À travers son nouveau musée, Maty retrace ses 70 ans d’histoire

Publié le 18/09/2024 - 18:01
Mis à jour le 23/09/2024 - 15:27

Fondée en 1951 par Gérard Mantion, la société Maty appartient aujourd’hui au groupe français familial et indépendant Gemafy. Ce mercredi 18 septembre 2024 à Besançon, la société a ouvert ses portes du Boulevard Kennedy en présence de son président André Segura et du fils du fondateur Frédéric Mantion pour présenter son tout nouveau musée retraçant les 70 ans d’histoire de la marque bisontine. 

Leader français de la bijouterie, joaillerie et horlogerie, Maty, s’évertue depuis plus de 70 ans maintenant à "rendre le précieux accessible" en étant "la" marque que l’on offre notamment lors des moments forts (fiançailles, mariages, baptêmes, anniversaires etc) ou "simplement pour se faire plaisir" nous résume André Ségura.

L’enseigne qui compte désormais 40 boutiques a traversé les épreuves et a réussi son virage du digital grâce à son site web qui est, à ce jour  grâce à ses 14 millions de visiteurs par an, "le plus gros site de vente de bijoux en France" se félicite André Ségura. Depuis 2021, la marque a également mis l’accent sur la seconde main qui remporte un certain succès en représentant près de 5 à 10% de son activité.

© Élodie R.

Pour le PDG de Maty, ce nouveau musée était l’occasion de raconter au grand public "l’histoire authentique de la marque" et de "revendiquer l’héritage de monsieur Mantion, le fondateur". L’entreprise possédant, selon lui, "une histoire formidable que l’on ne communique pas assez".

Un musée gratuit pour "partager une passion"

Installé au siège du Boulevard Kennedy à Besançon, le musée s’adresse à "une cible large" concernant aussi bien les clients de la marque que "les gens qui ont une relation avec elle" nous ont expliqué André Ségura et Frédéric Mantion dans notre vidéo.

Celui-ci sera dans un premier temps ouvert aux personnels de la marque et accessible via des visites organisées par l’office du tourisme. D’ici quelques mois, le musée devrait ensuite ouvrir ses portes à un plus large public, le samedi après-midi "et gratuitement" a promis Frédéric Mantion, qui rappelle que l’objectif est avant tout de "partager une passion".

Maty en chiffre

  • 40 boutiques
  • près de 100 M€ de chiffre d’affaire
  • plus de 500 personnes
  • plus de 50 M€ de fonds propre
  • première plateforme de bijoux SAV de France
  • encore 1,5 million de catalogues distribués
  • 14 millions de visiteurs par an sur le site internet
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Gefco : renvoi du procès pour travail dissimulé de chauffeurs d’Europe de l’Est

Le procès à Vesoul de l'ancien transporteur routier français Gefco, poursuivi pour avoir bénéficié d'un système illégal de prêt de chauffeurs venus d'Europe de l'Est, employés en France dans des conditions indignes, a été renvoyé lundi à cause d'une erreur de procédure. Le nouveau procès se tiendra du 7 au 11 avril 2025.

Sondage : Prévoyez-vous prochainement de faire des travaux d’économie d’énergie ?

À Besançon, le Salon de l’Habitat se tiendra ce week-end du 18 au 20 octobre 2024 à Micropolis. Le salon promet de retrouver tout ce qu’il faut pour "se loger, rénover et aménager son habitation". Avec le changement climatique et l’inflation, de nombreux aménagements concernent aujourd’hui de la rénovation énergétique. Et chez vous, prévoyez-vous prochainement de faire des travaux d’économie d’énergie ? 

Journées portes ouvertes, promos, Toussaint, sapins de Noël : quoi de neuf aux Pépinières bisontines ?

QUOI DE NEUF ? • Alors que la saison des plantations a redémarré ce mois d’octobre, les Pépinières bisontines organisent des journées portes ouvertes pour un week-end spécial de promos sur l’ensemble de la serre du 18 au 20 octobre 2024. Et ce n’est pas tout ! David et son équipe sont au petit soin pour vos espaces verts et vous conseillent en cette période de Toussaint…

Douche sensorielle, mur de sel, nouveaux massages… Quoi de neuf à l’hôtel**** spa Les Rives Sauvage à Malbuisson ?

QUOI DE NEUF ? • Cette année, l’hôtel**** spa Les Rives Sauvages a fait le plein de nouveautés pour, toujours, prendre soin de soi, s’accorder des temps de détente dans un cadre verdoyant avec une vue toujours imprenable sur le lac de Malbuisson. On vous dit tout !

Le Haut Conseil des finances publiques juge “fragile” l’approche budgétaire du gouvernement pour 2025

Les prévisions du gouvernement français dans son projet de budget pour 2025 sont "fragiles", a jugé le Haut Conseil des Finances publiques (HCFP) dans un avis rendu jeudi 10 octobre 2024 avant la présentation du projet de loi de finances, qualifiant d'"inédit" le dérapage du déficit en 2024.

Carrefour des collectivités : une inauguration entre inquiétude et optimisme

La 12e édition du carrefour des collectivités locales qui se tient les 10 et 11 octobre à Micropolis Besançon a cette année pour thème : la pluralité des mobilités. Avec pour objectif de faire se rencontrer collectivités et entreprises locales pour construire ensemble les projets de demain, le carrefour a été inauguré ce jeudi 10 octobre 2024. De nombreux élus ont répondu présent à ce rendez-vous annuel et plusieurs d’entre eux ont notamment profité de la venue du préfet du Doubs pour faire entendre leurs inquiétudes.

Une nouvelle boutique de vêtements pour enfants voit le jour à Besançon

Spécialisée dans l’habillement de 0 à 16 ans, la boutique Léa et Paul a ouvert ses portes le 5 octobre 2024 rue Moncey à Besançon. Malgré un contexte actuel particulièrement tendu pour le secteur de l’habillement, la gérante, Sylvie Morgadinho compte bien mettre à profit son expérience et son énergie pour dynamiser son commerce. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.65
couvert
le 15/10 à 00h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %