Envie d'être maire de votre commune ?

Publié le 14/08/2013 - 11:12
Mis à jour le 14/08/2013 - 11:15

Envie d’entamer une campagne municipale ? Envie de proposer vos idées pour une vie meilleure ? Envie de représenter votre commune ? Pour s’inscrire sur les listes électorales, les demandes d’inscription sont recevables en mairie jusqu’au 31 décembre prochain. Il faut cependant remplir quelques conditions et fournir des justificatifs lors de l’inscription sur les listes électorales. Alors si le coeur vous en dit, voici ce qu’il vous reste à faire…

 ©
©

« Moi président… »

Conditions à remplir :

  • Avoir 18 ans,
  • Etre de nationalité française ou être ressortissant d’un Etat de l’Union européenne (pour participer uniquement aux élections municipales et européennes),
  • Jouir de ses droits civils et politiques,
  • Avoir une attache avec la commune.

 Pièces à fournir :

  • Preuve de la nationalité (carte d’identité ou passeport en cours de validité ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription) ;
  • Preuve de l’identité (carte nationale d’identité ou passeport, carte du combattant de couleur chamois ou tricolore, carte d’invalidité civile ou militaire avec photographie, carte d’identité de fonctionnaire avec photographie, carte d’identité ou de circulation avec photographie délivrée par les autorités militaires, permis de conduire, permis de chasser avec photographie, livret de circulation, récépissé valant justification de l’identité délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire, attestation de dépôt d’une demande de carte nationale d’identité ou de passeport délivrée depuis moins de trois mois et comportant une photographie du demandeur) ;
  • Preuve de l’attache avec la commune : Un justificatif de domicile (quittance de loyer ou facture de moins de trois mois établie au nom de l’électeur par un ou plusieurs organismes de distribution d’eau, de gaz, d’électricité ou de téléphone, fixe ou portable, avis d’imposition quel qu’il soit, bulletin de salaire ou titre de pension adressé à un domicile situé dans la commune ou un justificatif attestant que le demandeur figure personnellement et pour la cinquième fois sans interruption, au rôle d’une des contributions directes communales (taxe d’habitation, taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties, cotisation foncière des entreprises).

Les demandes sont, en principe, déposées en personne par les intéressés mais peuvent également être :

  • adressées par correspondance par le demandeur au moyen du formulaire d’inscription agréé modèle A (Cerfa n° 12669*01) prévu à cet effet, accompagné des pièces justificatives.
  • présentées par un tiers dûment mandaté (procuration sur papier libre indiquant les noms du ou des mandants et du mandataire).
  • faites par Internet dans les communes ayant choisi de se raccorder au télé-service de demande d’inscription en ligne. Dans cette dernière hypothèse, le demandeur doit créer un compte sur www.mon.service-public.fr afin de vérifier que sa commune est raccordée au télé-service et d’accéder ensuite à la démarche en ligne « inscription sur les listes électorales ».

Politique

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Municipale à Besançon : une tribune en faveur de Ludovic Fagaut et contre un “accord de honte” entre Anne Vignot et Séverine Véziès

Plusieurs maires, sénateurs et députés de Franche-Comté ont souhaité dénoncer dans une tribune ce 17 mars 2026 l’accord mis en place entre Anne Vignot, la maire sortante et candidate à la mairie de Besançon et Séverine Véziès, candidate La France Insoumise.

Election municipale 2026 à Besançon : des chiffres historiques pour la droite avec Ludovic Fagaut en tête devant Anne Vignot et Séverine Vézies

Résultats définitifs • Selon les résultats définitifs du premier tour de l’élection municipale marqué par une abstention de 50,01 %, la liste menée par le candidat LR Ludovic Fagaut, la maire sortante Les Ecologistes Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Véziès ont respectivement remporté 40,13 %, 33,37 % et 10,90 % des suffrages ce dimanche 15 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.23
partiellement nuageux
le 07/04 à 12h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
57 %