Vous saurez tout sur La Vache qui rit

Publié le 18/07/2008 - 15:42
Mis à jour le 18/07/2008 - 15:42

Avec le soutien des collectivités locales, le groupe Bel va ouvrir en 2009 à Lons-le-Saunier un musée consacrée à la plus célèbre vache du monde.

La Maison de La Vache qui rit va ouvrir au printemps 2009 à Lons-le-Saunier où elle est née il y a 87 ans. Depuis, elle a parcouru le monde et le groupe Bel a décidé de consacrer à cette star un musée rien que pour elle. Elle mérite bien ça cette fameuse Vache Qui rit, véritable « portion magique » qui est devenue un personnage mythique avec son sourire et ses boucles d’oreilles imaginée en 1921 par l’illustrateur Benjamin Rabier.

Plus de 10 millions d’euros seront consacrés à la construction de cette Maison avec le soutien des collectivités locales sur le lieu même de la première usine de fabrication. Le groupe Bel va investir 9 millions d’euros, le conseil régional 500 000 euros, le conseil général du Jura 500 000 euros et la Ville de Lons-le-Saunier l’équivalent de 250 000 euros.

Une maison économe en énergie 

Le chantier bat son plein et les responsables de l’opération ont fait récemment le point sur son état d’avancement. « Nous sommes sur quelque chose de sensible car emblématique », a souligné Alain Just, architecte de l’ensemble alliant anciennes structures de l’usine et partie nouvelle mélangeant bois, béton et verre. « On ne voulait pas qu’une partie de l’histoire écrase l’autre », a-t-il fait remarquer en insistant sur le fait que ce sera « une maison économe en énergie avec une des plus grandes surfaces de panneaux photovoltaïques de la région ».

Le directeur du futur musée, Philippe Markarian, est chargé d’imaginer « un véritable lieu d’animations et de vie » qui s’implique dans la région. Il lui reste neuf mois pour mettre en place les deux parcours de visite simultanés destinés aux parents et aux enfants. « Chaque espace sera animé pour mieux rendre compte de l’impact de La Vache qui rit sur notre quotidien. Objets, publicités, souvenirs… tout sera mis en scène dans différents tableaux de la vie de tous les jours ».

La visite du musée, qui sera conviviale et interactive, constituera selon ses initiateurs « un moment de convivialité et de partage entre générations ».  

60 000 visiteurs attendus 

Le musée créera environ dix emplois et escompte quelque 60 000 visiteurs par an. L’entrée sera payante, mais même en chatouillant la Vache qui rit sous les bras nous n’avons pas pu savoir combien devront acquitter les visiteurs. La Maison de La Vache qui rit se situe sur un terrain de 3450 m2 en plein cœur historique de Lons-le-Saunier avec un parc et une terrasse. Une boutique et une cafétéria seront à disposition. Attention, l’adresse de la Maison n’a rien à voir avec la tour affublée d’une Vache qui rit qu’on voit sur le périphérique de la ville. Le musée se trouve en fait au 25, rue de Richebourg.

Une sucess-story jurassienne 

Le groupe Bel compte aujourd’hui 11500 collaborateurs de 36 nationalités dans le monde entier. Outre La Vache qui rit, le groupe dispose d’autres marques comme Leerdammer, Kiri, Babybel, Boursin… qui sont fabriquées dans 25 sites de production répartis dans le monde entier dont deux en Franche-Comté à Lons-le-Saunier et à Dole.

L’entreprise peut également compter sur  quatre centres de recherche et développement. En 2007, Bel, qui est le premier fabricant de fromage fondu en Europe, a fait un chiffre d’affaires consolidé de près de 2 milliard d’euros en progression de 10%.

Société

Fumer en voiture : que dit la réglementation ?

Sur la route des vacances, notamment lors des longs trajets ou dans les embouteillages, certains conducteurs ou passagers fumeurs peuvent être tentés d’allumer une cigarette dans l’habitacle pour patienter. La réglementation française encadre la consommation de tabac dans les véhicules, notamment lorsque des enfants sont présents à bord. Si fumer en voiture reste autorisé dans certaines situations, des restrictions s’appliquent afin de protéger les mineurs.

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

Loi anti fast-fashion : ce qui change pour la vente de vêtements et les consommateurs dès 2026

La loi visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie du textile, publiée le 8 juillet 2026, introduit de nouvelles règles destinées à encadrer les pratiques de la mode ultra-express. Son objectif est de limiter les effets environnementaux de ce modèle économique, d’encourager une consommation plus responsable et de renforcer les obligations des producteurs, notamment en matière de publicité et d’information des consommateurs. Des décrets d’application sont attendus afin de préciser certaines mesures.

”Le premier truc qui te vient à l’esprit, c’est le chaos” : témoignage d’un Bisontin pris dans l’incendie de Biscarrosse

Depuis jeudi 23 juillet, en début d'après-midi, Biscarrosse est l'une des communes françaises les plus touchées par les incendies. Ce vendredi à 17 heures, 18 000 personnes avaient été évacuées. Mathieu M., un Bisontin en vacances en famille sur place, raconte les heures qui ont suivi le départ du feu.

En Haute-Saône, il est désormais interdit de fumer près d’un bois

Serge Jacob, le préfet de la Haute-Saône, a pris un arrêté renforçant les mesures de protection des forêts et des espaces naturels du département en prévision des incendies. Ces mesures pourront être renforcées, prolongées ou abrogées en fonction de l’évolution du niveau de risque d’incendie de forêt.

Noyades en 2026 : la Bourgogne Franche-Comté parmi les régions les plus touchées en France

Selon Santé publique France, les noyades ont fortement augmenté dans les régions sans façade maritime entre le 1er mai et le 15 juillet 2026. La Bourgogne-Franche-Comté fait partie des territoires particulièrement concernés, notamment lors des périodes de vigilance canicule.

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

L’avion militaire A400M bientôt mobilisé pour renforcer la lutte contre les feux de forêt en France

Le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées et des Anciens combattants ont annoncé dans un communiqué commun du 23 juillet 2026 la mise en place d'une expérimentation visant à renforcer les moyens nationaux de lutte contre les feux de forêt grâce à un avion de transport militaire A400M équipé d'un kit de largage de retardant.

Canicule en France : 5 764 décès en excès du 17 juin au 2 juillet, une surmortalité historique

Santé publique France a publié les premières estimations de l’impact de la canicule exceptionnelle survenue entre le 17 juin et le 2 juillet 2026. Selon l’agence sanitaire, 5 764 décès toutes causes en excès, soit une hausse de 36 %, ont été enregistrés dans les départements concernés par cet épisode de chaleur, qui a touché 92 départements, représentant 98,5 % de la population hexagonale.

Vingt-sept militaires se forment au métier de contrôleurs avancés d’appui aérien sur le camp de Valdahon

VIDÉO • Les riverains des communes alentour de Valdahon vont entendre passer de nombreux Rafale et Mirage 2000 jusqu’au 31 juillet 2026. Vingt-sept JTAC, de l’anglais "Joint Terminal Attack Controller" ou "contrôleurs avancés d’appui aérien", sont actuellement formés sur le camp militaire de Valdahon. Zoom sur un métier hors du commun.

Une centaine de personnes rassemblée contre la loi d’urgence agricole à Besançon

Un peu plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement dans la matinée de samedi 18 juillet 2026 devant le bassin de la Gare d'eau à Besançon. Elles ont répondu à l'appel de l'antenne locale de Générations Futures contre le projet de loi d'urgence agricole, adopté depuis, ce lundi 20 juillet par l'Assemblée nationale.

Qui est le colonel Luc Ranson qui a pris le commandement du 13e régiment du génie ?

Le colonel Luc Ranson a officiellement pris le commandement du 13e régiment du génie (13e RG) le 16 juillet 2026, succédant au colonel Pierre-Yves Mesplède. La cérémonie de passation de commandement s'est déroulée au quartier Gallieni, à Valdahon, en présence du général de brigade Régis Anthonioz, commandant la 2e brigade blindée, et de Sylvie Le Hir, maire de Valdahon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.45
nuageux
le 27/07 à 17h00
Vent
2.78 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
40 %

Sondage