Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mercredi, 8 février 2012

Parking Chamars à Besançon : 250 places payantes

Chamars l'été© Arnaud Schmitt Phototèque Besançon
Depuis lundi, 250 des 1 200 places du parking Chamars sont payantes : 1 euros de l’heure ou 5 euros pour 24h. Objectif : fluidifier le trafic, permettre une meilleure rotation des voitures et encourager les usagers à prendre les transports en commun.

Publicité

 
redac

Commentaires(Total 79 commentaires)

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
En publiant un commentaire vous acceptez la charte de publication des commentaires
Pour éviter l'utilisation de votre pseudo par un autre internaute, connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous avant de poster un commentaire.
CAPTCHA
Veuillez recopier les termes suivants
Ce qui est aberrant, c'est que pour créer l'accès payant à ces 250 places, on a considérablement rogné sur les places gratuites. Je m'explique, des zébras jaunes barrent une bonne vingtaine de places, et des petits chalets continuent de piquer encore un peu plus d'espace... Et pour y passer tous les midis, je remarque que les places payantes ne font pas vraiment recette. Les jeunes sensés récolter l'argent de ces places semblent profondément s'ennuyer en attendant le client payant !!
Payer 5 € pour aller toucher un smic... ça fait réfléchir aussi alors désormais je me garerai devant chez les gens. Na. Et tant pis si on me traite de vilaine, je l'assume sans problème !
Réponse à : Evidement Sofia, tu vas bien c'est mehdi contacte moi sur mon mail: infos39@yahoo.fr a plus tard
galére pour ce garer a chamars, même les places payantes sont prises d' assault!! cela sent la rentrée qui approche a grand pas!!
pinpin : si on attendait que les automobilistes respectent le code de la route pour les écouter, il n'y aurait pas beaucoup de routes... Et expliquez-moi le rapport vélo / ordinateur car je ne le vois pas !
@ pinpin : on voit bien que vous n'avez jamais utilisé les parcs relais, sinon vous sauriez qu'ils ne sont peut-être pas surveillés par des caméras (Chamars non plus, et plein d'autres parkings aussi), mais qu'il y a des agents le matin et le soir dans les petits bungalows. C'est déjà ça. Et puis, si vous laissez votre voiture pour la journée, je vois pas spécialement le problème. En tout cas, pas plus sur les parcs relais qu'ailleurs où on peut garer sa voiture. C'est donc un faux problème. Mais rassurez-vous, je suis sûr que des dizaines de milliers d'euros seront dépensés lors de la mise en place du tramway et des nouveaux parcs relais pour les équipés de caméras, de portiques et compagnie !
Me Catherine Gelin, c'est vous la conseillère municipale ? Car il y a deux Catherine sur ce fil , et l'une semble en contadiction avec l'autre. Pouvez vous nous préciser si cette "autre" Pseudo Catherine est vous même ? Vu que vous vous exprimez par votre nom. merci.
Ben oui c'est vrai pinpin, quelle idée de mettre des arrêt de bus au milieu de carrefour !?!
Une bonne chose !
le vélo c'est bien beau, mais on est pas à amsterdam. C'est bon pour l'employé de bureau, qui reste devant son ordinateur toute la journée. Les cyclistes feraient bien de respecter le code de la route avant de donner des leçons de savoir vivre. Quant aux parking relais, ils n'ont pas servi à grand chose jusqu'à maintenant, ils ne sont ni gardés ni surveillés, d'où leur inoccupation. A besancon on a toujours pensé que les bus étaient la solution à tous les problèmes de circulation, on a atteint la limite puisque ce sont eux maintenant qui bloquent les carrefours (st jacques etc).
Ouah trop frais l'article ^^
http://www.hebdodebesancon.com/actualite/Quand-la-gratuite-devient-payan...
j'ai proposé les bus gratuits et + de parkings relais gratuits aussi. Bon courage à Nicole pour ce dossier chamars dont elle a la charge...alors qu'elle pourrait profiter d'une retraite tranquille......merci de me permettre de répondre aux autres commentaires ....quoi de + démocratique dans cette ville si soucieuse de la démocratie participative.....là je marque un point car vous êtes d'accord avec moi Léon ....
