Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Protégez-vous du soleil

Face au soleil, le docteur Van Landuyt, membre de l'Asfoder, prône la protection à l'aide de vêtements et chapeaux Crédit photo : HVL - cliquez sur l'image pour agrandir
contre le melanome

Trois questions à Hervé Van Landuyt, médecin dermatologue à Besançon, membre de l’Asfoder (Association des Dermatologues de Franche-Comté)

Publicité

maCommune.info : Pourquoi faut-il maintenir le message de vigilance face au risque de mélanome ?

Hervé Van Landuyt : "Le mélanome est le cancer de la peau le plus grave. Celui dont l’incidence augmente le plus vite depuis les années 80. Il double son incidence tous les dix ans. Il n’est pas normal que l’on meurt encore du mélanome en France avec le nombre de médecins présents sur le territoire. La prévention primaire consiste à se protéger mieux face au soleil. La crème solaire n’est qu’un complément et l’écran total n’existe pas. La prévention secondaire consiste en l’auto examen de sa peau".

Que prône l’Asfoder ?

"Notre message principal porte sur la protection des personnes face aux rayons nocifs du soleil. Nous prônons la généralisation des tee-shirts anti-UV lors de la baignade et le port de vêtements et chapeaux. L’Asfoder a créé la règle des 03 E comme efficacité, économie et écologie. En fin de journée l’eau d’une piscine est plus polluée avec les crèmes solaires qu’avec les tee-shirts anti-UV spécifiques. Nous ciblons également les professionnels qui travaillent en extérieur (couvreur- zingueurs, maçons, agriculteurs…). Nous devons sans cesse leur faire passer le message de protection vis-à-vis du soleil. L’idéal serait de revenir aux comportements des années 50 où nos ancêtres ne s’exposaient pas du tout."

Que fait la ville de Besançon dans ce domaine ?

"A la piscine de plein air de Chalezeule, des parasols ont été installés à la pataugeoire pour bébés. La distribution de tee-shirts anti-UV est gratuite mais l’enfant doit répondre à un quizz sur le thème "1, 2, 3 Besançon, je me protège". Au niveau de l’ancien solarium, la ville a mis en place une moquette nettement moins réflexogène. Car le béton et les dalles réfléchissent les rayons UV dangereux. Grâce au travail du service hygiène santé d’une grande ville comme Besançon, nous espérons faire évoluer les comportements dans d'autres piscines de la région, dont les décideurs locaux sont parfois encore un peu réticents à accepter les porteurs de tee-shirts anti-UV. Ce qui est encore plus grave à 900 mètres d’altitude. Une heure d’exposition au soleil sans protection à Malbuisson est plus dangereuse qu’à Saint-Tropez."

Vincent

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon