Zone commerciale des Marnières : de nouveaux travaux jusqu'à l'automne 2017 du côté de la RD 683

Publié le 10/03/2017 - 05:01
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:50

Depuis le 6 mars 2017, de nouvelles phases de travaux sur la future zone commerciale des Marnières se déroulent au niveau du carrefour entre la RD 683 et le chemin de Port Arthur à Chalezeule. Cette partie devrait être terminée à l’automne prochain. 

Info travaux

Suite aux travaux déjà réalisés depuis 2016 (enfouissement des lignes électriques, création d'un giratoire sur la voie des Agasses et des démolitions), une phase importante de travaux a débuté le 6 mars pour une durée de 9 mois. Elle aura pour objectif de "faciliter l'accessibilité de cet espace commercial à partir de la RD 683."

  • Coût des 5 phases de l'opération : 1 220 000€. 

Un projet pour "équilibrer le secteur Est par rapport au secteur Ouest"

Pour rappel, le projet de requalification et de développement de l'espace commercial de Chalezeule a pour objectif "de valoriser et de promouvoir le secteur Est et l'Agglomération du Grand Besançon" pour "développer le territoire". Alain Blessemaille, vice-président de l'agglomération du Grand Besançon en charge de l'économie (et maire de Braillans), ajoute que ce projet des Marnières s'inscrit "dans la volonté d'équilibrer le secteur Est par rapport au secteur Ouest (ndlr Chateaufarine)". 

Les cinq phases de travaux : 

  • La première phase débutera donc, début mars et se terminera à la mi-mai. Cette dernière comprend  des modifications du chemin du Tunnel, la création d'un giratoire, la requalification de la partie Est de la voie des Agasses comportant des travaux sur les réseaux, et les talus de la station essence de Carrefour ainsi qu'un élargissement  du carrefour des RD217 et RD 218. Une reconfiguration de la sortie de la station essence et de l'hypermarché est aussi au programme.
  • S'étalera sur mai à mi-juin, la 2ème phase d'investissement qui s'axera essentiellement sur l'aménagement des différentes voies celle du chemin de Port Arthur entre le pont-rail (RD 217) et le croisement avec la RD 683par exemple. S'ensuivront un élargissement de voirie et la création de voies complémentaires. 
  • De la mi-juin à début août, de simples aménagements seront à prévoir (éclairage, giratoire, travaux de finition) puisque les gros travaux auront déjà été effectués avant les débuts des 2 phases suivantes. 
  • En été 2017 des aménagements de la RD 683, la création d'un carrefour à feux de Port Arthur, un élargissement de la RD683, ainsi que l'éclairage PU, et la réfection de l'enrobé seront à prévoir.
  • Ainsi c'est en Automne 2017 que les travaux prendront fin avec la requalification globale de la partie ouest de la voie des Agasses (RD 218), la création d'une voie mode doux en partie du Nord, la réfection de la voirie, les derniers travaux de réseaux et d'éclairage public.

Les impacts des travaux sur le trafic 

En attendant "l'accessibilité facile" souhaitée via ces travaux, la circulation sera très impactée dans ce secteur entre la RD 683 (qui enregistre entre 17 000 et 20 000 véhicules chaque jour), la voie des Agasses et le chemin de Port Arthur (au niveau de la boulangerie Ribeirou).

Et la boulangerie Riberou ? 

Selon Alain Blessmaille, "les travaux ont été réfléchis en lien avec  la boulangerie Ribeirou". Pendant toute la durée de ces travaux, elle sera accessible.

Des travaux du côté de Carrefour en même temps 

En parallèle de ce programme de travaux sur la partie Est, le groupe Carrefour… 

Info + 

  • Le coût du projet d'aménagement de la zone commerciale s'élève à 16 millions d'euros.
  • La première pierre du retail park à côté de Carrefour sera posée le 1er juin 2017.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

retail park chalezeule

Retour en images sur le Retail Park de Chalezeule

Ce mardi 2 octobre 2018, le Retail Park situé situé à Chalezeule a été inauguré aux côtés de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon, Stéphane Moïse, directeur régional des opérations des centres commerciaux des Carrefour Nord et Est et ainsi que toutes les structures participatives au projet. Retour en images sur cette nouvelle zone commerciale…
 

Retail park : un Easy Cash à Chalezeule

Le premier Easy Cash de Besançon a été inaugurée ce mercredi 1er août 2018 sur le retail park de Chalezeule. Cette enseigne, spécialisée dans le rachat et la revente de produits d’occasion, prévoit de remplir ses rayons avant de les ouvrir à la vente en septembre…

Transports

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 24/11 à 18h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %