Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

L'école Montessori ne fermera pas !

©Ecole Montessort Grandir Ensemble - cliquez sur l'image pour agrandir

Excellente nouvelle pour l'école Montessori à Besançon. Cet établissement était menacé de fermer avant la prochaine rentrée des classes le 1er septembre 2015. Finalement, l'école a pu rebondir et trouver un local pour accueillir les élèves ! 

Publicité

Suite à la médiatisation de sa situation très critique de l'école Montessori au printemps dernier, la propriétaire du 7 rue Andrey, dans le quartier Saint Claude à Besançon, a proposé une partie de son local, qui héberge déjà un établissement d'enseignement supérieur privé, le cours Biomedal. 

L'école est en train de s'installer en rez-de-jardin dans un espace intérieur de 200m2 aux normes d'accueil du public avec un bel extérieur de 600m2. 

L'école, rebaptisée Ecole Montessori Grandir Ensemble à l'occasion du déménagement, dispose donc enfin d'un local lui permettant d'accueillir deux ambiances de classe (3-6 ans et 6-10 ans) d'une vingtaine d'enfants chacune. 

Des inscriptions sont toujours possibles 

L’Ecole Montessori Grandir Ensemble accueillera à la rentrée une vingtaine d’enfants de 2,5 ans à 9 ans, venant de Besançon et des alentours. Ils seront accompagnés au quotidien par deux éducatrices formées à la pédagogie Montessori et une assistante, ainsi que par de nombreux bénévoles lors d’ateliers et des récréations.

À ce jour, il reste des places dans la plupart des tranches d'âge. Les inscriptions sont toujours ouvertes et sont également possibles en cours d'année. 

Un projet ouvert à tous 

L'école est gérée par l'association EMBRE (Education Montessori à Besançon : pour le Respect de l’Enfant) créée en juillet 2008. Ce projet, né d'une initiative portée par des parents dans la continuité de structures multi-accueil telles que l'Antenne Petite Enfance, "nous avait semblé avoir alors toute sa place à Besançon, la plupart des grandes villes de France accueillant une école Montessori. Un des piliers de notre action est d’ouvrir cette expérience à tous, en permettant à chaque personne intéressée par l’éducation de pouvoir découvrir une autre approche et s’approprier les éléments qui lui conviennent." Ainsi, l’école accueille régulièrement des professionnels de l’enfance qui viennent observer et échanger afin d’améliorer leurs pratiques. De nombreux parents assistent à la mise en œuvre de la pédagogie, soit à travers l’école, soit lors d’ateliers où ils peuvent observer, et ainsi trouver des éléments pour avancer dans la construction de leur parentalité.

Une forte dynamique associative

De nombreux bénévoles apportent depuis l’ouverture de l'école leur concours au bon déroulement de son fonctionnement : présence aux récréations, proposition d’ateliers variées : jardin, arts plastiques, anglais, poterie, peinture, vidéo, musique...
En cette fin de mois d'août, une vingtaine de personnes contribuent à la réalisation des travaux d'aménagement des locaux. Les peintures ont pu être refaites, certains sols changés, des meubles ont également pu être réalisés sur mesure, afin d’accueillir au mieux les enfants.
Cette dynamique associative sur laquelle l’école permet à l’école d'avoir des tarifs accessibles au plus grand nombre de familles. Ceux-ci sont parmi les plus bas des écoles Montessori en France.
Une inauguration de ce nouveau local permettra bientôt à tous ceux qui le désirent de prendre connaissance des lieux et de découvrir la pédagogie Montessori.
Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

image d'illustration © Vedette de Besançon
Sam, 16 Décembre 2017h
Pont de la République - Besançon
©DR
Sam, 16 Décembre 2017h
rodia - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 17h00
Eglise Adventiste Besançon - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 18h00
TRIVIAL COMPOST - Besançon