10.950 emplois liés au tourisme en Franche-Comté

Publié le 28/01/2015 - 12:21
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:14

L’Insee de Franche-Comté et le comité régional du tourisme ainsi que les comités départementaux du tourisme se sont associés pour réaliser un dossier sur l’emploi lié au tourisme dans la région et au sein des départements comtois. En Franche-Comté, 10.950 emplois sont directement liés à la fréquentation touristique en 2011. Ils représentent 2,6 % de l’emploi total de la région. Notre région se situe au 18ème rang des régions métropolitaines (hors Île-de-France) en matière de part de l’emploi lié au tourisme dans l’emploi total.

En 2011

L'Insee explique qu'au sein des départements, le découpage par zone touristique permet d’aborder la structuration de l’emploi touristique au travers des activités proposées dans ces zones. La zone "Montagnes du Jura" est également étudiée dans ce dossier.

5.260 emplois touristiques dans le Doubs

En 2011, les emplois liés à la fréquentation touristique en Franche-Comté, représentent 2,6 % de l’emploi total de la région, soit 10.950 emplois. La Franche-Comté se situe au 18ème rang des régions métropolitaines hors Île-de-France en matière de part de l’emploi lié au tourisme dans l’emploi total. Ces emplois sont soit directement liés au tourisme comme l’hôtellerie ou le camping, soit générés par la présence de touristes qui consomment et font ainsi augmenter l’activité des restaurants et des commerces. Avec 5.260 emplois touristiques, le Doubs cumule près de la moitié des emplois touristiques francs-comtois, devant le Jura qui en regroupe près de 30%, et la Haute-Saône et le Territoire de Belfort qui en concentrent chacun un peu plus de 10%.

L’emploi touristique représente entre 2 et 3% de l’emploi total

Au niveau régional, l’étude distingue quatre types d’espaces touristiques : l’"Urbain", le "Rural", la "Montagne non ski" et la "Montagne ski". Dans chacun de ces espaces, l’emploi touristique représente entre 2 et 3% de l’emploi total, sauf dans la zone "Montagne ski", où sa part atteint 8,7%. L’hébergement est le premier secteur d’activité pourvoyeur d’emplois liés au tourisme quel que soit le type d’espace. Il concentre près de la moitié des emplois touristiques dans les espaces "Montagne ski" et "Montagne non ski" et plus d’un tiers dans l’espace rural. Dans ces zones, les structures d’hébergement sont plus souvent des hôtels de petite taille gérés en famille, des chambres d’hôtes et des locations meublées. Ces structures emploient aussi davantage de non-salariés que l’hôtellerie  traditionnelle. La part de l’hébergement est plus faible dans l’espace urbain avec seulement un cinquième de l’emploi touristique.

Les zones "Montagne Ski" et "Montagne non ski" représentent respectivement 16 et 11% de l’emploi touristique régional

En 2011, l’espace urbain regroupe près de la moitié des emplois liés au tourisme en Franche-Comté, principalement grâce au tourisme d’affaire. Dans cet espace, le "patrimoine et  la culture" et  "la restauration et cafés" représentent une part plus importante de l’emploi lié au tourisme que dans les autres espaces. L’espace rural concentre quant à lui un peu plus d’un quart de l’emploi touristique régional. Dans cet espace, c’est la restauration qui arrive en deuxième position dans l’emploi touristique après l’hébergement. Les zones "Montagne Ski" et "Montagne non ski" représentent respectivement 16 et 11% de l’emploi touristique régional. Les activités "sports et loisirs" y offrent le plus d’emplois après l’hébergement. 

Entre 2009 et 2011, l’emploi lié à la présence de touristes a augmenté de 1.400 emplois dans l’espace urbain et de 150 emplois dans l’espace rural. Il est resté stable dans l’espace "Montagne ski" et a légèrement baissé dans l’espace "Montagne non ski",  50 emplois de moins.

(Communiqué de l'Insee)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.33
partiellement nuageux
le 29/01 à 21h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
91 %