Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Alstom: une commande de 224 moteurs pour Ornans

© document alstom - cliquez sur l'image pour agrandir

Alstom Transport va fabriquer 28 trains régionaux Coradia Continental pour l’opérateur allemand Deutsche Bahn Regio. Il s'agit ici de l’exécution du premier volet du contrat-cadre signé en 2011 avec DB Regio prévoyant de fournir jusqu'à 400 trains pour un montant de 140 millions d'euros. Pour le site d’Ornans, cette première commande représente la fabrication de 224 moteurs de tractions avec un potentiel de 3200 pour le contrat-cadre de 400 trains.

Publicité

Les trains circuleront sur le réseau Rhin-Ruhr en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW). Ils seront mis en service par DB Regio NRW GmbH en 2014. Ces trains Coradia Continental seront fabriqués sur le site d'Alstom Salzgitter (Allemagne), qui bénéficie d'une très grande expérience en la matière: 141 trains du même type y ont déjà été construits.

Les trains Coradia Continental peuvent circuler à une vitesse maximale de 160 km/h et disposent d’une forte puissance d’accélération. Avec une capacité pouvant atteindre 170 sièges et 173 places debout, ces trains peuvent fonctionner en double et triple traction. DB Regio compte utiliser ces trains sur les lignes de tram suburbain S5 et S8 reliant Dortmund et Mönchengladbach.

Ces trains bénéficient également de technologies respectueuses de l'environnement. Des freins à récupération d'énergie permettent ainsi de réinjecter jusqu'à 30 % d’électricité dans le réseau. Grâce à l'utilisation des dispositifs anticollision les plus modernes, ils garantissent un niveau de sécurité élevé et sont déjà conformes à la norme EN 15227 qui deviendra obligatoire en Europe en 2013.

 

redaction

Votre météo avec