Gestation pour autrui et réanimation des prématurés : qu'en pensez-vous ?

Publié le 12/12/2015 - 18:15
Mis à jour le 13/12/2015 - 09:34

L’Espace de réflexion éthique du CHU Bourgogne Franche-Comté organisait le jeudi 10 décembre 2015  son colloque grand public annuel à Dole. Le débat porte cette fois sur la gestation pour autrui et la réanimation en période néonatale. Tout le monde est invité à y participer. Régis Aubry, directeur de cet Espace de réflexion, répond à nos questions.

 ©
©

Interview

Macommune.info : Pourquoi avoir choisi comme thème ces questions éthiques de début de vie ?

Régis Aubry : "Les formidables avancées techniques et scientifiques de la médecine rendent aujourd’hui possible ce qui n’était pas concevable il y a seulement quelques années. Et ces possibilités en ouvrent d’autres… Ainsi par exemple, la grossesse pour autrui (GPA) pourrait permettre à certains couples dont la femme est stérile, du fait d’une malformation de l’utérus ou après une chirurgie radicale de celui-ci, d’avoir un enfant issu d’un ovule de la mère, du sperme du père et grâce à la fécondation in vitro puis grâce à l’implantation dans un 'utérus de prêt'.

Mais cette possibilité pose d’autres questions au plan social et éthique : le 'prêt' d’utérus peut-il être permis pour des couples homoparentaux ? L’attachement probable entre la mère 'porteuse' et le fœtus qui va se développer en elle ne vont-ils pas poser par la suite des problèmes dans l’équilibre de l’un et de l’autre ? La GPA est illégale en France mais est autorisée dans certains pays : quid de la reconnaissance des enfants nés d'une gestation par autrui ?"

Quel est l'intérêt d'impliquer le grand public dans la réflexion ?

"Il nous semble que les questions éthiques sont des questions de société en ce sens qu’elles posent des questions qui ont un impact sur notre avenir, sur notre vie sociale. Elles font débat et il serait dangereux d’enfermer ce débat uniquement dans le champ de la médecine.

L’espace de réflexion éthique Bourgogne Franche Comté, comme tous les autres espaces similaires en diverses régions a pour mission de générer des débats avec le grand public pour permettre au citoyen de partager les questions complexes qui se posent.

Il me semble que les moments sont rares  dans notre société où l’on sollicite les citoyens pour les mêler à un questionnement de fond. Il en va à mon sens du respect que l’on doit à chacun que d’inviter chaque citoyen à venir partager les grandes questions qui traversent nos sociétés. J’ajoute pour conclure que l’expérience de ces débats, organisés par l’espace de réflexion éthique, m’a montré combien les questions les plus inattendues et pourtant les plus importantes viennent souvent des citoyens plus que des experts…."

Axel KAHN, Généticien, Directeur de recherche à l’Inserm, Président fondateur de la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap, ancien Président de l’Université Paris Descartes, participait à ce rendez-vous.

Santé

Amylose cardiaque : une journée de dépistage de la maladie " caméléon " ce mercredi au CHU de Besançon

À l’occasion de la campagne nationale "Maladie Caméléon", le CHU Besançon Franche-Comté organise une journée d’information et de dépistage de l’amylose cardiaque le mercredi 28 octobre 2026, de 8h à 16h, dans le hall principal de l’hôpital Jean-Minjoz.

Octobre Rose : apaisez votre mental et apprivoisez votre stress avec Anne Sallé !

Face aux épreuves, aux charges mentales et aux incertitudes, notre système nerveux est mis à rude épreuve. Pour la troisième étape de notre parcours bien-être d'Octobre Rose, notre coach Anne Sallé livre des clés pour désamorcer le stress et retrouver une paix intérieure.

AVC : une journée d’information et de prévention le 29 octobre au CHU Besançon

Chaque année, l'accident vasculaire cérébral (AVC) touche plus de 150 000 personnes en France. Face à cet enjeu de santé publique, le réseau de neurologie (RUN-FC) du CHU Besançon Franche-Comté organise une journée d'information et de prévention le jeudi 29 octobre 2026, de 9h à 16h, dans le hall principal de l'établissement. Gratuite et ouverte à tous, cette journée a pour objectif de « transmettre au grand public les clés pour prévenir l'AVC et réagir face aux premiers symptômes ».

Santé mentale : la Bourgogne-Franche-Comté veut renforcer la prévention et l’accès aux soins

À l’occasion des Semaines d’information sur la santé mentale, du 5 au 18 octobre 2026, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté entend renforcer la prévention et améliorer l’accès aux soins. Une mobilisation qui intervient alors que les besoins restent importants, notamment chez les jeunes.

La hausse historique des effectifs de médecins formés se concrétise en Bourgogne-Franche-Comté (ARS)

La Bourgogne-Franche-Comté bénéficie de l’augmentation du nombre de médecins formés en France avec 514 postes d’internat en 2026 à Dijon et Besançon, contre 448 en 2025, soit une hausse de près de 15 %, selon un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté mercredi 21 octobre. Cette progression s’inscrit dans une augmentation nationale des effectifs de médecins en formation, avec des enjeux pour l’accès aux soins dans les territoires.

À Besançon, Hacking Health célèbre dix ans d’innovation

Le marathon d’innovation ouverte en santé Hacking Health Besançon a tenu sa dixième édition du 16 au 18 octobre 2026, à l’Institut de formation des professions de santé (IFPS) Paulette-Guinchard. Quelque 200 participants ont travaillé sur 17 problématiques proposées par des professionnels de santé, des patients et des aidants. L’événement a également accueilli des représentants internationaux et des délégations étudiantes suisses.

Qualité de l’air : Atmo Bourgogne Franche-Comté rappelle les gestes simples pour limiter la pollution au quotidien

À l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, mercredi 14 octobre 2026, Atmo Bourgogne-Franche-Comté rappelle l’importance de préserver l’air respiré à l’extérieur comme à l’intérieur des logements. Transports, chauffage, produits ménagers ou encore ventilation : plusieurs habitudes du quotidien peuvent contribuer à limiter la pollution et ses effets sur la santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage