Le patrimoine bisontin mis en avant dans un nouveau livre

Publié le 09/08/2015 - 11:16
Mis à jour le 10/08/2015 - 09:55

Le livre d’Alain Di Rocco, intitulé « Balades en ville », retrace l’histoire des origines de quatorze villes du nord-est de la France au Moyen-Âge, dont Besançon. On y retrouve la trace de vestiges encore visibles de nos jours.

 ©
©

Ex Vésontio

L'auteur avoue s'être intéressé au nord-est de la France car "c’est l’espace géographique dont j’ai parcouru, tout jeune, les contrées". Sa passion pour l'histoire Antique et la période charnière entre antiquité et Moyen-âge ont fait le reste et l'ont conduit à écrire cet ouvrage.

Dans un chapitre consacré à Dijon, il évoque notamment Alésia mais aussi Vésontio. Extrait :"Nous vivons les derniers soubresauts de l’Empire romain. Pour d’innombrables cités, l’époque est synonyme de récession, les enfermant dans une longue léthargie. Divio par contre, remplaçant Langres dans sa fonction religieuse, devient le nouveau siège épiscopal. Ainsi héritait-elle d’une charge en rapport aux récents évènements. Le pouvoir religieux dès lors retranché dans son castrum lui laissait présager de grands espoirs. Mais à l’heure où Dijon saisissait sa chance dans ce chaos généralisé, une autre cité espérait également échapper aux tourments de ce siècle. Aujourd’hui connue sous un autre nom, elle s’appelait alors Vesontio.

Près de cinq siècles auparavant, la cité fut l’une des citadelles gauloises les mieux défendues. Née dans la boucle du Doubs, César avait été impressionné par son site naturel paraissant imprenable. Ses légions y firent étape, alors en route pour combattre Arioviste en Alsace. Ses habitants, les Séquanes, finirent eux aussi par devenir gallo-romains, et Vesontio nous laissera quelques vestiges de son passé. Resurgis du passé, les restes de son théâtre antique seront associés à ceux du premier baptistère de la cité, au centre d’un jardin public tout spécialement créé à cet effet. Il y a aussi cette splendide mosaïque réapparue dans les entresols du conseil général de Franche-Comté, eux-mêmes traversés par une canalisation gallo-romaine."

Publié aux éditions Beaurepaire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Livres

Livres dans la boucle 2024 : quels seront les temps forts cette année ?

Moins d’un mois avant l’ouverture du festival Livres dans la Boucle, Grand Besançon Métropole a communiqué les derniers détails de l’événement… Zoom sur les temps forts qui rythmeront les 20, 21 et 22 septembre 2024. Pour rappel, le grand chapiteau du festival s’installera cette année sur la promenade Chamars à Besançon ! Les réservations sont ouvertes dès le 28 aout 2024 pour certains événements.

Moi j’parle le comtois, pas toi ?

Un nouveau livre pour parler comtois ou comprendre les Comtois, vient de sortir, publié par Sophie Garnier de l’association la Braillotte. « Ca meule ! », « T’as pas intérêt d’oublier ton cabas, sinon t’es r’fait! »… sont quelques unes des 300 phrases du quotidien, ponctuées d’illustrations, à découvrir.

Julien Blanc-Gras sera aux Mots Doubs avec son dernier livre


À l’annonce de la grossesse de sa femme, cet ancien journaliste a décidé de tenir un journal. Il y partage ses doutes et ses joies avec humour et tendresse. « In utero » est un livre de chevet pour tous les parents, les futurs parents, et pour ceux qui hésitent encore… estime son éditeur, Au diable vauvert.

Retrouver Yvan sur fond de tempête Xynthia

28 avril 2010, 2h31 du matin. La tempête Xynthia dévaste la station balnéaire de La Faute-sur-Mer en Vendée. Partant de cette catastrophe qui causa la mort de 29 personnes dans cette seule commune, Pierre Gemme a imaginé qu’un homme recherché par les services secrets pourrait se trouver parmi les disparus.

Quand l’affaire Lip et les échecs s’entremêlent

Tout est dans le titre. « Sur les traces de Bobby Fischer avec une montre Lip« , le nouveau roman du journaliste bisontin Christophe Bordet  fait revivre « l’affaire Lip » par le biais du fils, passionné d’échecs, d’une des employées de la célèbre usine de montres.

Les héritiers de la loge, plus diaboliques que leurs prédécesseurs

Qui va hériter de la fortune colossale de Juliette et Louis Berger, escrocs de haut-vol dans la France des années 1950-1960, morts dans le crash de leur avion? C’est la question que l’on se posait à la fin du livre « Le côté sombre de la loge » du Bisontin Henri Weigel. Celui-ci donne la réponse dans la suite intitulée « Les héritiers de la loge« , dévoilant un couple encore plus machiavélique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
légère pluie
le 20/09 à 18h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
77 %