier.

Plus de 10 millions d’euros seront consacrés à la construction de cette Maison avec le soutien des collectivités locales sur le lieu même de la première usine de fabrication. Le groupe Bel va investir 9 millions d’euros, le conseil régional 500 000 euros, le conseil général du Jura 500 000 euros et la Ville de Lons-le-Saunier l’équivalent de 250 000 euros.

Une maison économe en énergie 

Le chantier bat son plein et les responsables de l’opération ont fait récemment le point sur son état d’avancement. « Nous sommes sur quelque chose de sensible car emblématique », a souligné Alain Just, architecte de l’ensemble alliant anciennes structures de l’usine et partie nouvelle mélangeant bois, béton et verre. « On ne voulait pas qu’une partie de l’histoire écrase l’autre », a-t-il fait remarquer en insistant sur le fait que ce sera « une maison économe en énergie avec une des plus grandes surfaces de panneaux photovoltaïques de la région ».

Le directeur du futur musée, Philippe Markarian, est chargé d’imaginer « un véritable lieu d’animations et de vie » qui s’implique dans la région. Il lui reste neuf mois pour mettre en place les deux parcours de visite simultanés destinés aux parents et aux enfants. « Chaque espace sera animé pour mieux rendre compte de l’impact de La Vache qui rit sur notre quotidien. Objets, publicités, souvenirs… tout sera mis en scène dans différents tableaux de la vie de tous les jours ».

La visite du musée, qui sera conviviale et interactive, constituera selon ses initiateurs « un moment de convivialité et de partage entre générations ».  

60 000 visiteurs attendus 

Le musée créera environ dix emplois et escompte quelque 60 000 visiteurs par an. L’entrée sera payante, mais même en chatouillant la Vache qui rit sous les bras nous n’avons pas pu savoir combien devront acquitter les visiteurs. La Maison de La Vache qui rit se situe sur un terrain de 3450 m2 en plein cœur historique de Lons-le-Saunier avec un parc et une terrasse. Une boutique et une cafétéria seront à disposition. Attention, l’adresse de la Maison n’a rien à voir avec la tour affublée d’une Vache qui rit qu’on voit sur le périphérique de la ville. Le musée se trouve en fait au 25, rue de Richebourg.

Une sucess-story jurassienne 

Le groupe Bel compte aujourd’hui 11500 collaborateurs de 36 nationalités dans le monde entier. Outre La Vache qui rit, le groupe dispose d’autres marques comme Leerdammer, Kiri, Babybel, Boursin… qui sont fabriquées dans 25 sites de production répartis dans le monde entier dont deux en Franche-Comté à Lons-le-Saunier et à Dole.

L’entreprise peut également compter sur  quatre centres de recherche et développement. En 2007, Bel, qui est le premier fabricant de fromage fondu en Europe, a fait un chiffre d’affaires consolidé de près de 2 milliard d’euros en progression de 10%.

Société

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.68
légère pluie
le 16/02 à 21h00
Vent
5.24 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
88 %