"L’indicible" ou Ronchamp en suivant le vol d’une colombe

Publié le 03/08/2015 - 14:10
Mis à jour le 03/08/2015 - 15:11

Bande dessinée ? Roman graphique ? Livre d’architecte ? « L’indicible« , le nouvel ouvrage du dessinateur et architecte Damien Cabiron, édité par la Maison de l’architecture de Franche-Comté, est tout ça à la fois.

livre

Réellement inclassable, ce livre de 44 pages et de format carré invite à une promenade architecturale sur le site de la chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp, édifiée par Le Corbusier entre 1953 et 1955. L’originalité repose sur le fait que l’auteur, Damien Cabiron, nous prend par la main et nous conduit, d’image en image, à la découverte de ce moment majeur de l’architecture du XXème siècle à travers l’œil d’une colombe. 
 

Une vision "presque initiatique, musicale et lumineuse"

Ne cherchez pas une histoire dans ce livre. On y suit juste le vol de l’oiseau messager de paix, "une progression de la terre au ciel", de l’arrivée sur la colline au toit de la chapelle, en passant par les maisons des pèlerins et du chapelain, le campanile, la nef, etc. La vision se veut "presque initiatique, musicale et lumineuse". Et si l’ouvrage s’intitule "L’indicible", ce n’est pas par hasard. L’auteur a cherché à saisir ici la magie d’une lumière, là le jeu d’une forme, ailleurs une émotion insoupçonnée.
  
Néanmoins quelques lignes s’immiscent au centre du livre, de part et d’autre de deux plans – du site et de la chapelle. Deux pages racontent en effet la chronologie des lieux, du camp romain à l’inauguration en 2011 du monastère des Clarisses signé Renzo Piano, deux autres décrivent la chapelle. 
 

En pratique

Damien Cabiron, "L’Indicible", édité par la Maison de l’architecture de Franche-Comté, novembre 2014, 44 pages, 20 euros. En vente en librairie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les musiciennes appelées à se faire connaître jusqu’au 9 février 2023

Musiciennes à Besançon (MAB) est un temps fort autour de la création féminine à Besançon mais aussi en Bourgogne Franche-Comté. À travers ce projet, Le Bastion, la Rodia et Mazette ! ont pour objectif de participer à l’accès en égalité à la pratique musicale, mettre en valeur la création féminine et dynamiser le territoire autour de ces préoccupations. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 9 février 2023.

Nouveau resto, nouveaux dinos… Le Dino Zoo entre dans une nouvelle ère

Après une saison 2022 record avec 134.200 visiteurs, le parc Dino-Zoo à Étalans et ses célèbres dinosaures vont faire écaille neuve en 2023. Un chantier d’envergure et des investissements conséquents qui vont permettre au célèbre parc du Doubs, d’entrer dans une nouvelle ère et de rivaliser avec les grands sites touristiques nationaux…

J-1 avant l’ouverture du festival Drôlement… avec le fondateur Hamid Asseila

À partir de jeudi 19 janvier 2023, un tout nouveau festival arrive dans le paysage bisontin pour le plus grand bonheur des zygomatiques des habitants. Créé par la société NG Productions, le festival Drôlement Bien, qui affiche avant même de commencer sa première édition, "complet" pour tous ses spectacles, propose d’autres évènements à mourir de rire… Sans oublier une fibre sociale très importante pour Hamid Asseila, fondateur du festival.

58e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions sont ouvertes

Depuis mercredi 18 janvier, les candidat(e)s peuvent s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 58e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est le seul concours de direction au monde ne faisant pas de sélection sur dossier (papier ou vidéo), mais lors d’auditions live, qui se dérouleront cette année à Besançon, Paris, Berlin, Montréal et Tokyo.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.7
couvert
le 27/01 à 0h00
Vent
2 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %