16ème festival international des cinémas d'Asie à Vesoul

Publié le 17/01/2010 - 15:30
Mis à jour le 17/01/2010 - 15:30

Plus ancien festival de cinéma asiatique d’Europe, le Festival international des cinémas d’Asie (Fica) tiendra sa 16e édition du 26 janvier au 2 février à Vesoul.

 ©
©
Fidèle à sa vocation de présenter tous les cinémas d'Asie, le Fica présentera 80 films, dont 51 inédits, venus de toute l'Asie géographique, du Proche à l'Extrême-Orient.
 
Plusieurs jurys, dont un jury international, un jury Netpac (Network for the promotion of Asian Cinema), un jury Guimet, un jury Langues O', un jury de jeunes et un jury de lycéens décerneront des prix aux productions sélectionnées.
 
Le film de Wang Quan'an, «La tisseuse», sera projeté en avant-première lors de la soirée d'ouverture du festival de Vesoul, avant sa sortie officielle dans les salles françaises le 24 février.
 
Un regard particulier sera porté sur le cinéma taïwanais, avec la présence du réalisateur Wan Jen, l'un des fondateurs de la nouvelle vague taïwanaise. Il sera par ailleurs président du jury international qui décernera un Cyclo d'or à l'un des réalisateurs des neuf longs métrages inédits en compétition.
 
Traditionnellement attentif aux cinématographies des pays francophones d'Asie (Liban, Arménie, Cambodge, Laos et Vietnam), le Fica proposera cette année un focus sur les documentaristes indépendants vietnamiens.
 
L'intégralité de l'oeuvre du réalisateur turque Omer Kavur sera présentée pour la première fois.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livres dans la boucle : Bernard Minier donne le coup d’envoi d’une “fête du mot écrit et des lecteurs”

La neuvième édition de Livres dans la boucle a débuté ce vendredi 20 septembre 2024 sous le chapiteau de Chamars mais l’inauguration du festival a, elle, eu lieu au café littéraire situé un peu plus loin le long du Doubs. Anne Vignot, présidente du Grand Besançon Métropole, Bernard Minier, président d’honneur de cette édition 2024 et les partenaires étaient présents pour assister au lancement du festival littéraire.

De nouvelles acquisitions pour le musée des Beaux-arts et d’archéologie de Besançon

En amont des Journées Européennes du Patrimoine qui débuteront le 21 septembre 2024, le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon a présenté ses deux nouvelles acquisitions. Un bas-relief de Claude-Michel dit Clodion (1738-1814) Sacrifice au dieu Pan acquis en 2022 et une toile de François Boucher (1703-1770), Le Mérite de tout pays en 2023. Celles-ci sont désormais exposées dans l'une des salles du musée dédiée au XVIIIe siècle. 

L’auteur de l’œuvre ”Les fils de la paix”, présent au salon Livres dans la boucle ce week-end

François Dogon lance la nouvelle collection des Éditions du Lion (Belfort) consacrée au fantastique et à l'héroïc fantasy. L'ouvrage Les fils de la paix, qui vient de sortir, permet de se plonger avec délectation dans un univers médiéval proche du Seigneur des Anneaux'. L'auteur sera présent pour une séance de dédicaces, de vendredi 20 à dimanche 22 septembre 2024, au salon Livres dans la boucle à Besançon.

Journées du patrimoine : Anne Vignot et ses élu(e)s jouent les guides pour visiter l’Hôtel de Ville de Besançon

Les 21 et 22 septembre 2024 les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de visiter des lieux que l’on a pas l’habitude de découvrir. Cette année, nouveauté : la maire de Besançon Anne Vignot et son équipe municipale proposent de découvrir l’Hôtel de ville, place du 8 septembre… avec eux !

Iron Maiden jouera aux Eurockéennes de Belfort en 2025

C’est une annonce pour le moins inattendue : le groupe mythique de heavy metal Iron Maiden se produira au festival des Eurockéennes de Belfort en juillet 2025 pour l'une des deux dates exclusives en France, a-t-on appris jeudi 19 septembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.18
nuageux
le 21/09 à 03h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %