La Maison de La vache qui rit obtient l’intégralité du label "Tourisme et Handicap"

Publié le 26/02/2013 - 17:06
Mis à jour le 27/02/2013 - 08:46

La Maison de La vache qui rit de Lons-le-Saunier vient de recevoir pour l’année 2013 le label « Tourisme et handicap » pour les quatre handicaps moteur, visuel, auditif et mental. Elle est ainsi le premier musée de Franche-Comté à obtenir ce label dans l’intégralité des quatre catégories d’attribution. 

musée

Depuis le début de l’année 2013, La Maison de La Vache qui rit basée à Lons-le-Saunier, s'est dotée de nouveaux audio-guides conçus pour rendre accessibles de façon optimale ses collections permanentes, et ce, pour les tous types de publics. Proposant une expérience de visite d’environ 80 minutes au sein des collections permanentes, ceux-ci sont disponibles en français, anglais, néerlandais mais également en version vidéo en LSF (langue des signes), en vidéo sous-titrée et en vidéo audio-descriptive. Ils sont le fruit d’une collaboration entre La Maison de La vache qui rit et la société Comediart qui a notamment équipé de nombreux châteaux de la Loire, le Mémorial Charles de Gaulle ou le parc de loisirs Vulcania en Auvergne. 

Plus de 155.000 visiteurs

Nul doute que ces nouveaux audio-guides ont contribué à l’obtention du label "Tourisme et handicap" pour les quatre handicaps moteur, visuel, auditif et mental, décerné en 2013  à la Maison de La vache qui rit qui, depuis son ouverture, vise à offrir une expérience de visite ludique et participative ainsi qu’une programmation curieuse et stimulante en direction de tous les types de publics. 

Déjà plus de 155.000 visiteurs ont franchi la porte de La Maison de La vache qui rit. Rappelons que celle-ci présente actuellement (jusqu'au 23 juin prochain) l’exposition "Artist toy makers" autour du thème du jouet d’artiste, avant d’accueillir cet été (du 12 juillet au 5 janvier 2013) l’exposition "Automates" réunissant les meilleures pièces d’automates publicitaires, à partir des années 20, issues de collections rarement montrées au public. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Détonation allume les feux de la rentrée à Besançon !

PUBLI-INFO • Détonation repart pour une 12ème édition ! Le festival a connu de nombreuses mutations ces dernières années, il est désormais bien ancré sur ce nouveau site qui replace La Rodia au cœur de l’événement. La configuration reste donc la même que l’année dernière, quatre scènes, toutes abritées : la grande salle de la Rodia, les deux bals montés (Le Bal à Fond & l’Extra Bal) et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Rendez-vous les 26 et 27 septembre 2025 !

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
pluie modérée
le 14/09 à 00h00
Vent
4.85 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %