Bourgogne-Beaujolais-Savoie-Jura : l’Insee publie une étude sur la filière viti-vinicole

Publié le 22/11/2016 - 12:06
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

L’étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, publiée ce mois de novembre 2016, présente une filière vinicole concentrée et bien intégrée localement, regroupant 8.700 établissements, pour près de 30.000 emplois.

vendanges_vignes_besancon_raisins ©damien poirier ©
vendanges_vignes_besancon_raisins ©damien poirier ©

C’est une étude réalisée en partenariat avec la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Bourgogne-Franche-Comté. Elle porte sur 12 départements des régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes. La filière étudiée rassemble les activités contribuant à la culture de la vigne, à l’élaboration et à la commercialisation des vins.

  • 8.700 établissements
  • 17.800 salariés en 2015
  • 3.800 emplois saisonniers à temps plein (chiffres de 2010, dernière estimation disponible)
  • 8.800 exploitants agricoles non-salariés
  • Soit 30.000 emplois environ

Cette filière viti-vinicole repose en amont sur les exploitations viticoles, premier employeur de la filière, puis l’industrie des boissons et en aval sur un vaste réseau de commercialisation du vin. La filière intègre également la fabrication et la vente de matériel viti-vinicole, ainsi que des activités de service. Ces établissements, souvent de petites tailles, sont ancrés sur les territoires viticoles et participent à la formation d’une filière concentrée et bien intégrée localement.

Les grands segments d’activité de la filière :

  • Les activités agricoles : 6.790 exploitations, soit 78 % des établissements de la filière. 7.460 salariés et 8.800 exploitants agricoles non-salariés.
  • L’industrie des boissons : 155 établissements et 1 200 salariés.
  • La commercialisation du vin : 1 400 établissements et 4 800 salariés. C’est le 2e employeur de la filière.
  • La fabrication et le commerce de matériel viti-vinicole : 250 établissements et 3 700 emplois.
  • Les activités de service : elles pèsent peu dans l’emploi de la filière, mais jouent un rôle important dans l’élaboration et la promotion du vin.

 Cette publication est en ligne sur la page régionale du site Insee.fr : http://www.insee.fr/fr/

Economie

Le marché du travail se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Synthèse annuelle économique régionale 2025 • La Bourgogne-Franche-Comté a connu en 2025 une dégradation notable de son marché du travail, confirmant un repli amorcé fin 2024. Selon la note de conjoncture publiée le 2 avril 2026, en partenariat avec la Draaf, la Dreal, la Dreets et l’Urssaf locales, l’emploi salarié régional a diminué, dans un contexte économique peu dynamique.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.34
couvert
le 04/04 à 09h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
94 %