Êtes-vous bien isolé ? Et si vous empruntiez la mallette de mesures énergétiques ?

Publié le 19/01/2017 - 11:14
Mis à jour le 20/01/2017 - 12:53

Depuis 2010, la Ville de Besançon met à disposition gratuitement une mallette composée de matériels de mesures (caméra thermique, wattmètres, débitmètre, mousseurs et thermo-hygromètre) et destinée à repérer les fuites d’énergie, à mesurer les consommations d’électricité, d’eau et l’hygrométrie intérieure. Chaque logement, chaque bureau, chaque commerce, implantés dans le Grand Besançon peut bénéficier de ce service.

vague de froid

Depuis 2010, la Ville de Besançon met à disposition de ses habitants et de ses professionnels* ce service qui au cours des cinq saisons précédentes a rencontré un réel succès autant localement que par sa portée nationale : d’autres villes ont demandé des informations et se sont inspirées de ce service. Cette mallette est plus que jamais utile pour prendre en main ses consommations d’énergie et préparer un éventuel projet de travaux.

Il faut rappeler que la Ville de Besançon s’est engagée dans une politique énergétique, en signant la convention européenne des Maires. Par ailleurs, l’action de la Ville de Besançon est reconnue par le label Cit'ergie european energy award® gold labellisation européenne pour une politique énergétique locale durable.

Le service de prêt des appareils

Le service de prêt est ouvert aux particuliers et aux professionnels* résidant dans le grand Besançon. La mallette peut-être prêtée trois jous en week-end, du vendredi après-midi au lundi matin, et quatre jours en semaine

Description du contenu :

Pour un logement ou un lieu d’activité professionnelle, il est possible de venir emprunter une mallette composée de :

  • une caméra thermique,
  • deux wattmètres,
  • un thermo-hygromètre,
  • un débitmètre et deux réducteurs de débit.

Cette période pourra être ajustée en fonction de la rigueur climatique.

La caméra thermique permet d’enregistrer les différents rayonnements infrarouges (ondes de chaleur) émis par les corps et variant en fonction de leur température. La caméra thermique montre le flux de chaleur emmagasiné par les éléments. Elle permet notamment de détecter les points faibles de l'isolation d'un bâtiment, de vérifier les températures des canalisations et installations de chauffage ou pour le contrôle des planchers chauffants.

Le wattmètre permet de mesurer la puissance et les consommations d’électricité des appareils branchés leur coût pour un fonctionnement annuel, ainsi que la masse de CO2 équivalente émise pour produire l’électricité nécessaire.

Le thermo-hygromètre est un appareil électronique mesurant la température ambiante et le taux d’humidité ; il permet de vérifier le confort thermique adéquat dans l’habitation ou dans les bureaux.

Le débitmètre permet de mesurer le débit d'un liquide, par exemple, le nombre de litres d’eau écoulés par minute des différents points de puisage. L’usage de réducteurs de débit de 5 L/min, 7L/min, permettent d'abaisser le débit et par incidence, la consommation d'eau.

Comment réserver ?

Pour réserver, appeler directement au 03 81 41 57 92.
La réservation est obligatoire : le conseiller conviendra ensuite avec vous d’une date et d’un horaire de rendez-vous.

Où ?
Le service de prêt est situé à la Ville de Besançon Direction de la Maîtrise de l’énergie (2d niveau) Centre Technique Municipal
94 avenue Clémenceau à Besançon

Quand ?

Les lundi et vendredi
De 8h00 à 12h00 pour les retours de mallettes De13h30 à 17h30 pour les emprunts

Durée ?
Les usagers auront la possibilité d’emprunter, sous réserve de disponibilités des mallettes et ce, pour une durée de 3 jours en week-end (du vendredi après-midi au lundi matin) ou 4 jours en semaine (du lundi après-midi au vendredi matin) et de 7 jours pour l’emprunt des wattmètres seuls.

Pièces à fournir : Le prêt est formalisé par une convention de prêt et sous conditions de présenter et de fournir :

  • une pièce d’identité
  • un justificatif du domicile récent (quittance EDF, téléphone, etc.)
  • un chèque de caution d’un montant de 800 € pour la mallette et un chèque de caution de 50 € pour le wattmètre seul.

Les chèques seront rédigés à l’ordre de la Trésorerie du Grand Besançon.

* la mallette n’est pas accessible aux professionnels du bâtiment : s’adresser au Pôle Energie Franche Comté. 

Economie

Reprise et recentrage stratégique pour l’entreprise CTF à Levier

L’entreprise CTF – Coulet Travaux Forestiers, spécialisée dans les travaux forestiers, amorce une nouvelle étape de son développement avec un changement de direction et une réorganisation stratégique. Depuis le 24 février 2026, Jean-Charles Cuenot a repris la gérance de la société après le rachat des titres, succédant ainsi à Thomas Coulet.

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

Concours de boulangerie 2026 en Bourgogne Franche-Comté : qui seront les qualifiés pour les finales nationales ?

Jeudi 19 mars 2026, à la Maison de la Boulangerie à Besançon, se tiendront les sélections de la meilleure baguette tradition, du meilleur sandwich, du meilleur flan ainsi que du meilleur croissant au beurre de 2026 de Bourgogne Franche-Comté. Les lauréats pourront participer aux différents concours à Paris. 

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Hausse des prix des carburants : Laurent Croizier demande d’élargir les contrôles aux raffineurs

Dans un communiqué du 10 mars 2026, le député du Doubs Laurent Croizier appelle le gouvernement à renforcer la surveillance de la formation des prix des carburants. Face à la hausse rapide observée ces derniers jours, l’élu demande que les contrôles annoncés par l’exécutif ne se limitent pas aux stations-service, mais s’étendent à l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment aux raffineurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.96
couvert
le 15/03 à 09h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
87 %