Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

15 sites éoliens en Franche-Comté à l'horizon 2020

© S Bedard - cliquez sur l'image pour agrandir
Les zones d'exclusion d'installation de site éolien en Franche-Comté © - cliquez sur l'image pour agrandir
Développement durable

"La Franche-Comté présente un potentiel de production éolien intéressant" affirme le Préfet de la région Christian Decharrière qui vient de rédiger un Schéma Régional éolien en concertation avec la DREAL. Une quinzaine de sites éoliens devraient être implantés dans la région d'ici 2020. Cette production fournira 600 MW d'énergie  pour répondre aux exigences de la loi "Grenelle de l'Environnement".

Publicité

D'ici 2020, l'objectif européen fixé par le protocole de Kyoto prévoit que la part des énergies renouvelables représente au moins 23% de l'énergie totale pour la France. Chaque région devra contribuer au mieux à cette production. Dans cette optique, le Préfet de Franche-Comté propose de construire 15 champs éoliens de 15 éoliennes chacun sur le territoire de la Franche-Comté. Ce qui fournira 600 méga watts d'électricité, soit 3% de l'energie nationale.

De nombreuses zones d'exclusion

Le Schéma Régional éolien définit les parties du territoire favorables au développement de l'énergie éolienne. Selon les conclusions de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), le territoire franc-comtois présente un potentiel de production éolien "intéressant". Mais les procédures administratives  sont lourdes pour obtenir un permis de construire. Il faut tenir compte de :

  • la biodiversité : de nombreuses espèces telles que les oiseaux et chauves-souris sont protégées et sont particulièrement sensibles aux effets potentiels de l'installation d'un parc éolien
  • le patrimoine et paysages : une zone de 5 km d'exclusion a été choisie autour des sites UNESCO et sites classés.
  • l'aéronautique : la présence d'éoliennes à proximité de radars ou de systèmes de communication peut engendrer des perturbations. La aussi, une zone de 5km d'exclusion a été décidée.

L'ensemble des commissions départementales et régionales ont donné un avis favorable au projet à l'exception de la commission régionale du patrimoine et des sites. "Nous avons mené le projet en concertant tous les acteurs : commissions agricoles, commission nationale des patrimoines et des sites...en collaboration avec la région, les associations d'élus et les Conseillers Généraux" assure le Préfet du Doubs et de la Franche-Comté.

Pierre-Alix

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille