Pour tout savoir de la franc-maçonnerie à Besançon

Publié le 05/08/2015 - 14:40
Mis à jour le 05/08/2015 - 15:00

Plus vieille que le Grand Orient de France, la première loge bisontine existait déjà en 1764 et elle a continué ses activités, sans discontinuer, jusqu’à nos jours. Cela valait bien un livre !

2015-01-26-livre_franc-maconnerie.jpg
©dr

livre

PUBLICITÉ
Les francs-maçons bisontins ne se cachent pas. Déjà, ils avaient ouvert les portes de leur temple de la rue Emile Zola à Besançon pour les Journées du patrimoine. Ce samedi 24 janvier, ils ont organisé un colloque, accessible à tous, au Petit Kursaal, en présence de Daniel Keller, grand maître du Grand Orient de France. Celui-ci était tout simplement intitulé "250 ans de franc-maçonnerie à Besançon", comme le livre qu’ils ont publié fin 2014. 
 
Comptant 176 pages, cet ouvrage illustré de photographies a pour objet de retracer l’histoire de la loge Sincérité, parfaite union et constante amitié réunies à l’Orient de Besançon qui est attestée dès 1764. Après quelques pages sur les débuts de la franc-maçonnerie à Besançon et la présentation du premier "vénérable", l’intendant Charles de Lacoré, le livre se découpe en 44 petits chapitres de deux à quatre pages livrant des "moments d’histoire" de franc-maçonnerie dans la capitale comtoise. On y parle tout autant de Choderlos de Laclos, La Fayette, Charles Nodier et Claude-Nicolas Ledoux que de décors maçonniques à découvrir sur deux façades de la Grande-Rue ou d’objets conservés dans les collections de cette loge historique. Enfin, sont évoquées deux loges féminines créées avant 1940, avant qu’une liste ne récapitule les dix autres loges présentes à Besançon, fondées après la Seconde Guerre mondiale.
 

En pratique :

"1764-2014. 250 ans de franc-maçonnerie à Besançon", ouvrage collectif, éditions du Belvédère, nov. 2014 176 pages, 29 euros. En vente en librairie. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Plusieurs artistes francs-comtois programmés aux 41e Trans musicales de Rennes !

Les Trans musicales se dérouleront du 4 au 8 décembre 2019 à Rennes pour leurs 41e rencontres. Ce festival international de musiques actuelles est reconnu dans le monde entier pour repérer les pépites qui seront en tête d'affiche des festival de demain... Cette année, plusieurs artistes de Besançon et Franche-Comté s'y produiront dont Grand Singe, Catfish ou encore Jean-Louis Presque !

Collégiens, lycéens de Haute-Saône, vous voulez être jury du 26e FICA de Vesoul ?

Eléonore Claude, élève de terminale, sera la présidente du Jury Jeune du 26e FICA Vesoul. Tout jeune Haut-Saônois de collège, lycée, CFA, MFR, IUT, EGC, IFSI, BTS, peut s’inscrire au Jury Jeune du 26e FICA Vesoul, conçu comme une école du regard des images venues d’ailleurs. Vous voulez également faire partie du jury de ce festival ? Voici toutes les infos…

Bicentenaire de Courbet : c’est l’heure du bilan !

Alors que la clôture de sa saison d’hommage à Courbet s’est achevée fin octobre 2019 sur un spectacle inédit, le temps est venu pour Ornans de faire le bilan ! Fêté en musique, sur les planches, en salle ou en plein air, à pied, à vélo ou palette à la main, c'est tout un territoire qui s'est mobilisé pour immortaliser le peintre au cours de 38 événements, ayant rassemblé plus de 3600 personnes. Un bilan positif salué par le maire, Sylvain Ducret et toute l'équipe municipale.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.66
ciel dégagé
le 10/12 à 12h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
74 %

Sondage