Le Cabaret Vert, le festival qui rime avec environnemental

Publié le 22/08/2009 - 11:02
Mis à jour le 22/08/2009 - 11:02

Le Cabaret Vert mixe depuis cinq ans à Charleville-Mézières concerts, art de la rue et court métrages. En tête d’affiche Ghinzu, Tricky, Birdy Nam Nam, la Grande Sophie, Deftones, Dub Inc, Debout sur le zinc ou encore Pierre Perret.

 ©
©

Le Cabaret Vert est un festival engagé et qui invite les amoureux de la musique et de la nature à s’unir dans une ambiance festive qui fait ses preuves puisqu’il est passé de 10 000 spectateurs la première année à 35 000 festivaliers en 2008.

Grâce à une charte très poussée en matière d’environnement, l’association FlaP qui organise l’évènement se veut « le porte drapeau du Développement Durable ». En plus du tri sélectif, l’utilisation de produits recyclés et la réduction maximale des déchets à la source, de nombreuses actions sont menées pour sensibiliser le festivalier :

  • Un village associatif (MSF, Médecins du Monde France, la Prévention Routière, Artisans du monde ,Agence Locale de l'Énergie, Greenpeace, Conservatoire du Patrimoine Naturel...).
  • Economie d'énergie (poubelle solaire, projecteur basse consommation…)
  • Utilisation de produits issus de l'agriculture non productiviste (produits verts, alimentation sans OGM…)
  • Centre de tri temporaire sur site pour un premier tri des déchets récoltés
  • Distribution de cendrier portatif
  • Incitation aux déplacements en transports en commun (billet SNCF retour offert – co-voiturage avec le site www.123envoiture.com)
  • Pas d’alimentation ni de boisson industrielle pour promouvoir l'artisanat et l'agriculture non productiviste moins polluante.

En chiffres

35 000 festivaliers en 2008

  • Plus de 400 bénévoles
  • 98% des déchets recyclables acceptés
  • 1 tonne de gobelet récolté
  • 15 toilettes sèches
  • 90% des émissions de carbone d'un concert provient des déplacements des festivaliers


Evénements

Un apprenti jurassien représente la région BFC au concours nationale MAF boucher 2026

La région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par le Jurassien Sacha Dole Bassen, lors de la 48ème finale nationale du concours Un des Meilleurs Apprentis Bouchers de France, organisée les 31 mai et 1er juin 2026 au CFA de Vannes, par la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBCT). 

Foire comtoise 2026 : 125.000 visiteurs malgré un jour de plus, une déception pour son directeur

DIAPORAMA • La 98e édition de la Foire comtoise, organisée au parc des expositions Micropolis à Besançon, s’est achevée ce dimanche 17 mai 2026 après dix jours d’animation. Au total, 125.000 visiteurs ont été comptabilisés, contre 131.000 l’an dernier. Un recul qui déçoit le directeur du site, Didier Sikkink, d’autant plus que l’événement durait cette année une journée de plus grâce au 8 mai.

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.36
couvert
le 11/06 à 21h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
71 %

Sondage