Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Besançon: «Boire l'eau du robinet c'est faire 1000 euros d’économies par an»

Jean-Louis Fousseret et Christophe Lime vont se rendre au 6ème Forum Mondial de l'eau - cliquez sur l'image pour agrandir
© - cliquez sur l'image pour agrandir
La Bisontine

Buvez l’eau du robinet ! C’est l’un des messages que souhaite faire passer la Ville de Besançon à l’approche du 6ème Forum mondial de l’eau. De bonne qualité et accessible à tous, la Bisontine permettrait aux familles de faire entre 400 et 2000 euros d’économies annuelles sur leur facture d’eau.

Publicité

Le prix de l’eau à Besançon est de 2,59 euros par mètre cube, toutes taxes comprises. Selon les calculs menés par le service de l’eau de Ville de Besançon, une famille bisontine de 4 personnes buvant uniquement l’eau du robinet ne paie pas plus de 10 euros par an. Pour la même famille qui achète de l’eau en bouteille, la facture peut atteindre entre 400 et 2000 euros par an selon la marque consommée.

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, souligne cet avantage économique. «L’eau est un des postes de dépenses les plus lourds pour les foyers. Imaginez ce que peut représenter une économie de 1000 euros par an en moyenne pour une famille !».

Reste le problème de la confiance. « En 2004, 42% des Bisontins déclaraient boire l’eau du robinet. Nous avons mené une campagne volontariste pour inciter les gens à boire l’eau du robinet qui est de très bonne qualité. Aujourd’hui ils sont 55,6% à boire “exclusivement“ l’eau du robinet et 88% à la boire “essentiellement“, ce qui est une preuve de confiance », explique le maire.

Pour sensibiliser la population, la Ville s’est aventurée sur le terrain du marketing en lançant la marque la Bisontine. « Il reste encore une partie de la population qui est réticente. Ce sont souvent les plus modestes et les personnes immigrées qui se méfient de l’eau du robinet, parfois synonyme d’eau non potable dans leur pays d’origine », ajoute t’il.

Le service de l’eau de la Ville travaille en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) pour faire des 5 épiceries solidaires de Besançon des lieux de sensibilisation en faveur de la consommation d'eau du robinet. Une expérience est déjà menée à Planoise depuis mai 2011.

Bridget

Le Forum mondial de l’eau

 

Organisé tous les trois ans depuis 1997, le Forum mondial de l’eau est un événement international incontournable. Il rassemble près de 25000 participants, parmi lesquels des chefs d’états et de nombreux experts venus débattre des grands enjeux géopolitiques et économiques liés à l’eau. La 6ème édition du Forum se tient à Marseille, du 12 au 17 mars 2012.

Besançon fait sa promotion!

 

A l’occasion du 6ème Forum mondial de l’eau qui se tiendra à Marseille, Jean-Louis Fousseret et Christophe Lime, l’adjoint en charge de l’eau, feront le déplacement pour promouvoir la politique de gestion de l’eau en régie menée par la Ville de Besançon.

Depuis 1531, l’approvisionnement en eau est assuré par la municipalité. D’après le maire, « des villes comme Dole et Montbéliard qui avaient opté pour une gestion privée de l’eau font désormais machine arrière et envisagent le retour à une gestion en régie à l’horizon 2014 – 2015. Besançon leur sert de modèle. Nous avons un réseau parfaitement aux normes qui ne coûte pas plus cher».

La Ville mettra également en avant le soutien apporté par Besançon au camp palestinien d’Aquabat Jabr qui connait des difficultés d’approvisionnement et de gestion de l’eau.

Votre météo avec