Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Agression : la SNCF invite les voyageurs à différer leurs voyages

A la gare Viotte, c'était la pagaille... ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
archives ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
L’agression ce jeudi matin  dans le train Intercités 4310 reliant Lyon à Strasbourg a suscité une vive émotion. Guillaume Pépy, le président de la SNCF s’est déplacé en  fin d’après-midi à Besançon. Suite à cette agression, les contrôleurs de Bourgogne et Franche-Comté ont indiqué qu’ils exercaient leur droit de retrait. A Besançon, il n’y a plus de train depuis 15h.

Publicité

 Le mouvement a touché ensuite la région Paca et s’étend sur toute la France. Plusieurs trains sont annulés dans les gares parisiennes. 80 % des trains sont annulés en Alsace et 70% en Lorraine.  Dans plusieurs gares, la SNCF semble débordé par l'ampleur du mouvement.


Rappel des faits

Un contrôleur de 54 ans a reçu huit coups de couteau ce jeudi matin à 10h26  dans le train Corail Strasbourg-Lyon. Le passager en cause, un homme de 30 ans ne pouvant présenter son billet s’était tailladé les poignets avant de s’en prendre au contrôleur. Il a été interpellé par les gendarmes en gare de Clerval.

Le contrôleur  s’est présenté  devant le  voyageur sans titre de transport. Informé qu’il allait être verbalisé, l’individu jette une carte et commence à s’énerver puis se taillade les poignets avec un couteau. Pendant ce temps, le second contrôleur évacue les passagers dans le wagon suivant. C’est alors que  l’individu a porte  huit coups de couteau (2 à la tête, 2 à l’abdomen, 1 au flanc, 3 au bras) au contrôleur. Le train a été arrêté en gare de Clerval durant plus de trois heures. 

La victime a été héliportée à l’hôpital de Besançon. Le second contrôleur, très choqué a également été transporté au CHU par les pompiers. Une cellule psychologique a été mise en place.

Suite à cette agression d'une rare violence, de nombreux contrôlers ont décidé cesser spontanément  le travail (régions Bourgogne, Franche-Comté, PACA, Aquitaine, Alsace, Lorraine,  Poitou-Charentes  et dans une moindre mesure dans les Pyrénées)

 

Damien

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille