Fusion de régions ? Le collectif "cancoillotte pour tous" veut "sauver" la Franche-Comté

Publié le 17/01/2014 - 14:55
Mis à jour le 18/01/2014 - 11:52

Après l’annonce de François Hollande de repenser la découpage des régions. Alors que tout le monde pense à une éventuelle fusion entre les régions Bourgogne et Franche-Comté, un collectif citoyen s’est formé le 15 janvier 2014 pour s’y opposer. La page Facebook “sauvons la Franche-Comté” compte déjà plus de 3.600 fans.

 ©
©

"Cancoillotte pour tous !" c’est le nom de ce nouveau collectif, formé il y a quelques jours après le discours de François Hollande incluant la possibilité de réaménager le territoire.  Par souci d’économies, la Franche-Comté “pourrait” ainsi être attachée à la Bourgogne. L'idée a tout de suite été reprise par de nombreux internautes, et une page Facebook créée en 48h compte déjà plus de 3.6000 fans.

Les Francs-Comtois ne veulent pas de cette fusion. Historiquement, les habitants sont attachés à leur région telle qu’elle est. De plus, une telle disposition menace l’offre de services économiques, administratifs, et culturels, comme cela se voit déjà pour Réseau ferré de France, le siège de la Banque populaire, et l’Université de Franche-Comté. S’il faut freiner les dépenses, commençons par les oligarques parisiens ! ” indique un des membres du collectif qui appelle à une mobilisation massive. “Nous appelons à une union ouverte et respectueuse de toutes les sensibilités attachées à leur région. Regroupons-nous et organisons-nous dans un premier temps, et suivant les développements, nous lancerons une mobilisation dans la rue si nécessaire”.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Offre d’emploi : le Groupe Associatif Educatifs et Solidaires recherchent un(e) animateur(trice) d’Accueil Collectif de Mineurs

OFFRE D'EMPLOI • Le groupe Associatif Educatifs et Solidaires, employeur engagé au service de l'enfance, de la jeunesse et des familles, cherchent des animateur(trice)s d'Accueil Collectif de Mineurs (ACM) pour un contrat en CDI dans le Doubs aux alentours de Besançon et notamment sur les communes de : Beure, Saône, Torpes, Byans-sur-Doubs, Vaire, Osse…

La Ville de Besançon recrute un.e agent.e technique de surveillance, d’accueil et de maintenance (ATSAM) – chef de piste à la patinoire La Fayette

OFFRE D'EMPLOI • La Ville de Besançon est à la recherche d'un.e agent.e technique de surveillance, d'accueil et de maintenance (ATSAM) - chef de piste à la patinoire La Fayette. Les CV et lettres de motivation sont à envoyer au plus tard le 27 août 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.9
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
71 %