"L’indicible" ou Ronchamp en suivant le vol d’une colombe

Publié le 03/08/2015 - 14:10
Mis à jour le 03/08/2015 - 15:11

Bande dessinée ? Roman graphique ? Livre d’architecte ? "L’indicible", le nouvel ouvrage du dessinateur et architecte Damien Cabiron, édité par la Maison de l’architecture de Franche-Comté, est tout ça à la fois.

2015-03-01-livre_ronchamp_cabiron.jpg
©dr

livre

PUBLICITÉ
Réellement inclassable, ce livre de 44 pages et de format carré invite à une promenade architecturale sur le site de la chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp, édifiée par Le Corbusier entre 1953 et 1955. L’originalité repose sur le fait que l’auteur, Damien Cabiron, nous prend par la main et nous conduit, d’image en image, à la découverte de ce moment majeur de l’architecture du XXème siècle à travers l’œil d’une colombe. 
 

Une vision "presque initiatique, musicale et lumineuse"

Ne cherchez pas une histoire dans ce livre. On y suit juste le vol de l’oiseau messager de paix, "une progression de la terre au ciel", de l’arrivée sur la colline au toit de la chapelle, en passant par les maisons des pèlerins et du chapelain, le campanile, la nef, etc. La vision se veut "presque initiatique, musicale et lumineuse". Et si l’ouvrage s’intitule "L’indicible", ce n’est pas par hasard. L’auteur a cherché à saisir ici la magie d’une lumière, là le jeu d’une forme, ailleurs une émotion insoupçonnée.
  
Néanmoins quelques lignes s’immiscent au centre du livre, de part et d’autre de deux plans – du site et de la chapelle. Deux pages racontent en effet la chronologie des lieux, du camp romain à l’inauguration en 2011 du monastère des Clarisses signé Renzo Piano, deux autres décrivent la chapelle. 
 

En pratique

Damien Cabiron, "L’Indicible", édité par la Maison de l’architecture de Franche-Comté, novembre 2014, 44 pages, 20 euros. En vente en librairie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Plusieurs artistes francs-comtois programmés aux 41e Trans musicales de Rennes !

Les Trans musicales se dérouleront du 4 au 8 décembre 2019 à Rennes pour leurs 41e rencontres. Ce festival international de musiques actuelles est reconnu dans le monde entier pour repérer les pépites qui seront en tête d'affiche des festival de demain... Cette année, plusieurs artistes de Besançon et Franche-Comté s'y produiront dont Grand Singe, Catfish ou encore Jean-Louis Presque !

Collégiens, lycéens de Haute-Saône, vous voulez être jury du 26e FICA de Vesoul ?

Eléonore Claude, élève de terminale, sera la présidente du Jury Jeune du 26e FICA Vesoul. Tout jeune Haut-Saônois de collège, lycée, CFA, MFR, IUT, EGC, IFSI, BTS, peut s’inscrire au Jury Jeune du 26e FICA Vesoul, conçu comme une école du regard des images venues d’ailleurs. Vous voulez également faire partie du jury de ce festival ? Voici toutes les infos…

Bicentenaire de Courbet : c’est l’heure du bilan !

Alors que la clôture de sa saison d’hommage à Courbet s’est achevée fin octobre 2019 sur un spectacle inédit, le temps est venu pour Ornans de faire le bilan ! Fêté en musique, sur les planches, en salle ou en plein air, à pied, à vélo ou palette à la main, c'est tout un territoire qui s'est mobilisé pour immortaliser le peintre au cours de 38 événements, ayant rassemblé plus de 3600 personnes. Un bilan positif salué par le maire, Sylvain Ducret et toute l'équipe municipale.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.12
légère pluie
le 09/12 à 18h00
Vent
4.84 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %

Sondage