Vous saurez tout sur La Vache qui rit

Publié le 18/07/2008 - 15:42
Mis à jour le 18/07/2008 - 15:42

Avec le soutien des collectivités locales, le groupe Bel va ouvrir en 2009 à Lons-le-Saunier un musée consacrée à la plus célèbre vache du monde.

La Maison de La Vache qui rit va ouvrir au printemps 2009 à Lons-le-Saunier où elle est née il y a 87 ans. Depuis, elle a parcouru le monde et le groupe Bel a décidé de consacrer à cette star un musée rien que pour elle. Elle mérite bien ça cette fameuse Vache Qui rit, véritable « portion magique » qui est devenue un personnage mythique avec son sourire et ses boucles d’oreilles imaginée en 1921 par l’illustrateur Benjamin Rabier.

Plus de 10 millions d’euros seront consacrés à la construction de cette Maison avec le soutien des collectivités locales sur le lieu même de la première usine de fabrication. Le groupe Bel va investir 9 millions d’euros, le conseil régional 500 000 euros, le conseil général du Jura 500 000 euros et la Ville de Lons-le-Saunier l’équivalent de 250 000 euros.

Une maison économe en énergie 

Le chantier bat son plein et les responsables de l’opération ont fait récemment le point sur son état d’avancement. « Nous sommes sur quelque chose de sensible car emblématique », a souligné Alain Just, architecte de l’ensemble alliant anciennes structures de l’usine et partie nouvelle mélangeant bois, béton et verre. « On ne voulait pas qu’une partie de l’histoire écrase l’autre », a-t-il fait remarquer en insistant sur le fait que ce sera « une maison économe en énergie avec une des plus grandes surfaces de panneaux photovoltaïques de la région ».

Le directeur du futur musée, Philippe Markarian, est chargé d’imaginer « un véritable lieu d’animations et de vie » qui s’implique dans la région. Il lui reste neuf mois pour mettre en place les deux parcours de visite simultanés destinés aux parents et aux enfants. « Chaque espace sera animé pour mieux rendre compte de l’impact de La Vache qui rit sur notre quotidien. Objets, publicités, souvenirs… tout sera mis en scène dans différents tableaux de la vie de tous les jours ».

La visite du musée, qui sera conviviale et interactive, constituera selon ses initiateurs « un moment de convivialité et de partage entre générations ».  

60 000 visiteurs attendus 

Le musée créera environ dix emplois et escompte quelque 60 000 visiteurs par an. L’entrée sera payante, mais même en chatouillant la Vache qui rit sous les bras nous n’avons pas pu savoir combien devront acquitter les visiteurs. La Maison de La Vache qui rit se situe sur un terrain de 3450 m2 en plein cœur historique de Lons-le-Saunier avec un parc et une terrasse. Une boutique et une cafétéria seront à disposition. Attention, l’adresse de la Maison n’a rien à voir avec la tour affublée d’une Vache qui rit qu’on voit sur le périphérique de la ville. Le musée se trouve en fait au 25, rue de Richebourg.

Une sucess-story jurassienne 

Le groupe Bel compte aujourd’hui 11500 collaborateurs de 36 nationalités dans le monde entier. Outre La Vache qui rit, le groupe dispose d’autres marques comme Leerdammer, Kiri, Babybel, Boursin… qui sont fabriquées dans 25 sites de production répartis dans le monde entier dont deux en Franche-Comté à Lons-le-Saunier et à Dole.

L’entreprise peut également compter sur  quatre centres de recherche et développement. En 2007, Bel, qui est le premier fabricant de fromage fondu en Europe, a fait un chiffre d’affaires consolidé de près de 2 milliard d’euros en progression de 10%.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

L214 devant Carrefour Chalezeule pour demander une réduction du nombre d’animaux tués

À l’occasion du Black Friday, l’association L214 organise ce samedi 29 novembre une série d’actions simultanées devant 36 magasins Carrefour en France. À Chalezeule, les militants seront présents de 14 h à 17 h devant le magasin. L’organisation demande à l’enseigne de réduire "de 50 % le nombre d’animaux tués" pour l’alimentation.

Logement en Bourgogne–Franche-Comté : une “évolution lente” face aux mutations démographiques selon l’Insee

L'Insee Bourgogne–Franche-Comté a présenté, le 27 novembre 2025, un diagnostic régional mettant en lumière un parc de logements qui peine à suivre les transformations démographiques et sociales. La progression de la vacance, la diminution de la taille des ménages et les tensions dans certaines zones structurent un paysage contrasté.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

Le Département du Doubs et la CCI Saône-Doubs récompensés au Salon des maires

Le Département du Doubs et la CCI Saône-Doubs ont été distingués au niveau national lors du Salon des Maires, le 19 novembre à Paris. Les deux institutions ont reçu le Trophée des Territoires 2025 de CCI France, une récompense qui vient mettre à l’honneur le Club RH Haut-Doubs, initiative conjointe destinée à accompagner les entreprises confrontées aux enjeux de recrutement en zone transfrontalière.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

Plan de lutte contre les violences faites au femmes : les institutions renouvellent leur engagement

L’actualité bisontine récente nous rappelle que la question de la violence envers les femmes reste un problème de société majeur. C’est dans ce contexte qu’a été signé ce mardi 25 novembre le 3e plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la présidente du Conseil départemental Christine Bouquin mais également de représentants des collectivités locales, des forces de l’ordre et de l’administration judiciaire. 

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Violences conjugales : la Banque postale généralise l’ouverture de compte en 24 h pour les victimes

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes, La Banque postale annonce l’extension nationale de son dispositif d’accompagnement bancaire destiné aux femmes victimes de violences conjugales. Cette mesure, présentée dans un communiqué daté du 24 novembre, sera désormais disponible dans plus de 3.000 bureaux de poste, soit l'ensemble des bureaux disposant d'un conseiller bancaire en Bourgogne Franche-Comté.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
nuageux
le 29/11 à 18h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %