Une liaison cyclable transfrontalière entre Métabief et Vallorbe entre dans sa phase de lancement

Publié le 06/06/2026 - 16:00
Mis à jour le 05/06/2026 - 14:16

Le projet CycloMétaVal, qui prévoit la création d’une nouvelle connexion cyclable entre Métabief, dans le Doubs, et Vallorbe, dans le canton de Vaud, vient de franchir une étape importante avec l’obtention de financements européens, fédéraux et cantonaux. Le dossier a été approuvé par le Comité de suivi du Programme Interreg France-Suisse lors de sa réunion du 29 mai 2026 à Genève. Porté par le Département du Doubs, en partenariat avec le Canton de Vaud et la Commune de Vallorbe, le projet vise à développer une liaison cyclable sécurisée au niveau de la frontière franco-suisse.

Piste Cyclable de la rue Midol © D Poirier
Piste Cyclable de la rue Midol © D Poirier

Selon les porteurs du projet, la démarche intervient dans un contexte de forte croissance des déplacements transfrontaliers. Le communiqué souligne que ”la douane de Vallorbe connaît une augmentation marquée du trafic transfrontalier depuis plus de vingt ans”. Considéré comme le passage-frontière le plus fréquenté du canton de Vaud, ce secteur fait face à des enjeux croissants de mobilité. L’objectif est d’offrir ”une alternative douce” aux déplacements motorisés en reliant un bassin de vie situé côté français à un point d’accès au réseau ferroviaire suisse.

Un itinéraire cyclable sécurisé à créer

Les partenaires rappellent qu’”à l’heure actuelle, il n’existe aucun point de passage sécurisé dans ce secteur”, une situation qui limite fortement l’usage du vélo pour les déplacements transfrontaliers, qu’ils soient touristiques, de loisirs ou liés aux trajets du quotidien.

Le projet CycloMétaVal entend ainsi favoriser le report modal vers le vélo. Il vise notamment à encourager les déplacements intermodaux associant bicyclette et train. Selon le communiqué, l’initiative cherche également à ”participer à la fluidification des flux sur ce territoire frontière”.

Une coopération franco-suisse inédite

Engagés dans des échanges depuis 2023, le Département du Doubs et le canton de Vaud développent conjointement ce projet avec la commune de Vallorbe, qui intervient comme partenaire opérationnel.

Les promoteurs du dossier estiment que CycloMétaVal ”sous-tend dès lors une démarche de coordination inédite entre autorités françaises et suisses”, autour des enjeux de mobilité durable et de connexion transfrontalière.

Trois années d’études et de travaux

La réalisation du projet doit désormais entrer dans une phase opérationnelle. Des études de maîtrise d’œuvre seront conduites afin de préciser les caractéristiques techniques de la future liaison. Elles seront suivies des travaux de construction de l’infrastructure et de la mise en place du jalonnement.

La durée prévisionnelle du projet est fixée à trois ans.

Transports

Bison Futé : un quatrième week-end estival très chargé sur les routes du 17 au 19 juillet 2026

Le quatrième week-end des vacances d'été s'annonce particulièrement chargé sur les routes françaises. Selon les prévisions de Bison Futé, d'importants flux de circulation sont attendus du vendredi 17 au dimanche 19 juillet 2026, principalement dans le sens des départs. Les automobilistes devront s'attendre à des temps de parcours allongés, notamment vendredi et samedi.

La gendarmerie embarque dans les TER de Bourgogne Franche-Comté pour un an d’essai

Le nouveau dispositif de patrouille de gendarmes réservistes à bord des trains Mobigo parcourant la région Bourgogne-Franche-Comté a été inauguré mercredi 15 juillet à Dijon. Il s'est soldé par une première arrestation. Chaque année, une centaine d'incidents liés à la sécurité sont recensés selon le président de la région.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage