"L’indicible" ou Ronchamp en suivant le vol d’une colombe

Publié le 03/08/2015 - 14:10
Mis à jour le 03/08/2015 - 15:11

Bande dessinée ? Roman graphique ? Livre d’architecte ? « L’indicible« , le nouvel ouvrage du dessinateur et architecte Damien Cabiron, édité par la Maison de l’architecture de Franche-Comté, est tout ça à la fois.

livre

Réellement inclassable, ce livre de 44 pages et de format carré invite à une promenade architecturale sur le site de la chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp, édifiée par Le Corbusier entre 1953 et 1955. L’originalité repose sur le fait que l’auteur, Damien Cabiron, nous prend par la main et nous conduit, d’image en image, à la découverte de ce moment majeur de l’architecture du XXème siècle à travers l’œil d’une colombe. 
 

Une vision "presque initiatique, musicale et lumineuse"

Ne cherchez pas une histoire dans ce livre. On y suit juste le vol de l’oiseau messager de paix, "une progression de la terre au ciel", de l’arrivée sur la colline au toit de la chapelle, en passant par les maisons des pèlerins et du chapelain, le campanile, la nef, etc. La vision se veut "presque initiatique, musicale et lumineuse". Et si l’ouvrage s’intitule "L’indicible", ce n’est pas par hasard. L’auteur a cherché à saisir ici la magie d’une lumière, là le jeu d’une forme, ailleurs une émotion insoupçonnée.
  
Néanmoins quelques lignes s’immiscent au centre du livre, de part et d’autre de deux plans – du site et de la chapelle. Deux pages racontent en effet la chronologie des lieux, du camp romain à l’inauguration en 2011 du monastère des Clarisses signé Renzo Piano, deux autres décrivent la chapelle. 
 

En pratique

Damien Cabiron, "L’Indicible", édité par la Maison de l’architecture de Franche-Comté, novembre 2014, 44 pages, 20 euros. En vente en librairie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Besançon : Christophe, l’accordéoniste sans revenu à cause d’un problème de santé, gagne en appel

En décembre 2022, Christophe, accordéoniste professionnel, nous racontait sa situation très précaire à la suite d’un arrêt maladie dû à un problème médical à l’épaule. À l’époque, cet intermittent du spectacle, après 30 ans de carrière, s’était retrouvé sans revenu pendant de longs mois et avait interpellé les institutions pour l’aider. Le 4 décembre 2024, le musicien a gagné en appel au tribunal de Besançon pour accéder au droit commun d’intermittent du spectacle.

À Besançon des jeunes filles invitées à créer leur propre jeu vidéo… pour plus de mixité numérique

À partir des vacances de Noël de décembre 2024, l’association Nouvelles Formes organise des ateliers dédiés aux jeunes filles de plus de 14 ans dans le but de créer un jeu vidéo. Ils se déroulera dans trois quartiers de Besançon, Planoise, Clairs-Soleils et Battant. Simon Nicolas, directeur artistique de Nouvelles Formes, nous en parle…

Pour ses 10 ans, le No Logo publie un livre de photos du festival et de ses festivaliers

Le festival No Logo, pour son 10e anniversaire, publie ce jeudi 5 décembre un livre de photographies transportant les lecteurs dans l’univers et l’ambiance du festival. Dans cette ouvrage, ce ne sont pas les artistes qui en sont les vedettes, mais les festivaliers et le staff de l’évènement depuis 2014.

Deux employées de l’université de Franche-Comté lancent un appel aux Bisontins

Dans le cadre d’une future exposition prévue au printemps 2025 à l’institut des Beaux-arts de Besançon (ISBA) et dont elles assurent le commissariat, une maîtresse de conférence et une doctorants de l’Université de Franche-Comté recherchent des témoignages en lien avec l’enseignement des arts à Besançon du XIXe siècle à nos jours. 

Huit nouveaux artistes investissent la boutique du 52 pour les fêtes

Depuis 5 ans, Culture action ouvre sa boutique de Noël éphémère au 52 rue Battant à Besançon dans laquelle sont proposées des idées cadeaux, soit des créations et oeuvres originales d’artistes de Bourgogne Franche-Comté. Cette année 2024, Le 52 a ouvert mercredi 27 novembre…

Drôlement Bien revient en 2025 et s’affirme comme le plus grand festival d’humour de France !

Publi-info • 14.000 personnes sont venues rire à Besançon pendant quatre jours lors de la dernière édition pour faire de cet événement LE rendez-vous de la bonne humeur. Le Festival revient pour une 3e édition du 16 au 19 janvier 2025 à Besançon ! Zoom sur les spectacles, les activités "bonus" grand public et les séances de cinéma à ne pas manquer... N'oubliez pas de réserver vos places !
 

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
légère pluie
le 06/12 à 09h00
Vent
3.91 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %