Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Céline Chapelle, chauffagiste au féminin

Céline Chapelle © carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Portrait

Bisontine d’adoption, Céline Chapelle a ouvert depuis début mars son entreprise de dépannage de plomberie et chauffage. Un secteur souvent associé à une main d’œuvre masculine dans lequel elle a trouvé sa voie.

Publicité

Céline Chapelle a plus d’une corde à son arc. Après avoir travaillé dans la restauration rapide, le dépannage informatique et la viticulture, cette femme de 34 ans a choisi de se reconvertir dans la maintenance de chauffage et plomberie. Une fois son BEP d’installation sanitaire et thermique en poche, elle a monté son entreprise à Besançon.

Les femmes sont pourtant peu nombreuses à travailler dans ce secteur. Y aurait-il des préjugés ?

« On se dit que c’est un métier physique, mais il y a aussi beaucoup de réflexion. Souvent les gens sont étonnés d’appeler pour un dépannage et de me voir arriver. Passée la surprise, ils voient que je fais mon intervention correctement. Ils sont suffisamment capables de juger qui fait bien son travail ou pas, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme », confie Céline.

La maintenance de chauffage est un métier exigeant. « Si on veut le faire correctement, il faut y consacrer du temps. C’est pour cela que je m’en tiens à 4 ou 5 interventions par jour. Mon objectif ce n’est pas de revenir une seconde fois ou de dire aux gens de changer leur chaudière, mais de cerner la pièce qui ne fonctionne pas et de réparer le problème. Je fais en sorte que les installations soient conformes pour éviter qu’elles ne deviennent dangereuses », explique la jeune femme.

« Ce métier regroupe tout ce que j’aime: l’aspect technique et manuel, la réflexion, l’observation, le contact avec les gens. Avec un dépannage, on ne sait jamais comment ça va finir, alors je m’éclate. Quoi qu’il arrive j’aurai toujours le dernier mot !», explique Céline Chapelle qui a obtenu en décembre 2011 le prix Coup de Pouce dans le cadre du concours Entreprendre au féminin.

Entreprise Maintenance - Chauffage: 07 60 49 46 33

Bridget

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Lun, 18 Décembre 2017 14h00 - 16h30
Résidence Service l'Art du Temps - Besançon
Lun, 18 Décembre 2017 20h00 - 21h15
CAMPUS DE LA BOULOIE - Besançon
© d poirier
Mer, 20 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mar, 12 Décembre 2017 9h00 - Mer, 20 Décembre 2017 20h00
LEROY MERLIN BESANCON - Besançon
festival A DO MI CI LE
Mer, 20 Décembre 2017 17h00 - 22h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon