Pour tout savoir de la franc-maçonnerie à Besançon

Publié le 05/08/2015 - 14:40
Mis à jour le 05/08/2015 - 15:00

Plus vieille que le Grand Orient de France, la première loge bisontine existait déjà en 1764 et elle a continué ses activités, sans discontinuer, jusqu’à nos jours. Cela valait bien un livre !

livre

Les francs-maçons bisontins ne se cachent pas. Déjà, ils avaient ouvert les portes de leur temple de la rue Emile Zola à Besançon pour les Journées du patrimoine. Ce samedi 24 janvier, ils ont organisé un colloque, accessible à tous, au Petit Kursaal, en présence de Daniel Keller, grand maître du Grand Orient de France. Celui-ci était tout simplement intitulé "250 ans de franc-maçonnerie à Besançon", comme le livre qu’ils ont publié fin 2014. 
 
Comptant 176 pages, cet ouvrage illustré de photographies a pour objet de retracer l’histoire de la loge Sincérité, parfaite union et constante amitié réunies à l’Orient de Besançon qui est attestée dès 1764. Après quelques pages sur les débuts de la franc-maçonnerie à Besançon et la présentation du premier "vénérable", l’intendant Charles de Lacoré, le livre se découpe en 44 petits chapitres de deux à quatre pages livrant des "moments d’histoire" de franc-maçonnerie dans la capitale comtoise. On y parle tout autant de Choderlos de Laclos, La Fayette, Charles Nodier et Claude-Nicolas Ledoux que de décors maçonniques à découvrir sur deux façades de la Grande-Rue ou d’objets conservés dans les collections de cette loge historique. Enfin, sont évoquées deux loges féminines créées avant 1940, avant qu’une liste ne récapitule les dix autres loges présentes à Besançon, fondées après la Seconde Guerre mondiale.
 

En pratique :

"1764-2014. 250 ans de franc-maçonnerie à Besançon", ouvrage collectif, éditions du Belvédère, nov. 2014 176 pages, 29 euros. En vente en librairie. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

L’art et la danse à l’honneur à Besançon : des expos, mais aussi une vente aux enchères…

Si le musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon ainsi que le Frac Franche-Comté ont lancé, les 17 et 18 avril 2025, des expositions où la danse est à l’honneur, en parallèle, une vente aux enchères se tiendra le 23 avril à Besançon avec une réédition posthume en bronze de La Petite Danseuse de quatorze ans d’après le modèle original en cire réalisé par Degas vers 1880…

À Planoise, une école des Arts de la scène pour “ouvrir les champs des possibles”

Porté par la Compagnie Variation47 en partenariat avec la Maison de quartier de Planoise, l’école des Arts de la scène a vu le jour en septembre 2024 à Besançon dans le quartier de Planoise et souhaite aujourd’hui pérenniser son action tout en accueillant davantage de jeunes de 8 à 18 ans. Une cagnotte est actuellement en ligne

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.32
ciel dégagé
le 29/04 à 09h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
68 %