Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Fusion de régions ? Le collectif "cancoillotte pour tous" veut "sauver" la Franche-Comté

Inscription Franche-Comté libre à Salins-les-Bains - image d'illustration © Billy Fumey. - cliquez sur l'image pour agrandir

Après l’annonce de François Hollande de repenser la découpage des régions. Alors que tout le monde pense à une éventuelle fusion entre les régions Bourgogne et Franche-Comté, un collectif citoyen s’est formé le 15 janvier 2014 pour s’y opposer. La page Facebook “sauvons la Franche-Comté” compte déjà plus de 3.600 fans.

Publicité

"Cancoillotte pour tous !" c’est le nom de ce nouveau collectif, formé il y a quelques jours après le discours de François Hollande incluant la possibilité de réaménager le territoire.  Par souci d’économies, la Franche-Comté “pourrait” ainsi être attachée à la Bourgogne. L'idée a tout de suite été reprise par de nombreux internautes, et une page Facebook créée en 48h compte déjà plus de 3.6000 fans.

Les Francs-Comtois ne veulent pas de cette fusion. Historiquement, les habitants sont attachés à leur région telle qu’elle est. De plus, une telle disposition menace l’offre de services économiques, administratifs, et culturels, comme cela se voit déjà pour Réseau ferré de France, le siège de la Banque populaire, et l’Université de Franche-Comté. S’il faut freiner les dépenses, commençons par les oligarques parisiens ! ” indique un des membres du collectif qui appelle à une mobilisation massive. “Nous appelons à une union ouverte et respectueuse de toutes les sensibilités attachées à leur région. Regroupons-nous et organisons-nous dans un premier temps, et suivant les développements, nous lancerons une mobilisation dans la rue si nécessaire”.

Toufik-de-Planoise

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon