Pontarlier : où en est le chantier du futur parc aquatique Aqua Ô Doubs ?

Publié le 25/05/2026 - 14:34
Mis à jour le 26/05/2026 - 11:54

Le futur parc aquatique, Aqua Ô Doubs, ouvrira ses portes en 2028 à Pontarlier. Le projet est entré dans sa phase de construction depuis l’automne 2025. La Communauté de commune du Grand Pontarlier a récemment organisé une visite de chantier pour faire un point sur les travaux. 

Installé au cœur de la ville de Pontarlier, l’endroit a été pensé "comme un lieu propice à la déconnexion et s’inscrit dans une démarche écoresponsable ambitieuse", souligne la communauté de communes. Entre espaces de détente, bassins dédiés à l'apprentissage et installations sportives, le futur centre aquatique a vocation à devenir "un lieu de vie, de bien-être et de partage pour tous".

Pensé comme un lieu à la fois familial, sportif et tourné vers le bien-être, le site bénéficiera de plusieurs équipements permettant de répondre au besoin d’un large public :

  • Bassin sportif de 25 mètres de six couloirs avec gradins de 200 places.
  • Espace ludique avec jeux pour les enfants : pentagliss intérieur et extérieur, splashpad, bassin d'apprentissage, pataugeoire…
  • Bassin nordique (25 mètres et quatre couloirs) extérieur relié directement à la halle couverte, par un sas à immersion progressive (épaules immergées).
  • Espace bien-être : sauna, hammam, jacuzzi, douches sensorielles, grotte de sel, igloo, tisanerie et solarium…

Bassin ludique et d'apprentissage. © Groupe A5

Le cahier des charges du projet "répond à des contraintes techniques exigeantes, ayant conduit l'obtention du label Haute Qualité Environnementale niveau exceptionnel délivré par Certivéa", précise la Communauté de communes du Grand Pontarlier (CCGP).

En ce sens, elle a donc prévu d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit du bâtiment "afin de couvrir environ 30% des besoins électriques du centre aquatique". Le bâtiment sera également raccordé au Réseau de Chaleur Urbain de Préval, alimenté à 98% par des énergies renouvelables y compris pour la production de froid grâce à un système de climatisation par absorption.

La consommation d'eau sera elle aussi optimisée grâce à l'installation de systèmes performants de filtration et de récupération d’eau qui permettront aux agents d'utiliser l'eau pour le lavage des plages intérieures et extérieures, ainsi que des sanitaires. Les eaux de pluie seront quant à elles réutilisées pour l'arrosage des espaces verts.

Aqua Ô Doubs vise aussi le label bâtiment biosourcé niveau 2, grâce au choix de matériaux biosourcés et durables dans le temps. Enfin, "les différentes installations techniques permettront de diviser par deux la consommation énergétique par mètre carré de plan d’eau par rapport à la piscine actuelle", ajoute encore la CCGP.

Du bois scolyté de provenance locale

Le chantier du futur site aquatique communautaire a débuté en automne 2025 avec le lancement, par l'entreprise De Giorgi, du terrassement du site ainsi que celui des travaux de gros œuvre, comprenant les fondations et l’ossature des bâtiments.

Le chantier du parc Aqua Ô Doubs utilise du bois local scolyté labellisé AOC bois du Jura en provenance des forêts des communes de Pontarlier et de la Cluse-et-Mijoux, un geste éco-responsable qui servira lors de la mise en œuvre de la charpente et l’habillage des constructions. Les chutes de bois restantes seront utilisées et transformées en panneaux acoustiques. Les entreprises employées pour découper le bois et le transformer sont aussi implantées localement.

Le budget prévisionnel est estimé à 17,6 millions d’euros, pour un coût total du chantier et des opérations de 29 millions d’euros.

Ouverture prévue pour 2028

Les bassins dédiés aux cours d’apprentissage à la natation seront accessibles aux écoliers et aux entraînements sportifs. Le bassin sportif homologué de 25 m sera adapté à l'accueil des compétitions départementales de natation sportive et artistique. Les écoles bénéficieront d'un espace adapté aux séances de natation, afin d'accompagner les enfants dans la découverte de l'eau en toute sérénité.

Bassin nordique © Groupe A5

(avec Dany Aliu)

Vie locale

À Besançon, la fresque de Nacle en hommage à Lyhanna reste en place… pour l’instant

Dimanche 14 juin 2026, le graffeur bisontin Nacle a dévoilé sa nouvelle fresque située niveau du boulevard Diderot à Besançon en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois. Réalisée sans autorisation, il a été question de son nettoyage. Dans l’attente d’un compromis, la Ville de Besançon a souhaité réagir ce lundi dans un communiqué.

Nouveaux associés, Fête de la musique et bière en vrac : Bières et caetera poursuit son développement à Besançon

QUOI DE 9 ? • Créée en 2020 au moment de la réouverture des bars après le confinement, l’enseigne bisontine Bières et caetera continue d’évoluer. Nouveaux associés, ambitions de déménagement, événements musicaux pour la Fête de la musique et développement de la bière en vrac : le bar spécialisé dans la bière artisanale entend poursuivre sa croissance tout en conservant son identité conviviale au cœur de Besançon…

L’ancien terrain “Pomona” pollué pendant 30 ans aux hydrocarbures à Besançon : où en est-on ?

C’est une histoire qui remonte à 1996, date de la fermeture de l’entreprise "Pomona" située au 31 rue de la Rotonde à Besançon. Depuis, le terrain est en friche. Sommé par un arrêté préfectoral de dépolluer les lieux, SNCF Réseau, propriétaire du site, explique que la présence d’hydrocarbures est due aux anciennes citernes de Pomona. Dernier carat donné par la préfecture pour rendre le site propre : le 20 d’août 2026.

Symbole “d’une décarbonation réussie”, la cheminée de Planoise disparaît

VIDÉO • La cheminée de la chaufferie de Planoise, témoin de l’ère du fioul et du charbon, est aujourd’hui devenue obsolète. Sa déconstruction a débuté ce mercredi 10 juin 2026 à Besançon en présence des représentants de Grand Besançon métropole et de l’exploitant du réseau de chaleur urbain ENGIE lors d’une visite de chantier ouverte à la presse.

En Bourgogne-Franche-Comté, des maraîchers cultivent l’autonomie alimentaire

Un collectif de fermes et de maraîchers de Bourgogne-Franche-Comté, est réunie autour du projet “Populations évolutives et pré-sélectionnées“ (PEPs). Objectif : atteindre l’autonomie alimentaire par la création variétale de légumes d’ici 2027. Sébastien Desgeorges, maraîcher et membre du collectif nous en parle...

Une nouvelle campagne de dératisation du 15 au 25 juin à Besançon

Dans le cadre de sa politique de prévention sanitaire, la Ville de Besançon mènera une campagne de dératisation du 15 au 25 juin 2026. Cette opération concernera l’ensemble du réseau visitable d’égouts de la ville, soit près de 65 kilomètres. Les interventions seront réalisées par l’entreprise spécialisée SARP Hygiène Bâtiments (anciennement Franche-Comté Assainissement), accompagnée des égoutiers municipaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.32
ciel dégagé
le 18/06 à 09h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
55 %

Sondage