Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

'Grossophobie', 'frotteur', 'marcheur', les nouveaux mots qui entrent dans le dictionnaire…

©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Comme chaque année, les dictionnaires de la langue française renouvelle leurs éditions avec de nouveaux mots et des noms propres s'inspirant de l'actualité. Voici les nouveautés des dictionnaires Larousse et le Robert pour leur édition 2019.

Publicité

Parmi les nouveaux mots apparaissant dans les dictionnaires édition 2019, on trouve :

  • "Grossophobie", "discrimination envers les personnes obèses ou en surpoids".
  • "Trans", abréviation de "transexuel" ou "transgenre".
  • "Marcheur" trouve une nouvelle définition politique relative au mouvement En Marche enclenché par Emmanuel Macron avant son élection
  • "Insoumis" trouve également une nouvelle définition relative au mouvement de Jean-Luc Mélenchon.

Plusieurs mots utilisés après les attaques terroristes en France ont malheureusement pris place dans le dictionnaire tels que "Fiché S", "Camion fou", "neutraliser", "cyberdéfense", "cybersécurité" ou encore "darknet" signifiant "une partie du réseau internet accessible par des logiciels qui anonymisent les données des utilisateurs."

Du côté des noms propres… 

Le Premier ministre Édouard Philippe fait son apparition dans le dictionnaire dans le chapitre "noms propres". Il n'est pas le seul puisque le footballeur Neymar est également décrit, l'écrivain Sylvain tesson, le prix Nobel de littérature Kazuo Ishiguro, le spationaute Thomas Pesquet, le défunt chef cuisinier Paul Bocuse ou encore Christopher Nolan le cinéaste anglo-américain. 

La définition de "frotteur" qui fait polémique

Parmi les nouveaux mots ayant trouvé leur place dans le dictionnaire on trouve "frotteur". Mais sa définition donnée par Le Robert a déjà été dénoncée par des associations de lutte contre les violences faites aux femmes. Pourquoi ? La définition proposée est : "personne qui recherche les contacts érotiques en profitant de la promiscuité dans les transports en commun." Les associations estiment que cette explication de "frotteur" relègue une agression sexuelle à une simple pratique érotique.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