Êtes-vous bien isolé ? Et si vous empruntiez la mallette de mesures énergétiques ?

Publié le 19/01/2017 - 11:14
Mis à jour le 20/01/2017 - 12:53

Depuis 2010, la Ville de Besançon met à disposition gratuitement une mallette composée de matériels de mesures (caméra thermique, wattmètres, débitmètre, mousseurs et thermo-hygromètre) et destinée à repérer les fuites d’énergie, à mesurer les consommations d’électricité, d’eau et l’hygrométrie intérieure. Chaque logement, chaque bureau, chaque commerce, implantés dans le Grand Besançon peut bénéficier de ce service.

vague de froid

Depuis 2010, la Ville de Besançon met à disposition de ses habitants et de ses professionnels* ce service qui au cours des cinq saisons précédentes a rencontré un réel succès autant localement que par sa portée nationale : d’autres villes ont demandé des informations et se sont inspirées de ce service. Cette mallette est plus que jamais utile pour prendre en main ses consommations d’énergie et préparer un éventuel projet de travaux.

Il faut rappeler que la Ville de Besançon s’est engagée dans une politique énergétique, en signant la convention européenne des Maires. Par ailleurs, l’action de la Ville de Besançon est reconnue par le label Cit'ergie european energy award® gold labellisation européenne pour une politique énergétique locale durable.

Le service de prêt des appareils

Le service de prêt est ouvert aux particuliers et aux professionnels* résidant dans le grand Besançon. La mallette peut-être prêtée trois jous en week-end, du vendredi après-midi au lundi matin, et quatre jours en semaine

Description du contenu :

Pour un logement ou un lieu d’activité professionnelle, il est possible de venir emprunter une mallette composée de :

  • une caméra thermique,
  • deux wattmètres,
  • un thermo-hygromètre,
  • un débitmètre et deux réducteurs de débit.

Cette période pourra être ajustée en fonction de la rigueur climatique.

La caméra thermique permet d’enregistrer les différents rayonnements infrarouges (ondes de chaleur) émis par les corps et variant en fonction de leur température. La caméra thermique montre le flux de chaleur emmagasiné par les éléments. Elle permet notamment de détecter les points faibles de l'isolation d'un bâtiment, de vérifier les températures des canalisations et installations de chauffage ou pour le contrôle des planchers chauffants.

Le wattmètre permet de mesurer la puissance et les consommations d’électricité des appareils branchés leur coût pour un fonctionnement annuel, ainsi que la masse de CO2 équivalente émise pour produire l’électricité nécessaire.

Le thermo-hygromètre est un appareil électronique mesurant la température ambiante et le taux d’humidité ; il permet de vérifier le confort thermique adéquat dans l’habitation ou dans les bureaux.

Le débitmètre permet de mesurer le débit d'un liquide, par exemple, le nombre de litres d’eau écoulés par minute des différents points de puisage. L’usage de réducteurs de débit de 5 L/min, 7L/min, permettent d'abaisser le débit et par incidence, la consommation d'eau.

Comment réserver ?

Pour réserver, appeler directement au 03 81 41 57 92.
La réservation est obligatoire : le conseiller conviendra ensuite avec vous d’une date et d’un horaire de rendez-vous.

Où ?
Le service de prêt est situé à la Ville de Besançon Direction de la Maîtrise de l’énergie (2d niveau) Centre Technique Municipal
94 avenue Clémenceau à Besançon

Quand ?

Les lundi et vendredi
De 8h00 à 12h00 pour les retours de mallettes De13h30 à 17h30 pour les emprunts

Durée ?
Les usagers auront la possibilité d’emprunter, sous réserve de disponibilités des mallettes et ce, pour une durée de 3 jours en week-end (du vendredi après-midi au lundi matin) ou 4 jours en semaine (du lundi après-midi au vendredi matin) et de 7 jours pour l’emprunt des wattmètres seuls.

Pièces à fournir : Le prêt est formalisé par une convention de prêt et sous conditions de présenter et de fournir :

  • une pièce d’identité
  • un justificatif du domicile récent (quittance EDF, téléphone, etc.)
  • un chèque de caution d’un montant de 800 € pour la mallette et un chèque de caution de 50 € pour le wattmètre seul.

Les chèques seront rédigés à l’ordre de la Trésorerie du Grand Besançon.

* la mallette n’est pas accessible aux professionnels du bâtiment : s’adresser au Pôle Energie Franche Comté. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.11
légère pluie
le 26/10 à 09h00
Vent
4.82 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
91 %