Nouvelle carte de l'éducation prioritaire : le snes-fsu est sceptique

Publié le 06/03/2014 - 11:20
Mis à jour le 06/03/2014 - 16:16

La nouvelle carte de l’éducation prioritaire pour la rentrée 2014 vient d’être publiée. Seul le collège Diderot à Besançon (quartier planoise) sera concerné par la mise en place de la concertation sur le temps de service et par l’augmentation de la prime en Franche-Comté. Les deux autres écoles collège lycée pour l’ambition l’initiative et la réussite (ECLAIR) de Montbéliard et Bethoncourt devront attendre la rentrée 2015 pour bénéficier des mêmes moyens. Le syndicat national des enseignants du second degré (snes-fsu) est sceptique et parle qu’un « manque d’ambition certain de la part du gouvernement ».

©roman mCi ©
©roman mCi ©

"La publication de la carte de l'Éducation prioritaire pour la rentrée 2014 marque un manque d'ambition certain de la part du gouvernement. Elle se fera à moyens constants : le financement des heures pour les uns sera assuré par la sortie du dispositif pour les autres. On passe en effet nationalement de 350 ECLAIR (École Collège Lycée pour l'Ambition l'initiative et la Réussite) à 102 REP+ (Réseau d'Éducation Prioritaire particulièrement sensible)" indique la snes-fsu.

Il demande par ailleurs comment Vincent Peillon, ministre de l'éducation, fera-t-il alors que le nombre de formateurs a été drastiquement réduit ces dernières années ?" s'il promet également d'améliorer la formation des ensignants d'éducation prioritaire.

Pour le syndicat des enseignants, cette réforme "persiste à ne pas prendre en compte les besoins de très nombreux  élèves, fragilisés par les problèmes sociaux des familles,  notamment dans les zones rurales. Il est à craindre que ce plan ne permette pas de réduire les écarts qui se creusent entre les élèves issus de familles défavorisées et les autres."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.85
légère pluie
le 14/09 à 09h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
90 %