@ Besakus,pour rappel le modem dans son programme municipal préconisait que " tous les parking ceinturant la boucle deviendrons payant" sauf que nous envisagions d'autres moyens de transports gratuits( véhicules électrique) bus navettes e.t.c.. un parking en silo à chamars avec emplacements pour résidents et travailleurs n'ayant pas de parking réservé comme le conseil général et autres, rappel le modem n'est pas dans l'opposition il vote plus de 90% des décisions
@ M. Jeannin : vous ne manquez pas d'air de dire que vous répondez en votre nom propre parce qu'on cherche à vous salir et que vous l'intervenez que parce que vous avez été citée. Rappelez-moi, en relisant le fil des commentaires, quand vous êtes intervenue la première fois, personne ne vous avait mis en cause ?... Et ne serait-ce pas vous, dans ce premier commentaire, qui citiez justement une personne, en l'occurrence une élue - Nicole Weinmann - en lui souhaitant "bon courage" ("que dit-elle en ce moment "si j'avais su....."")... ? Cessez donc de nous prendre pour des imbéciles. Que vous interveniez sur ce site est tout à fait normal, mais ne cherchez pas de fausses justifications dans le seul et unique but d'exister.
Il n'y a en ce qui me concerne, aucun commentaire sur les places payantes......!je ne fais que répondre en mon nom propre à des attaques injustifiées qui cherchent à me "salir". Malheureusement, je ne trouve que ce moyen pour répliquer....Ce site n'est pas politique sauf si des noms d'élus sont cités, à ce moment là, il est dans notre droit d'élu d'apporter une réponse.
On en a surtout marre que les politiques d'opposition à la mairie viennent cracher leur venin et polluer ce site. Ce site n'est pas VOTRE tribune. Et pis 250 places devenues payantes sur les milliers restantes gratuites (Battant, Isembart, ....) vous en faites vite une tempête...dans un verre d'eau. En plus c'était prévu depuis des lustres, et si c'était pas Fousseret qui l'aurait fait, un autre l'aurait fait, tout bord politique confondu. Alors arrêté de jouer les outrés, vous en devenez désespérant. NB : Ca a quand même un avantage : la certitude de trouver une place (pas trop cher) et de ne pas tourner 2 plombes pour en trouver une (perte de temps et de carburant) à 2 pas des impots, de la prèf, du commissariat, de l'hopital, de la mairie... En fait le carburant que l'on économisera paiera la place, et vous serez plus détendu, zen^^ Le bonheur ;)
serge on se connaît ? Non alors appellez moi nous parlerons politique vous pourrez après mettre vos propos dénigrants sur ce site, mais je sais que votre commentaire sert à relancer uniquement le débat. Vous êtes un leurre comme bernadette. Les IP sont facilement reconnaissables.
Marre du squattage politique ici: Martine Jeannin, encore elle, la petite élue inutile et banale dans ses propos.
OK, malgré votre pseudo qui m'agace je reconnais votre cohérence et votre participation constructive. Mais je ne suis pas là pour distribuer les points Godwin...moi (bien que c'était bien essayé).
@gasoil : si vous n'arrivez pas à ressortir de Chamars, apprenez à conduire, et comprenez une bonne fois pour toutes que la diminution des places gratuites proches centre-ville est quelque chose d'inévitable et qui se produit dans toutes les villes (et même bien plus vite qu'ici). @bof : la vitesse moyenne d'une voiture en ville en journée est comprise entre 15 et 20 km/h, et dans ces conditions il est facile d'aller plus vite à vélo... Le dopage, c'est pour la course cycliste (vitesse moyenne de 40 à 50 km/h !). @eureka : si vous regardez un peu les cyclistes qui roulent en ville, vous verrez des jeunes, des vieux, des grands, des petits, et même des gros... Encore une fois, la morphologie nécessaire pour se déplacer à vélo n'est pas la même que pour faire de la course. De plus, avec une pratique cycliste régulière, même non sportive, la morphologie s'améliore. Merci pour le compliment sur mon courage, mais descendre la rue de Belfort est facile. En descente nous n'avons pas spécialement besoin d'une piste cyclable. Par contre, c'est dans l'autre sens, pour monter, qu'il en faudrait une. Mais la ville n'a pas l'air décidée à en faire une. Pour remonter, j'emprunte donc illégalement le trottoir, à mon grand regret. Quant au tram, j'ai entendu dire qu'il y aurait une piste cyclable parallèle, apparemment c'est la loi (?), donc si c'est le cas les cyclistes n'auront pas à rouler dans les voies du tram, heureusement. @VEILLEUR : je ne suis pas venue ici pour agacer mais pour appeler les gens à adapter leur mode de déplacement à leur situation au lieu de se plaindre qu'on n'adapte pas leur situation à leur mode de déplacement... Et j'aimerais qu'on m'explique en quoi je suis un leurre.
Euréka vous n’arrêtez jamais de critiquer, ce matin vous avez commencé la journée par une réflexion sur rien (le mot devise employé au lieu d’argent http://www.macommune.info/actualite/academie-de-besancon-32-principaux-e...) Ce soir vous annoncez que les roues des vélos vont se prendre dans les rails du tram et j’en passe. Respirez donc un peu et profitez de votre retraite. Bernadette n'est qu'un leurre inventé...pour agacer.
@ Bernadette qui est experte, vous oubliez que la morphologie de tous les gents n'est pas égale, beaucoup de personnes ne peuvent pas faire du vélo, il ne faut pas oublier les conditions physiques des personnes, et je vous trouve courageuse de descendre la rue de Belfort en vélo, car moi retraité j'ai peur lorsque je la descend car il n'y a pas de piste cyclable, et la venue du tram ne va pas arranger les choses et gare à la prise de roue dans les rails, enfin chamars devient une pompe à fric pour financer des élus
La pratique de la bicyclette en ville devrait être beaucoup plus encadrée, comment explique t-on que ces pédaleurs mettent moins de temps pour leur déplacements que les automobilistes ou autres usagers du bus ? bien sur ces utilsateurs de la "petite reine" sont dopés et ce n'est pas stupéfiant il n'y qu'à lire la presse spécialisée de la rubrique "vélo". Transports doux mais drogue dure !
250 places : mensonges. entre la partie payante, les places handicapées déplacées, les places réservées pour les campings cars, et l'agrandissement de la zone pour les bus de la citadelle c'est minimum 400 places détruites. a gauche on détruit aussi rapidement les parkings gratuits que les emplois. je vous parle même pas des allées qui ne mènent à rien maintenant, non seulement on peut plus se garer mais si vous pénétrez dans chamars vous ne pourrez plus ressortir. mais cela a été pensé par les cerveaux les plus aiguisés de la ville de besancon, l'élite en matière de voirie, on est impatient de voir ce que va donner le tramway, ca va être grandiose, vivement 2013 ou 2014 ou plutôt....2056 atchao les schadoks et vive chateaufarine et ses hectares de parking, les écolos se retrouveront seuls dans leur centre ville bien à eux.
Euréka, bravo pour les idées reçues. Selon vous les gens qui travaillent à la mairie s'habillent comme des clochards ? Et je vous rappelle une chose pourtant évidente : faire du vélo en ville n'est pas courir le tour de France, et on peut porter n'importe quelle tenue (inclus costume, chemise, tailleur, chaussures à talon...). Mais vous avez au moins raison sur deux points : d'une part il n'y a pas que les personnes âgées ou handicapées qui ne peuvent pas faire du vélo, il y a aussi ceux qui habitent loin ou transportent beaucoup de matériel avec eux, et surtout, les plus nombreux, les flemmards. D'autre part, vous avez raison d'insister sur le fait qu'une faible proportion des gens à Besançon se déplace à vélo, car c'est le meilleur argument pour justifier une politique incitant très fortement au déplacement à vélo (quand les gens le font déjà naturellement, il n'y a plus besoin d'inciter...). mk25 a bien raison en parlant d'égoïsme et d'automobilisme passif (j'aime bien la formule).
merci Mauricette votre message me va "droit au coeur", j'ai crée mon propre blog, pour informer les bisontins du déroulement du Conseil municipal car nous avons interdiction de filmer ... si vous êtes interessé(e) contactez moi à la mairie ....martine jeannin gauche moderne voir www.lagauchemoderne.org président Jean Marie Bockel secrétaire d'état à la justice.
