Bloody week-end 2017 : le président du jury est...

Publié le 17/02/2017 - 14:01
Mis à jour le 17/02/2017 - 14:47

Le festival du film fantastique le Bloody week-end qui se déroulera les 26, 27 et 28 mai 2017 à Audincourt a dévoilé le nom du président du jury… Il s’agit du réalisateur italien Sergio Martino !

 ©
©

Né le 19 juillet 1938 à Rome, Sergio Martino a de qui tenir, avec un grand-père qui n’est autre que le prolifique réalisateur Gennaro Righelli et un frère aîné scénariste et producteur, Luciano Martino, avec qui il a collaboré de nombreuses fois. 

Mais qui pouvait lui prévoir une carrière de 40 ans où, comme bien des artisans du cinéma « bis » italien, il multipliera les fonctions (scénariste, chef-op, producteur…) et les genres ? 

Sa carrière commence sous la prestigieuse égide du grand Mario Bava, à l’âge de 25 ans, lorsqu’il est nommé assistant réalisateur sur « Le corps et le fouet » avec Christopher Lee. L’époque étant aux documentaires à sensations, Martino signe sa première réalisation avec « L’Amérique à nu » et poursuit, avec l’inévitable western, par le délirant « Arizona se déchaine ». 

Il trouve le succès artistique et commercial avec une série de gialli, ces thrillers italiens plus ou moins horrifiques qui triomphent dans les années 70, et sont en cours de réestimation avec une série de sorties en DVD/Blu ray bourrés de suppléments, notamment chez l’éditeur Le chat qui fume (« Torso » du même Martino) ou the Ecstasy of Films. 

Comme tous les artisans du bis (étiquette que revendique Martino), il fit un peu de tout, de la comédie sexy-youpi à l’aventure (« La montagne du Dieu cannibale », « le grand alligator ») et le très pulp « Le continent des hommes poissons » (également ressorti récemment en DVD) qui fut criblé de scènes additionnelles pour sa sortie aux USA, sous la direction de Roger Corman !

Martino accompagnera le déclin progressif du cinéma transalpin, suivant la mode des bandes de SF post-cataclysmiques très fauchées (mais extrêmement lucratives à l’époque !) avec le sympathique « 2019 après la chute de New York » et l’assez abracadabrantesque « Atomic Cyborg ». L’ère Berlusconi signant la fin de l’âge d’or du bis transalpin et du cinéma italien, même si certains résistent encore, dès les années 80, Martino se tourne de plus en plus vers la télévision. 

Il réalisera d’ailleurs une suite au « Continent des Hommes-poissons » sous forme de téléfilm (« La Reine des Hommes-poissons »). Martino restera comme l’un de ces réalisateurs touche à tout, capable de mener à bout un produit plus qu’honorable dans des conditions parfois homériques. 

Les nouvelles générations prennent plaisir à redécouvrir son œuvre aujourd’hui, là où bien des chouchous de la critique sont oubliés… 

(Texte : Thomas Bauduret)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
ciel dégagé
le 30/04 à 21h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
79 %