Alstom : « Nous n’avions pas le produit demandé par le Grand Besançon »

Publié le 13/01/2012 - 17:27
Mis à jour le 13/01/2012 - 18:26

Hubert Peugeot, directeur commercial France d’Alstom Transport, présent ce matin à une réunion des entreprises travaillant sur le futur chantier du tramway de Besançon, en a profité pour tordre le cou à une rumeur persistante qui fait état de « malversation » dans l’attribution du marché des 19 rames décroché par l’Espagnol CAF. A défaut d'avoir vendu des rames, Alstom construira une partie de la ligne de 14,5 km.

L'opposition de droite avait suscité à Besançon une polémique en accusant la municipalité d’avoir privilégié un constructeur étranger plutôt que de favoriser l’emploi dans la région. Tout en feignant d’ignorer qu’Alstom n’a jamais construit de rames de tramway en Franche-Comté. Seuls les moteurs auraient pu être construits dans le Doubs à Ornans.

« A quelques mois près, nous n’avions pas le produit demandé par le Grand Besançon (ndlr : des rames de petite taille). Nous sommes désormais présents sur ce marché des villes moyennes et nous avons d’ailleurs obtenu, au détriment de CAF, la fabrication des rames du tramway d’Aubagne. Surtout, nous n’avons pas de critiques à faire sur le choix bisontin qui est légitime et je dois dire que la commission d’appel d’offres a été très professionnelle ».

Le directeur commercial d’Alstom Transport a également annoncé que « le sujet sur les moteurs du tramway de Besançon éventuellement fabriqués à Ornans dans le cadre d’une-sous-traitance avec le constructeur espagnol est clos ». Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon, avait invité le constructeur espagnol à travailler avec Alstom. « Nous avons eu des échanges avec CAF, mais ils n’ont pas débouché favorablement », a-t-il reconnu.

Le fait qu’Alstom a été finalement retenu pour la construction d’une partie des voies ne doit pas être considéré comme « une compensation ». « Cela traduit le fait qu’Alstom n’est pas qu’un fournisseur de matériel roulant, mais également un opérateur dans les infrastructures et les services. Notre contribution au projet de tramway de Besançon n’aura pas d’impact direct pour nos sites francs-comtois d’Ornans et de Belfort, mais on va créer des emplois dans le bassin local bisontin », a poursuivi Hubert Peugeot.

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.75
couvert
le 26/12 à 21h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
96 %