Bernadette : Je ne sais pas comment vous pouvez dire que cette politique vous convient parfaitement... La politique du Maire me conviendra quand il arretera d ecouter les gens qui font des commentaires crétins... 250 places payantes c'est ridicule. Il y aura toujours autant de bagnoles et les piétons continueront à faire de l'automobilisme passif (qui, comme le tabagisme passif, consiste à respirer malgré soi la fumée émise par les égoïstes).
Fousseret n'en est plus à une stupidité près le traitement de ce dossier le montre.Madame jeannin est le fer de lance de l'opposition toujours muette et c'est bien-bravo madame, continuez ,vous êtes pres des vrais problemes des gens et on ne vous le pardonne pas, vos amis et vos ex-amis.vous avez un certain courage pour dénoncer ce dont les autres ne parlent pas , le pavé, ce parking,viancin, prix des cantines, il faut continuer, l'opposition à fouseret c'est vraiment vous.vous devez vous faire connaitre.au fait que disent les verts;il sont muets.
Bernadette travaille à la mairie, pas besoin d'avoir une tenue adéquate pour le commerce ou autres activités qui demande une certaine tenue, je rappelle que seulement 1% de la population bisontine se déplace à vélo, que la ville n'est pas plate, qu'il n'y a pas que les personnes agées ou les handicapés qui ne peuvent se déplacer à vélo, Besançon ne sera jamais Amsterdam.
Je voudrais juste rappeler aux acharnés de la bagnole (je ne parle pas des personnes âgées et/ou handicapés, mais des 95% de personnes parfaitements valides qui s'obstinent à venir travailler en bagnole alors qu'ils habitent à 2 ou 3 km du centre ville) qu'il existe d'autre moyens de déplacement que la voiture et le bus. Je travaille près de Saint-Jacques, j'habite rue de Belfort, et cette nouvelle politique me convient parfaitement car depuis 15 ans je viens travailler à vélo. Si tous ceux qui habitent en ville étaient raisonnables, il resterait largement assez (même trop) de places gratuites à Chamars pour ceux qui n'ont réellement pas d'autre choix que la voiture. Il y a des tas d'autres villes où les gens l'ont compris depuis longtemps. Ici, les gens ont du mal à comprendre et je trouve que la mairie est beaucoup trop patiente et aurait dû, non pas rendre Chamars payant, mais le supprimer pour que cet endroit redevienne l'espace de balade et de détente qu'il avait toujours été.
@ Catherine Gelin : relisez bien le programme du candidat Fousseret, il est bien mentionné que la question du stationnement, en particulier au centre ville, sera revue. Alors effectivement, électoralement parlant, ce n'était pas très porteur de mettre "Chamars payant progressivement" mais ça revient au même.
Je réponds à Léo: il n'y a aucune mention concernant le stationnement payant à Chamars sur le programme proposé par la liste Besançon par passion. Il est seulement question du TCSP. A ce jour, tous les TCSP réalisés en France ou bien à réaliser sont d'un cout supérieur à 220 millions d'euros. Le problème de stationnement sera- t- il résolu pour autant ? L’hôpital Saint Jacques n'a pas déménagé et c'est galère de se garer à Minjoz. Interrogé lors de la concertation sur le TCSP, le Maire n'a pas exclu un stationnement payant à Minjoz
@jackdawson merci pour votre témoignage qui va tout à fait dans le sens de mes préconisations en tant que conseillère. J'espère que celui qui m'accable sur ce blog prendra connaissance de votre demande. Lorsque je soumets en tant qu'élue la même demande, il m'accuse d'être la honte de la politique......mais il m'indique pas son nom, il se cache je pense que je peux lui retourner la formule "honte à lui"
effectivement beaucoup de fonctionnaires travaillent au centre-ville...ce n'est pas une tare, et je pense que chacun a le droit d'espérer pouvoir se garer gratuitement ... je suis d'accord avec Eureka, il aurait fallu attendre le déménagement .... Perso je viens travailler depuis la côte de Morre, et s'il y avait un parking relais au niveau de Saone ou de Montfaucon, je m'y garerais volontiers et je prendrais une navette (GRATUITE sinon rien) pour participer au désengorgement du centre ... mais franchement,,il faudrait arrêter de nous prendre pour des pompes à fric ...
