Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le CDT du Doubs joue la carte optimisation et mutualisation

Philippe Lebugle est le directeur du Comité départemental du tourisme du Doubs ©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Doubs tourisme

A l’occasion de la sortie de son nouveau numéro de Doubs mag (lire notre article ICI), maCommune.info a interrogé Philippe Lebugle sur la politique éditoriale de Doubs Tourisme, le Comité département du tourisme (CDT) du Doubs qu’il dirige, et sur ses liens avec les autres professionnels du tourisme dans le département.

Publicité

MaCommune.info : Les publications du CDT du Doubs sont passées de 13 titres à 5. Pourquoi cette réduction drastique ? 

Philippe Lebugle : En effet, nous sommes passés de 13 publications en 2006 à 5 en 2013 : 4 documents d’information générale (Doubs mag’ 53, Doubs Blanc, la carte touristique, le guide des hébergements) et un document thématique "Motards, bienvenue dans le Doubs !". Cela s’est fait pour des raisons de rationalisation et d’optimisation, permettant ainsi de répondre au mieux aux attentes de la clientèle touristique. La rationalisation génère de fait une économie financière et participe au développement durable. Parallèlement deux documents du Doubs ont été étendus à l’échelon régional : La Franche-Comté en camping-car et La Véloroute. 

mC : Quel public visez-vous avec ces documents ? 

PB : Nous visons d’abord les touristes puisque nous avons vocation à promouvoir les atouts du Doubs hors de ses frontières, mais nos brochures sont également destinées aux Franc-Comtois en quête d’idées de loisirs ou de visites pour eux-mêmes ou leurs familles et amis. 

mC : Vous avez récemment entièrement refondu le site internet du CDT du Doubs www.doubs.travel, pour, dites-vous "faciliter la vie des internautes". Pouvez-vous nous expliquer ce que vous entendez par là ? 

PB : Notre site datait de 2008, il nous a semblé nécessaire d’offrir aux internautes un outil plus adapté à leurs attentes d’aujourd’hui en apportant instantanément les bonnes réponses grâce à une présentation intuitive, en offrant plusieurs portes d’accès à l’information, en mettant à disposition l’ensemble de l’information sur des thématiques précises via 67 « mini-sites » ou univers (randonnée, cyclo, moto, ski alpin, raquettes…), en affichant l’exhaustivité des hébergements. Nous n’oublions pas les professionnels puisque nous disposons également de mini-sites à destination de la presse, des groupes et séminaires, des porteurs de projets… 

mC : Le CDT du Doubs fait-il cavalier seul ou travaille-t-il avec d'autres partenaires touristiques départementaux ou régionaux ? 

PB : Doubs Tourisme s’appuie sur une base de données régionale administrée par le CRT (Comité régional de tourisme) et alimentée par les offices de tourisme qui renseignent et complètent les fiches des sites et prestataires touristiques. Ces fiches servent non seulement pour les publications régionales, départementales et locales mais également pour alimenter les sites internet de chacun des organismes de tourisme. Doubs Tourisme se charge de renseigner les fiches "Tourisme & Handicaps" et "Motards, bienvenue !" dont il a la responsabilité des labels. 

Par ailleurs, Doubs Tourisme a mis en place un logiciel informatique de gestion de la relation client qu’il partage avec cinq offices de tourisme (Pays de Montbéliard, Pontarlier, mont d’Or/2 lacs, Pays d’Ornans/Loue/Lison et Besançon). Il permet de gérer les demandes des clients, les stocks de documentations, pour éviter les doubles envois. Cela permet également une meilleure connaissance du profil des visiteurs et de leurs attentes et de leur adresser toute l’année de l’information ciblée sous forme notamment de newsletters électroniques. 

Autre exemple de mutualisation : les actions de promotion menées avec le collectif Montagnes du Jura et avec des partenaires du Doubs qui sont invités à participer à des salons pour un coût de participation plus que raisonnable ! 

 

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Ven, 9 Décembre 2016 0h00 - Sam, 10 Décembre 2016 0h00
Espace Victor Hugo - la Chiffogne - Montbéliard - Montbéliard
Ven, 9 Décembre 2016 21h30 - Sam, 10 Décembre 2016 2h00
ESPACE COMMERCIAL (PIREY) - Pirey
Sam, 10 Décembre 2016 9h30 - 12h00
DELUZ Grande rue) - Deluz