Régionales 2015 : qui serait élu(e) si l'élection se déroulait dimanche prochain ?

Publié le 10/06/2015 - 17:41
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:44

Selon une étude de l’IFOP commandée par Alain Joyandet, candidat Les Républicains à l’élection en Bourgogne Franche-Comté, les intentions de vote seraient très serrées entre le Parti socialiste, le Front national et Les Républicains si les Bourguignons et les Franc-Comtois se rendaient aux urnes dimanche 14 juin, soit six mois avant les élections…

 ©
©

Elections régionales

Si le premier tour des élections régionales avait lieu dimanche 14 juin 2015, les électeurs interrogés voteraient :

  • Liste du Front de gauche : 7%
  • Liste du Parti socialiste (conduite par Marie-Guite Dufay) : 23%
  • Liste d'Europe écologie Les Verts (conduite par Cécile Prudhomme) : 6%
  • Liste du Modem (conduite par Christophe Grudler) : 4%
  • Liste de l'UDI (conduite par François Sauvadet) : 10%
  • Liste des Républicains (conduite par Alain Joyandet) : 25%
  • Liste de Debout la France (conduite par Maxime Thiébaut) : 2%
  • Liste du Front national (conduite par Sophie Montel) : 23% 

Méthodologie 

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 807 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 904 personnes, représentatif de la population des régions Bourgogne et Franche-Comté âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par département et catégorie d’agglomération. 

Les interviews ont été réalisées par téléphone du 5 au 8 juin 2015.

L'ifop rappelle que les résultats de cette enquête doivent être interprétés comme  une  indication significative de  l’étatdes rapports de force actuels dans la perspective du prochain scrutin régional en Bourgogne et Franche-Comté. En aucun cas, ils ne constituent un élément prédictif des résultats le jour du  vote.

(Source : IFOP - Frédéric Dabi / Jean-Philippe Dubrulle)

Politique

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.92
légère pluie
le 10/02 à 15h00
Vent
6.16 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
84 %