Les trains déficitaires financés par une taxe sur les péages d'autoroute

Publié le 27/09/2010 - 17:42
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:56

A partir de 2011, les lignes interrégionales déficitaires qui doivent faire l’objet d’un contrat entre l’Etat et la SNCF seront financées par une taxe de 1% sur les billets de trains et les péages des autoroutes.

Ce système doit permettre de dédommager la SNCF, qui se plaint depuis longtemps de ces lignes --Corail, Téoz, Intercités et trains de nuit-- qu'elle doit assumer au nom du service public.
 
Les pertes de ces «trains d'aménagement du territoire» (TAT), récemment rebaptisés «trains d'équilibre du territoire» (TET), sont évaluées à environ 200 millions d'euros par an.
 
Parmi eux, seuls quatre sont rentables, selon la SNCF: Paris-Clermont, Paris-Limoges-Toulouse, Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les motards invités à décorer les nids de poule d’œufs de Pâques

Chaque week-end de Pâques depuis quatre ans, la fédération française des motards en colère (FFMC) s’associe à la Mutuelle des Motards et à Moto Magazine pour alerter les pouvoirs publics sur le mauvais état du réseau routier français. Cette année, les motards sont invités à repérer les trous sur les routes et à les décorer d’œufs de Pâques du 30 mars au 1er avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.19
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
83 %