Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La crise financière française de 1789-1799

- cliquez sur l'image pour agrandir
nouveauté livre

La véritable histoire de la Révolution française de 1789 est avant tout une histoire financière, celle d'une crise sans précédent lancée par un Etat ruiné par l'effort de guerre en Amérique et surtout par les planches à billets (Assignats et Mandats) des révolutionnaires.

Publicité

"Andrew Dickson White, diplomate américain a signé ici un livre extraordinaire car il raconte comment les révolutionnaires se sont lancés dans l'usage intense de la planche à billets et comment ils se sont heurtés au bon sens des Français qui se sont précipités sur les pièces d'or et d'argent lorsque les Assignats ont commencé à perdre de leur valeur et que le prix du pain a commencé à s'envoler. Ce fut un Weimar avant l'heure. Ce livre est unique car il montre aussi que les révolutionnaires ont perdu tout crédit avec l'usage abusif des planches d'Assignats puis de Mandats Nationaux" explique Pierre Jovanovic, Directeur littéraire aux éditions le Jardin des Livres, qui a retrouvé ce livre ancien, l’a fait traduire, puis a effectué des recherches historiques complémentaires avant de le republier. Pierre Jovanovic tient un blog sur la crise financière depuis 2008 : www.jovanovic.com.

L’histoire se répète et défile devant nos yeux à l’image d’une rotative qui imprime des billets de banque à l’infini. Furieusement contemporain, ce livre raconte aussi notre crise financière actuelle puisque les Etats-Unis l'Angleterre et le Japon inondent le monde, en ce moment même, de leurs planches à billets sans valeur.

  • La crise financière française de 1789-1799
  • Andrew Dickson White
  • Editions Le Jardin des livres
Vincent