Et quand je vois des papillons éclore sur les pare-brise des voitures stationnées à Chamars (hier après midi) alors que des places libres sont à dizaine de mètre et que les conducteurs ne sont de bonne foi, la je me dis qu'il y a un sérieux soucis ..... Alors la question est simple mieux vaut payer 2/3 € ou prendre une prune de 35€ pour stationnement "génant" ? Les moutons comme nous payerons encore et encore .................
@ alfy, pas grave nous sommes au moins deux personnes intelligentes,, mais comme toujours pas de concertation, est ce que le personnel de st Jacques a été consulté pour savoir combien de personnes utilisent ce parking, car les horaires du personnel ne correspondent pas avec les horaires de bus, quant aux autres travailleurs non fonctionnaires qui l'utilisent tous les jours je pense qu'ils n'existent pas pour la municipalité, il y avait mieux à faire.
C'est vrai qu'il est incohérent de revendiquer l'égalité et l'accès au service de santé pour tous et de l'autre entraver l'éfficacité et la sérénité du personnel soignant par des problèmes de parking.
@Eureka vous avez réalisé le problème avant moi,veuillez m'excuser!
Au départ comment se fait-il que certains fonctionnaires(pas les plus malheureux:Impots,Ville,France 3,entre autres) disposent depuis des années de parkings réservés et non le personnel hospitalier?n'est ce pas une sorte de dénigrement d'une corporation entière?Sans critiquer la décision de faire payer Chamars ou partie,inéluctable de toutes manières,n' aurait-on pas pu attendre le déménagement de l'hopital? c'est une question que je pose...
@ bisontin en colère : c'était dans le programme électoral de M. Fousseret l'an dernier. Il faut lire un peu...
pour SEYRR : rue Sancey, Giacomoti, c'est tout plein,si tu trouves de la place tu me le dis. pour venir à 6 h le matin ou 13 h vraie galère avec les parkings relais, idem retour le soir, j'ai essayé, ; depuis lundi, vraie galère quai bugnet, bazard montre sous le pont charles de gaule, des voitures plein les trottoirs, on peut meme pas passer à pied, des bagnoles dans la partie interdite chemin de mazagran,germinettes, degribaldi, des riverains qui s'énervent et dire qu'il y a des gens en vacances.gare la rentrée.c'est archi nul, mal pensé,
l'intelligence c'était d'attendre que ST Jacques déménage.
gaucher, c'est la révolution des français en 1789, n'oublie pas que la Haut Doubs était surnommé : La petite Vendée. Notre privilège à nous était : LA LIBERTE
@ Brigitte qui déclare "que se garer sur les trottoirs ou dans les parkings d'immeubles n'est pas bien vu". Sait-elle que les parkings résidentiels des immeubles en copropriété ont été achetés par les résidents qui paient charges et impôts dessus ? Et il faudrait en plus les voir occupés ? Il y a des places gratuites dans certaines rues, LE LONG des trottoirs et pas DESSUS, rue Sancey, Giacomoti, etc...Quelquefois il faut faire quelques pas, c'est ce que Brigitte ne veut pas ?
et comme par hasard monsieur fousseret fait cela un an aprés son élection.. et dans 5 ans personne ne s'en souviendra...
Les bénéficiaires de places gratuites devraient mentionner lors de leur déclaration de revenus les avantages en nature constitués par ces places gratuites 12 mois d'avantages cela compte tout de même. et dire que les privilèges ont été abolis en 1789.
re - parkings relais gratuits et bus gratuits pour énerver un peu + les détracteurs. L
oui, la débrouille va être de plus en plus d' actualités.
En gros..Il va falloir et il faut faire avec...!!!

Dans la même thématique

Pas de contenu disponible

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mer, 8 Février 2012 18h00
Petit Kursaal
Jeu, 9 Février 2012 14h00 - 18h00
ECM (ÉCOLE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT DE FRANCHE-COMTÉ)
Mar, 7 Février 2012 20h30 - Jeu, 9 Février 2012 19h00
NOUVEAU THÉÂTRE
Mer, 25 Janvier 2012 18h00 - Ven, 10 Février 2012 18h00
CENTRE DIOCÉSAIN
Ven, 10 Février 2012 20h30
Petit théâtre de l’Espace