Alerte Témoin

Pour tout savoir de la franc-maçonnerie à Besançon

Publié le 05/08/2015 - 14:40
Mis à jour le 05/08/2015 - 15:00

Plus vieille que le Grand Orient de France, la première loge bisontine existait déjà en 1764 et elle a continué ses activités, sans discontinuer, jusqu’à nos jours. Cela valait bien un livre !

2015-01-26-livre_franc-maconnerie.jpg
©dr

livre

Les francs-maçons bisontins ne se cachent pas. Déjà, ils avaient ouvert les portes de leur temple de la rue Emile Zola à Besançon pour les Journées du patrimoine. Ce samedi 24 janvier, ils ont organisé un colloque, accessible à tous, au Petit Kursaal, en présence de Daniel Keller, grand maître du Grand Orient de France. Celui-ci était tout simplement intitulé "250 ans de franc-maçonnerie à Besançon", comme le livre qu’ils ont publié fin 2014. 
 
Comptant 176 pages, cet ouvrage illustré de photographies a pour objet de retracer l’histoire de la loge Sincérité, parfaite union et constante amitié réunies à l’Orient de Besançon qui est attestée dès 1764. Après quelques pages sur les débuts de la franc-maçonnerie à Besançon et la présentation du premier "vénérable", l’intendant Charles de Lacoré, le livre se découpe en 44 petits chapitres de deux à quatre pages livrant des "moments d’histoire" de franc-maçonnerie dans la capitale comtoise. On y parle tout autant de Choderlos de Laclos, La Fayette, Charles Nodier et Claude-Nicolas Ledoux que de décors maçonniques à découvrir sur deux façades de la Grande-Rue ou d’objets conservés dans les collections de cette loge historique. Enfin, sont évoquées deux loges féminines créées avant 1940, avant qu’une liste ne récapitule les dix autres loges présentes à Besançon, fondées après la Seconde Guerre mondiale.
 

En pratique :

"1764-2014. 250 ans de franc-maçonnerie à Besançon", ouvrage collectif, éditions du Belvédère, nov. 2014 176 pages, 29 euros. En vente en librairie. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La playlist #5 anti-bourdon de maCommune pendant le confinement !

Tous les moyens sont bons pour garder le moral et lutter contre l'ennui pendant le confinement ! L'équipe de maCommune.info vous propose sa playlist #5 à mettre chez vous, à fond ou en fond, pour danser, chanter seul-e ou avec toute la famille… Pop, rock, metal, r&b... il y en a pour tous les goûts !

Coronavirus : quels évènements annulés ou reportés en Franche-Comté ?

Mise à jour régulière • Plusieurs évènements en Franche-Comté, sportifs, politiques et culturels ont été annulés, modifiés ou reportés suite à la publication de l’arrêté ministériel relatif à la lutte contre la propagation du virus Coronavirus (Covid-19). Voici une liste des évènements des prochaines semaines...

La playlist #4 anti-bourdon de maCommune pendant le confinement !

Tous les moyens sont bons pour garder le moral et lutter contre l'ennui pendant le confinement ! L'équipe de maCommune.info vous propose sa playlist #4 à mettre chez vous, à fond ou en fond, pour danser, chanter seul-e ou avec toute la famille… Pop, rock, metal, r&b... il y en a pour tous les goûts !

La playlist #3 anti-bourdon de maCommune pendant le confinement !

Tous les moyens sont bons pour garder le moral et lutter contre l'ennui pendant le confinement ! L'équipe de maCommune.info vous propose sa playlist #3 à mettre chez vous, à fond ou en fond, pour danser, chanter seul-e ou avec toute la famille… Pop, rock, metal, r&b... il y en a pour tous les goûts !

La playlist #2 anti-bourdon de maCommune pendant le confinement !

Tous les moyens sont bons pour garder le moral et lutter contre l'ennui pendant le confinement ! L'équipe de maCommune.info vous propose sa playlist #2 à mettre chez vous, à fond ou en fond, pour danser, chanter seul-e ou avec toute la famille… Pop, rock, metal, r&b... il y en a pour tous les goûts !
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.38
nuageux
le 04/04 à 9h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
52 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune