Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

10.950 emplois liés au tourisme en Franche-Comté

©Doubs Tourisme - cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
En 2011

L’Insee de Franche-Comté et le comité régional du tourisme ainsi que les comités départementaux du tourisme se sont associés pour réaliser un dossier sur l’emploi lié au tourisme dans la région et au sein des départements comtois. En Franche-Comté, 10.950 emplois sont directement liés à la fréquentation touristique en 2011. Ils représentent 2,6 % de l’emploi total de la région. Notre région se situe au 18ème rang des régions métropolitaines (hors Île-de-France) en matière de part de l’emploi lié au tourisme dans l’emploi total.

Publicité

L'Insee explique qu'au sein des départements, le découpage par zone touristique permet d’aborder la structuration de l’emploi touristique au travers des activités proposées dans ces zones. La zone "Montagnes du Jura" est également étudiée dans ce dossier.

5.260 emplois touristiques dans le Doubs

En 2011, les emplois liés à la fréquentation touristique en Franche-Comté, représentent 2,6 % de l’emploi total de la région, soit 10.950 emplois. La Franche-Comté se situe au 18ème rang des régions métropolitaines hors Île-de-France en matière de part de l’emploi lié au tourisme dans l’emploi total. Ces emplois sont soit directement liés au tourisme comme l’hôtellerie ou le camping, soit générés par la présence de touristes qui consomment et font ainsi augmenter l’activité des restaurants et des commerces. Avec 5.260 emplois touristiques, le Doubs cumule près de la moitié des emplois touristiques francs-comtois, devant le Jura qui en regroupe près de 30%, et la Haute-Saône et le Territoire de Belfort qui en concentrent chacun un peu plus de 10%.

L’emploi touristique représente entre 2 et 3% de l’emploi total

Au niveau régional, l’étude distingue quatre types d’espaces touristiques : l’"Urbain", le "Rural", la "Montagne non ski" et la "Montagne ski". Dans chacun de ces espaces, l’emploi touristique représente entre 2 et 3% de l’emploi total, sauf dans la zone "Montagne ski", où sa part atteint 8,7%. L’hébergement est le premier secteur d’activité pourvoyeur d’emplois liés au tourisme quel que soit le type d’espace. Il concentre près de la moitié des emplois touristiques dans les espaces "Montagne ski" et "Montagne non ski" et plus d’un tiers dans l’espace rural. Dans ces zones, les structures d’hébergement sont plus souvent des hôtels de petite taille gérés en famille, des chambres d’hôtes et des locations meublées. Ces structures emploient aussi davantage de non-salariés que l’hôtellerie  traditionnelle. La part de l’hébergement est plus faible dans l’espace urbain avec seulement un cinquième de l’emploi touristique.

Les zones "Montagne Ski" et "Montagne non ski" représentent respectivement 16 et 11% de l’emploi touristique régional

En 2011, l’espace urbain regroupe près de la moitié des emplois liés au tourisme en Franche-Comté, principalement grâce au tourisme d’affaire. Dans cet espace, le "patrimoine et  la culture" et  "la restauration et cafés" représentent une part plus importante de l’emploi lié au tourisme que dans les autres espaces. L’espace rural concentre quant à lui un peu plus d’un quart de l’emploi touristique régional. Dans cet espace, c’est la restauration qui arrive en deuxième position dans l’emploi touristique après l’hébergement. Les zones "Montagne Ski" et "Montagne non ski" représentent respectivement 16 et 11% de l’emploi touristique régional. Les activités "sports et loisirs" y offrent le plus d’emplois après l’hébergement. 

Entre 2009 et 2011, l’emploi lié à la présence de touristes a augmenté de 1.400 emplois dans l’espace urbain et de 150 emplois dans l’espace rural. Il est resté stable dans l’espace "Montagne ski" et a légèrement baissé dans l’espace "Montagne non ski",  50 emplois de moins.

(Communiqué de l'Insee)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille